http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 21-07-2011 à 20:35:41

Hadzic: Belgrade promet de faire toute la lumière sur les réseaux de soutien

 

 

Belgrade - Les autorités serbes ont promis qu'elles feraient toute la lumière sur les circonstances qui ont permis aux fugitifs du Tribunal pénal international (TPIY) pour l'ex-Yougoslavie d'échapper pendant si longtemps à la justice, un domaine où règne encore beaucoup de zones d'ombre.

"Toutes les informations seront diffusées", a assuré mercredi devant la presse le président serbe, Boris Tadic, après avoir annoncé l'arrestation de l'ancien responsable des Serbes de Croatie, Goran Hadzic.

Il était interrogé sur le fait de savoir si tous les réseaux et soutiens qui ont aidé les principaux fugitifs du TPIY, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, les anciens chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, ainsi que Goran Hadzic, dans leur cavale seraient un jour dévoilés.

M. Tadic s'est engagé à ce que soit rendu public "qui a aidé qui dans sa cavale, mais après la fin de l'enquête".

"Celle sur Ratko Mladic est encore en cours, a-t-il ajouté. Permettez qu'elle soit complétée afin d'éviter toute zone d'ombre ou toute différence d'interprétation".

Radovan Karadzic a été arrêté en juillet 2008 après une clandestinité de treize années, Ratko Mladic le 26 mai dernier après avoir disparu à compter du début des années 2.000 et Goran Hadzic mercredi après sept années de cavale.

Quelques détails, pour la plupart anecdotiques, ont été révélés lors de l'arrestation de chacun des trois hommes, mais rien de substantiel n'est encore connu de l'opinion publique sur leur clandestinité et notamment sur les réseaux de soutien qui leur ont permis d'échapper à la justice.

La Cour d'appel à Belgrade a ordonné jeudi la tenue d'un nouveau procès pour dix personnes qui avaient été inculpées pour avoir aidé Ratko Mladic à se cacher entre 2002 et 2005. Ces personnes avaient été acquittées en décembre dernier au bout de quatre années de procédures.

Peut-être ce nouveau procès permettra-t-il de lever un coin du voile sur la cavale de Ratko Mladic, dont les déplacements de ces dernières années restent totalement mystérieux.

D'anciens éléments des services de Renseignement serbes et de l'Eglise orthodoxe serbe sont pointés du doigt, dans la presse notamment, pour leur soutien présumé à Goran Hadzic.

Une source proche du dossier a déclaré à l'AFP que Hadzic avait décidé en 2004 de plonger dans la clandestinité pour éviter de charger davantage Franko Simatovic et Jovica Stanisic, deux anciens hauts responsables du Renseignement serbe, qui comparaissaient alors devant le TPIY.

Goran Hadzic est inculpé par le TPIY pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors du conflit en Croatie (1991-1995) commis par des troupes sous son commandement.

S'il avait été arrêté, Goran Hadzic aurait eu comme ligne de défense que son pouvoir n'était que "nominal" sur les formations para-militaires mais qu'il n'en avait pas "le contrôle effectif", se déchargeant ainsi partiellement sur Simatovic et Stanisic pour les exactions perpétrées alors en Croatie, a ajouté cette source.

En optant pour la clandestinité, il a bénéficié du "soutien logistique d'alliés" de Stanisic et de Simatovic au sein des services de sécurité, a-t-elle poursuivi.

L'arrestation de Goran Hadzic a ravivé les interrogations dans la presse sur le rôle de certains éléments de l'Eglise orthodoxe serbe dans la cavale des criminels de guerre.

Le Procureur serbe pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic, a indiqué lui-même que Goran Hadzic entretenait des contacts avec des religieux.

Seul un évêque du nord de la Serbie, Irinej Bulovic, avait réagi vertement jeudi en fin d'après-midi aux propos de M. Vukcevic.

"Des déclarations sans citer de noms ou de preuves sont dénuées de sens et l'Eglise n'a rien à voir avec cela", a-t-il déclaré, cité par Tanjug.

Il n'en reste pas moins que certains éléments de l'Eglise orthodoxe n'ont pas caché dans le passé leur sympathie pour les thèses nationalistes.


Source : lexpress.fr, le 21 juillet 2011.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-07-2011 à 12:30:33

Appel à la collaboration

L'association civique "Zéro pointé" a entamé la réalisation du projet visant à répandre l'activité militante sur le territoire de la Republika Srpska.

Nous estimons que l'existence et l'activité de groupes similaires à "Zéro pointé" dans les centres régionaux (Prijedor, Doboj, Trebinje et Bijeljina) sont de nature à faciliter le développement et la perception du militantisme comme moyen légal de lutter en faveur des droits fondamentaux. La situation en Republika Srpska nous est connue de tous et nous estimons que tisser des liens entre les jeunes de toutes les parties de la Republika Srpska peut aider à faire en sorte que les problèmes et les retards de développement des autres milieux deviennent une priorité des institutions compétentes.

A cette occasion nous invitons les organisations, les individus et tous ceux qui sont intéressés, à nous contacter pour plus de plus amples informations concernant le déroulement de stages dans les villes citées.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-07-2011 à 11:53:15

Arrestation en Serbie de Goran Hadzic, le dernier fugitif réclamé par le TPIY
 

Goran Hadzic, le dernier inculpé du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) encore en cavale, poursuivi pour son rôle pendant la guerre en Croatie (1991-1995), a été arrêté, a annoncé officiellement mercredi le Président serbe Boris Tadic.

Goran Hadzic a été arrêté à 08H24 locales (06H24 GMT), a annoncé le président Tadic dans une conférence de presse, précisant que l'arrestation avait eu lieu dans la région de la Fruska Gora, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Belgrade.

"Par cela, la Serbie clôt le chapitre le plus difficile dans la coopération avec le Tribunal de la Haye", a ajouté le président Tadic.

Plus tôt, une source gouvernementale avait annoncé à l'AFP que Goran Hadzic avait été arrêté et se trouvait déjà en milieu de matinée mercredi à Belgrade, confirmant une information de la télévision serbe B92.

Selon la télévision RTS, Goran Hadzic, 52 ans, a été arrêté dans le monastère orthodoxe de Krusedol, connu de nombreux touristes pour ses peintures murales.

Selon l'agence Beta toutefois, l'arrestation a eu lieu dans le village de Krusedol, tout proche du monastère.

Le TPIY a retenu contre Goran Hadzic, 52 ans, qui était en cavale depuis 2004, pas moins de quatorze chefs d'inculpation, notamment pour crimes contre l'humanité.

La justice internationale lui reproche son implication présumée dans les meurtres de centaines de civils croates et la déportation de dizaines de milliers de Croates et autres non-Serbes par les troupes serbes pendant la guerre de Croatie.

Goran Hadzic a été l'éphémère "président" de la "République serbe de Krajina" pendant la guerre en Croatie, qui représentait un tiers environ du territoire de la Croatie.

Le nom de Goran Hadzic reste notamment lié au massacre de l'hôpital de Vukovar (est de la Croatie), en novembre 1991, au cours duquel 264 civils, Croates et autres non-Serbes, qui s'y étaient réfugiés avaient été exécutés par les forces serbes après avoir été battus et torturés.

L'arrestation de Goran Hadzic intervient moins de deux mois après celle de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, le 26 mai, à Lazarevo, un petit village situé à 80 km au nord-est de Belgrade.

Ratko Mladic est inculpé pour génocide par le TPIY pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).

Bien que Goran Hadzic soit une personnalité de second plan par rapport à Mladic ou encore Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, arrêté à Belgrade en juillet 2008, son arrestation est la dernière que réclamait de Belgrade le Tribunal de la Haye.

La Serbie peut désormais se targuer d'avoir arrêté les 44 inculpés que réclamait le TPIY, un point qu'elle ne manquera pas de mettre en avant pour promouvoir ses perspectives européennes.

Goran Hadzic ferme également la liste des 161 inculpés que réclamait le TPIY pour leur rôle pendant les guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie pendant les années 90.

Belgrade aspire à obtenir le statut de candidat à l'UE d'ici la fin de l'année, ainsi qu'une date pour l'ouverture des négociations d'adhésion.

Même si les Vingt-Sept demandent aussi à Belgrade de progresser dans le dialogue engagé en mars avec le Kosovo, ainsi que d'adopter plusieurs textes législatifs, comme celui sur la restitution des biens confisqués après la seconde guerre mondiale par le régime de Tito, la Serbie est désormais en mesure d'être optimiste pour ses ambitions européennes à la fin de l'année.

Les autorités serbes ne cachaient guère leur optimisme grandissant ces derniers jours pour arrêter Goran Hadzic.

Le ministre serbe chargé de la coopération avec le TPIY, Rasim Ljajic, avait assuré la semaine dernière que Goran Hadzic serait "bientôt à La Haye".


Source : tempsreel.nouvelobs.com, le 20 juillet 2011.


 

 

  • Déclaration de Boris Tadić sur euronews : "Notre travail est terminé"
  • Vukovar se souvient, sur euronews
  • Une page se tourne après une traque bien difficie, sur euronews
  • Le dernier fugitif réclamé par le TPI est en prison, sur euronews

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-07-2011 à 13:58:41

La Serbie sombre avec le "Titanic européen"
 

La crise de la dette souveraine menace de s'étendre à la Belgique et à l'Espagne, tandis que la France et la Grande-Bretagne ne sont pas plus enviables par leur niveau d'endettement.  

Si les dirigeants européens ne s'accordent pas rapidement sur un modèle de sauvetage, la Serbie pourrait bientôt se mettre à sombrer avec les passagers logés en première classe sur le Titanic européen.

La crise dans la zone euro a déjà commencé à se refléter sur la perte de valeur de la devise nationale, et la prochaine étape pourrait bien être le tarissement de l'afflux de capitaux étrangers, déclare Goran Nikolić, économiste attaché au Centre pour une nouvelle politique ("Centar za novu politiku").

D'après lui, "La Serbie est liée en premier lieu à l'Italie et à la Grèce, lesquelles peuvent réduire les investissements dans notre pays à cause de la crise interne, [par ailleurs] une baisse de la demande sur leurs marchés réduira les exportations de la Serbie tandis que le volume de crédits des banques de ces pays opérant chez nous sera également affecté."

Nikolić souligne que l'affaiblissement de l'ensemble de l'économie européenne, sous la pression de la crise de la dette souveraine, aura également un impact négatif sur la Serbie en ce qui concerne l'accessibilité aux prêts concédés par les fonds financiers européens.

"Pour l'instant les Européens luttent moyennant l'introduction de rigoureuses mesures d'austérité, le FMI intervenant là où il faut, et comme mesure la plus extrême on évoque la sortie de la zone euro pour certains pays. La seule chose que le gouvernement serbe peut et doit faire pour se protéger est de réellement respecter les règles fiscales qu'il a lui-même édictées", conclut Nikolić.

Mihailo Vesović, vice-président de la Chambre de commerce de Serbie, pense lui aussi que la situation actuelle dans l'économie italienne peut causer du souci à l'économie serbe, pour laquelle elle est le premier marché d'exportation. "Environ 12,5% du total des exportations serbes vont vers l'Italie. Si la crise touchant ce pays devait prendre des proportions plus sérieuses, le placement de nos marchandises sur le marché italien serait également compromis", estime Vesović.

Selon lui, le secteur bancaire serbe pourrait subir un impact négatif encore plus dangereux de la crise italienne puisqu'en Serbie deux grandes banques italiennes, Inteza et Findomestik, prennent 25% du marché.



Source : b92.net, le 19 juillet 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-07-2011 à 11:04:54

Video

 

Ivo Sanader extradé vers la Croatie 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article