Zagreb - Le principal parti de l'opposition croate a engagé mercredi une procédure de motion de censure visant le Premier ministre Jadranka Kosor en raison d'une situation économique difficile dans le pays et de nombreuses affaires de corruption, a rapporté l'agence officielle Hina.
"Nous devons faire notre travail car le gouvernement a humilié ce pays. Nous traversons une agonie économique, morale et politique*et ne souhaitons pas en assumer la responsabilité", a déclaré le président du Parti social-démocrate (SDP), Zoran Milanovic.
Le SDP a recueilli les signatures de 58 élus ayant soutenu sa démarche, sur 153 que compte au total le Parlement croate, précise Hina.
Une initiative de motion de censure nécessite le soutien d'un cinquième des députés pour être approuvée.
Un débat au Parlement, suivi d'un vote, devraient avoir lieu dans un délai de 30 jours.
Des analystes locaux estiment toutefois que l'opposition ne parviendra pas à attirer dans son camp un nombre suffisant d'élus pour évincer Mme Kosor. Il faudrait pour cela que la motion de censure obtienne plus de la moitié des votes des députés.
Sa formation politique, l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs pro-européens) dispose de 66 sièges au Parlement à elle seule, auxquels s'ajoutent 16 élus issues des partis de coalition, soit 82 élus au total.
L'opposition accuse Mme Kosor notamment d'avoir échoué à améliorer la situation économique dans le pays.
Frappée par la crise économique mondiale, l'économie croate s'est contractée de 5,8% en 2009. La tendance négative s'est poursuivie en 2010, avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,5% au premier trimestre sur un an et de 2,5% supplémentaires au second trimestre 2010. Le taux de chômage était de 16,4% en août.
Le gouvernement table sur un déficit budgétaire de 4,2% du PIB en 2010, soit environ 1,9 milliard d'euros.
L'initiative de l'opposition intervient alors que l'ex-Premier ministre croate, Ivo Sanader, qui a démissionné soudainement et quitté la vie politique en 2009, a été autorisé mercredi par une commission parlementaire à reprendre son siège.
Le Parlement doit maintenant se prononcer en séance plénière, a-t-on précisé de source parlementaire.
Mme Kosor a accusé M. Sanader, qui a été évincé du HDZ au début de l'année, de vouloir par son retour en politique renverser le gouvernement. Elle a estimé que cela nuirait à l'ambition du pays d'adhérer à l'UE à l'horizon 2012.
Source : romandie.com, le 20 octobre 2010.
* Ma note a été postée la veille de sa déclaration. C'est donc lui qui reprend mes propres termes et non pas l'inverse. Ce Milanović n'a jamais été très imaginatif, mais là pour le coup il m'a étonné.
Commentaires