Lukoil a proposé la meilleure offre pour la reprise de Crobenz
L'offre de la compagnie Lukoil pour racheter l'entreprise Crobenz, filiale de la compagnie pétrolière croate, s'est révélée la meilleure. Le contrat de vente pourrait être conclu d'ici la fin de la semaine, écrit l'hebdomadaire Nacional.
Outre celle de Lukoil, une offre de reprise avait également été faite par les slovènes de "Petrol" et le fonds slovaque "Slavia Capital". D'après des informations non officielles, l'offre de "Petrol" a été rejetée parce que l'entreprise offrait des conditions financières trop peu intéressantes, quant à "Slavia Capital" elle n'a pas pu démontrer qu'elle possède assez de savoir et d'expérience pour développer les affaires de Crobenz.
Lukoil possède déjà 21 stations-service en Croatie et elle envisage d'en ouvrir deux de plus. Avec la reprise des quatorze stations-service détenues par Crobenz la compagnie russe renforçerait sa position sur le marché croate.
Au cas où le contrat ne serait pas signé, les négociations se poursuivront avec les autres candidats au rachat.
Lukoil dao najbolju ponudu za Crobenz
Lukoilova ponuda za Ininu tvrtku Crobenz najbolja je, a dogovor o prodaji mogao bi biti sklopljen do kraja tjedna, piše Nacional.
Osim Lukoila, ponudu za preuzimanje dali su slovenski Petrol i slovački fond Slavia Capital. Prema neslužbenim izvorima, Petrolova ponuda odbijena je jer je tvrtka ponudila vrlo nepovoljne financijske uvjete, a Slavia Capital nije mogao dokazati da ima dovoljno znanja i iskustva za unaprjeđenje poslovanja Crobenza.
Lukoil u Hrvatskoj već posjeduje 21 benzinsku crpku, planira otvoriti još dvije, a preuzimanjem 14 Crobenzovih pojačao bi svoju ulogu na hrvatskom tržištu.
Ne bude li ugovor sklopljen, nastavit će se pregovori s drugim ponuđačima.
Source : business.hr, le 13 juillet 2010.
Delhaize lorgne sur les Balkans
Le groupe de distribution Delhaize négocie actuellement une prise de participation dans Delta Maxi, filiale de l'entreprise serbe Delta Holding, active notamment dans le secteur de la distribution, indiquent mercredi De Tijd et L'Echo.
Chez Delhaize on indique ne pas vouloir commenter les rumeurs mais on ajoute rester attentif aux éventuelles opportunités dans la région des Balkans.
Les négociations seraient en cours depuis un certains temps, selon les quotidiens.
Delhaize serait particulièrement intéressé par une prise de participation dans Delta Maxi, filiale retail de Delta Holding, qui pourrait aller jusqu'à 50%.
Les magazins Delta Maxi sont présents en Serbie, Bulgarie, Bosnie-Herzegovine et au Montenegro. Ils représentaient ces dernières années un chiffre d'affaires de près de 1,3 milliard d'euros.
Cette prise de participation permettrait à Delhaize de renforcer sa position dans les Balkans et de se créer un couloir entre ses différents sites en Grèce et en Roumanie.
Source : rtbf.be, le 14 juillet 2010.
La Croatie lance un nouvel emprunt pour 13,5 milliards de kuna
Ce matin s'est tenue une courte séance gouvernementale. A l'ordre du jour un seul point : un nouvel emprunt. L'Etat va emprunter 13,5 milliards de kuna, annonce le site hrt.hr. Le ministre de l'Economie Ivan Šuker a déclaré après avoir pris une telle décision que la Croatie se retrouve stabilisée pour les quelques mois à venir suite à l'émission de nouvelles obligations pour un tel montant.*
Durant cette période, selon Šuker, le Gouvernement doit mettre en oeuvre des réformes économiques afin de stabiliser la situation avec les finances publiques. Pour rappel, le gouverneur de la Banque nationale de Croatie, Željko Rohatinski, a pointé la semaine dernière devant le Parlement la nécessité de réduire les dépenses publiques. Il a signalé qu'il était plus que temps que la Croatie fasse quelque chose car le simple fait de rejoindre l'Europe ne lui permettra pas de régler ses problèmes, et les coupes budgétaires douloureuses n'en deviendront que plus douloureuse avec le temps, selon le gouverneur.
* un montant record [N.D.T]
Hrvatska se zadužuje za novih 13,5 milijardi kuna
Jutros je održana kraća sjednica Vlade. Dnevni red imao je samo jednu točku - novo zaduženje. Država će se zadužiti za novih 13,5 milijardi kuna, javlja hrt.hr Resorni ministar Ivan Šuker poručio je nakon ove odluke, da Hrvatska nakon izdavanja obveznica u ovom iznosu dobiva stabilnost za sljedećih nekoliko mjeseci.
U tom vremenu, poručuje Šuker, Vlada treba provesti gospodarske reforme kako bi se stanje s javnim financijama stabiliziralo. Podsjetimo, guverner Hrvatske narodne banke (HNB) Željko Rohatinski prošlog je tjedna u Saboru je upozorio na potrebe smanjenja javne potrošnje. Istaknuo je da je krajnje vrijeme da Hrvatska nešto poduzme jer samim ulaskom u EU neće riješiti svoje probleme, a bolni rezovi će s vremenom postati još bolniji, smatra guverner.
Source : liderpress.hr, le 13 juillet 2010.
Le jour où la Republika Srpska a célébré les criminels
Le même jour où le Parti démocratique serbe a décoré les criminels de guerre Radovan Karadžić et Momčilo Krajišnik, la veille du génocide à Srebrenica, le Premier ministre de la Republika Srpska Milorad Dodik a inauguré un buste en l'honneur de l'inculpé de La Haye Momir Talić à Piskavica tout près de Banja Luka. Talić est décédé en 2003 à l'Académie militaire de médecine à Belgrade, sans attendre la fin de son procès devant le Tribunal de La Haye.
Mardi, à Piskavica tout près de Banja Luka, sous l'égide du Comité du Gouvernement de la Republika Srpska pour le respect de la tradition des guerres de libération, a été inauguré un monument sous forme de buste en l'honneur du criminel de La Haye, ancien chef d'état-major de l'Armée de la République serbe de Bosnie.
Le monument sur le plateau en face de l'Eglise orthodoxe à Piskavica a été inauguré par le Premier ministre Milorad Dodik, puis il a été sanctifé par les prêtres de l'éparchie de Banja Luka. Le petit-fils du général Talić a inauguré une fontaine à côté du monument. S'exprimant sur la figure historique et l'importance du général Talić pour la Republika Srpska, Dodik a déclaré qu'il a apporté une contribution incommensurable à la liberté du peuple serbe et à la création de la Republika Srpska.
"La défense de la Krajina fut d'une grande importance pour la liberté du peuple serbe et le statut actuel de la Republika Srpska, or le général Talić a commandé le 1er corps de la Krajina de l'Armée de la République serbe de Bosnie qui était le plus gros par ses effectifs et qui avec ses unités s'est engagé partout dans la Republika Srpska", a signalé le Premier ministre Dodik.
Il a ajouté que le général Talić, en tant qu'ancien chef d'état-major de l'Armée de la République serbe de Bosnie, a fourni une contribution indéniable pour que les institutions de la Republika Srpska soient transférées à Banja Luka, en permettant que l'ancien bâtiment du commandement du corps devienne le bâtiment du Gouvernement de la Republika Srpska, désormais l'ancien bâtiment du Gouvernement.
"Sans le déménagement du Gouvernement à Banja Luka on n'aurait pas pu conserver cette capacité de la Republika Srpska et c'est là une des importantes contributions du général Talić", a déclaré Dodik.
Il a ajouté que le Gouvernement de la Republika Srpska a offert une aide matérielle à la famille Talić afin d'ériger ce monument et d'asphalter la route menant à sa tombe. "La plus grande contribution à la préservation de la figure et de l'oeuvre du général Talić est la Republika Srpska, qui indéniablement se porte aujourd'hui mieux que jamais, apte, suffisante à elle-même, politiquement et institutionnellement stable", a indiqué Dodik.
Il a dit qu'à Dayton la Republika Srpska a introduit en Bosnie-Herzégovine sa subjectivité, développée par notre peuple et les chefs d'armée, et il a souligné que cette subjectivité devait être respectée et défendue en toute circonstance. Le Premier ministre de la Republika Srpska a averti que jamais il ne renoncera à ce que soit restituée à la Republika Srpska les compétences originelles de Dayton et qu'en ce sens elle détient ce qu'est la lettre et non pas l'esprit de l'Accord de Dayton.
Talić avait été inculpé devant le Tribunal de La Haye pour crimes de guerre, mais le procès à son encontre n'a pas abouti parce qu'il fut relâché pour être hospitalisé à Belgrade. Il avait été arrêté à Vienne en 1999, sans savoir qu'il figurait sur la liste des inculpés.
Le procureur Louise Arbour du Tribunal de La Haye avait alors déclaré que Talić est accusé d'avoir commis des crimes contre l'humanité durant la guerre en Bosnie. Avec l'ex ministre du Gouvernement de la Republika Srpska Radoslav Brđanin, Talić était accusé d'avoir chassé les populations non musulmanes vivant dans la Bosanska Krajina (ancienne Région autonome de Krajina), y compris Prijedor, durant l'année 1992. L'acte d'accusation s'étalant sur 15 pages les accusait d'avoir fait partie de la Cellule de crise, "l'organe qui a mis en oeuvre le plan des dirigeant des Serbes de Bosnie en vue de l'expulsion des musulmans et des Croates du territoire qui devait faire partie de l'état serbe".
Source : e-novine.com, le 11 juillet 2010.
Commentaires