http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 13-06-2010 à 01:40:08

Ivre et fou de jalousie, Miloš Simović a tiré sur Sretko Kalinić 

 

 

 

Ils se sont enivrés, ont ouvert le feu puis ont fini par être arrêtés. C'est une dispute ayant pour objet une femme qui a permis à la police d'être sur le point de résoudre une série d'attentats et d'autres crimes graves perpétrés dans la région.  


Zagreb - La raison de la dispute entre Milo
š Simović et Sretko Kalinić, deux membres du Gang de Zemun, est un trio amoureux. En effet, Kalinić durant ses longues années de cavale en commun avec Simović a tenu une relation secrète avec la femme de celui-ci, ce qui en définitive a mis fin à leur amitié, puis provoqué une bagarre et des blessures infligées en état d'ébriété. On présume qu'ils avaient pris l'habitude de se rencontrer dans les restaurants de Rakitje, où venait les rejoindre la femme de Miloš Simović apportant de l'argent de Serbie... Grâce à un bizarre trio amoureux qui s'est noué à Zagreb, la police croate a découvert leur lieu de séjour à Zagreb et arrêté les deux fugitifs.

 

Il a été découvert qu'ils ont utilisé deux appartements à Lanište, dans lesquels des traces ont été retrouvées indiquant clairement que Cvetko Simić y a également séjourné, lequel a par la suite été tué et dont les restes ont été retrouvés dans le lac de Jarun.


Arrêté du côté serbe

 

En collaboration avec le ministère de l'Intérieur de Serbie il a été convenu que Simović soit arrêté du côté serbe de la frontière tout près de Bajakovo afin d'éviter la procédure d'extradition, tandis que Kalinić aux mains de la police a commencé à "parler" à nos enquêteurs [croates, N.D.T]. C'est ainsi que la police est sur le point de résoudre une dizaine d'attentats commis durant ces dernières années en Serbie, en Croatie, aux Pays-Bas et en Espagne. En bref, le règlement de compte survenu à Ratkije a fini par se retourner contre le sommet même de l'organisation criminelle dans la région. Kalinić et Simović sont des membres du Gang de Zemun, au sein duquel Milorad Luković Legija et Dušan Spasojević Šiptar avaient réalisé l'attentat contre Zoran Đinđić.


Passés dans le camp de Šarić


Bien que dans les années 90 ils se soient occupés d'activités criminelles (le racket, l'enlèvement d'individus fortunés tels que Miroslav Mišković, le vol de voitures, etc), leur principale affaire était le trafic de stupéfiant. Ce trafic a continué y compris après l'action Sabre menée par la police serbe au cours de laquelle le gang a été décapité - Milorad Luković a été arrêté pour l'assassinat de Zoran Đinđić tandis que Spasojević a été tué dans une action de la police.


Le reste du gang, d'après les informations policières, a rejoint le baron de la drogue Darko Šarić alors qu'une autre partie s'est retrouvée sur le "marché libre" du milieu que dominait l'influent Sreten Jocić, appelé Joca Amsterdam. Simović et Kalinić sont passés dans le camp de Šarić et durant les deux années ayant suivi l'assassinat de Đinđić ils se sont cachés dans le village de Bandići, éloigné d'une dizaine de kilomètres de Podgorica.


D'après les médias serbes, ils ont séjourné dans la maison de l'homme d'affaires monténégrin Vesko Barović, proche du haut pouvoir politique du Monténégro. Barović est par ailleurs l'un des individus soupçonnés d'être impliqués dans le trafic de cigarettes dans le cadre du procès que mènent les parquets d'Italie et de Serbie. Le groupe de Darko Šarić est accusé en Serbie de trafic illégal de stupéfiant, en premier lieu de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, dont ils s'occupent avec l'aide des groupes criminels de toute la région.


Ils blanchissent l'argent en Slovénie

 

La valeur des biens de Šarić en Serbie est évaluée à plus d'un milliard d'euros, et récemment il a été découvert qu'une partie de l'argent généré par le trafic de cocaïne est blanchi en Slovénie grâce à l'achat de grandes sociétés telles que l'industrie des métaux Litostroj. Ces derniers temps, Kalinić et Simović ont séjourné sur les territoires de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, des Pays-Bas et de l'Espagne. Les membres du milieu serbe en Croatie sont accusés de trois assassinats : l'élimination d'Ivo Pukanić et de Niko Franjić ainsi que du meurtre de Cvetko Simić. Les deux assassinats sont élucidés ; maintenant que Kalinić et Simović ont été arrêtés on peut s'attendre à ce que le troisième le soit aussi.


Source : jutarnji.hr, le 10 juin 2010.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-06-2010 à 11:39:04

Video-Video-Video-Video-Video-Video-Video-Video-Video-Video-Video-

 

Ayant compris que plus personne ne peut leur venir en aide dans leur lutte pour un enseignement gratuit, les étudiants de Zagreb se sont adressés à une puissance supérieure.

 

Dans la cathédrale de Zagreb où était célébré un Te Deum pour l'année académique révolue et celle à venir, ils ont présenté leur prière sous forme d'une banderole où l'on pouvait lire "Pour un enseignement gratuit, Jésus aide-moi". Une soeur leur a certifié que Jésus pouvait leur venir en aide tandis que le recteur de l'Université de Zagreb, Alekša Bjeliš, a quitté la messe d'un air plus sceptique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 10-06-2010 à 22:35:06

Meurtres brutaux sans frontières

 

 

Les liens solides, en apparence indestructibles, entre les criminels de guerre et le crime organisé, cette sorte de solidarité ininterrompue entre les scélérats sur le territoire de l'ex-Yougoslavie reçoit une nouvelle confirmation après que Sretko Kalinić eut été blessé et que vient d'être arrêté son vieil ami Miloš Simović qui lui a tiré dessus. Des informations non officielles de Croatie nous apprennent que Kalinić ne sera pas extradé en Serbie parce qu'il possède la nationalité croate mais aussi parce qu'il est soupçonné d'avoir participé à la révolte armée des Serbes en 1991 dans la Krajina.


Ces deux membres du Clan de Zemun qui actullement retiennent le plus l'attention, Kalinić et son tueur malheureux Miloš Simović (un ratage qui n'était jamais arrivé à ce dernier dans sa longue carrière), avaient été condamnés à 40 ans de réclusion pour avoir participé à l'assassinat du Premier ministre Zoran Đinđić en plus de 40 ans respectivement pour 19 meurtres commis par leur organisation criminelle.

 

Le directeur de la police Milorad Veljović a suggéré un lien entre la tentative de meurtre contre Kalinić et le cartel de la drogue de Darko Šarić en cavale. "Cet événement, nous pouvons probablement le relier avec le meurtre récent de Cvetko Šimić en Croatie. Il faut y voir tout un ensemble, toute une vaste action qui probablement donnera lieu à de nouvelles arrestations. Je ne suis pas sûr que cette histoire n'ait rien à voir avec le cartel de la drogue de Šarić lui-même", a déclaré Veljović.

 

En Serbie on sait à peu près tout sur Kalinić, en premier lieu qu'il était un tueur brutal dont la spécialité était l'assassinat à coups de rafales de "kalashnikov" tirées depuis une "Audi" en mouvement. De leur côté ses compatriotes croates s'en souviennent d'après les bulletins d'informations rendant compte de sa carrière criminelle. Il est né à Bilišani tout près d'Obrovac, et comme l'a écrit ces jours-ci le journal Zadarski list, c'est tout juste s'il avait terminé l'enseignement professionnel secondaire - filière conducteur de poids lourds. Son entourage s'en souvient comme d'un individu asocial.

 

Lorsque éclate la révolte des Serbes il rejoint l'armée de ce qui se faisait appeler la République serbe de Krajina ; sa famille déménage pour Novi Sad tandis que lui s'installe à Petrovaradin avec sa femme et son enfant. Il ne se déplace à Belgrade que pour le travail, plus exactement pour les meurtres et le trafic de stupéfiant. Il recevra son surnom de "bête sauvage" (Zver) après l'assassinat de Zoran Savić qu'il avait dépecé à la hache et fait brûler. "Tu aurais dû être avec moi quand j'ai découpé Savić à la hache, comme les os ne voulaient pas brûler je les ai écrasés au marteau et fait fondre dans de l'acide", avait déclaré Kalinić d'après le témoignage de Dejan Milenković-Bagzi.

 

Un des derniers meurtres attribués à Kalinić et Simović est la liquidation de Zoran Golub, qui se faisait appeler Čarlama dans la partie orientale de Sarajevo, un meurtre remontant à août 2008. Kalinić et Simović avaient émis "un mandat d'arrêt mafieux" pour le repenti Dejan Milenković-Bagzi ; la récompense pour le meurtre aurait été d'un million d'euro. Milenković avait également accusé Kalinić et Simović pour des meurtres non élucidés qui n'avaient pas été englobés dans l'acte d'accusation contre le Clan de Zemun.

 

Kalinić portait également le sobriquet "le Blanc" (Beli), et il avait été introduit dans le Clan de Zemun par Dušan Spasojević i Mile Luković qui dictaient les ordres d'assassinat. Son tableau de chasse comporte Sredoje et Zoran Šljukić, Jovan Guzijan Cuner, Rade Cvetić, Todor Gardašević, Zoran Uskoković Skole, Miloš Stevanović, et Ivica Nikolić. Lors de l'attentat contre Zoran Đinđić, Kalinić et Mile Luković se trouvaient dans la rue Admiral Geprat afin d'assurer la retraite de Zvezdan Jovanović, Aleksandar Simović et Ninoslav Konstantinović.

 

D'après les informations dont dispose la police croate, il est presque certain que Kalinić a travaillé avec la bande de trafiquants de drogue de Darko Šarić, en ce sens que leur contact était Dragan Tošić, collaborateur de Šarić qui a été arrêté en Slovénie il y a deux semaines. De même, Kalinić était lié à Cvetko Simić qui en mars de cette année a été retrouvé démembré et jeté dans le lac de Jarun à Zagreb.

 

Miloš Simović était l'un de ceux en qui Dušan Spasojević plaçait sa plus haute confiance ; au moment de l'attentat contre le Premier ministre il se trouvait sur l'échangeur de Mostar, en contact avec Branislav Bezarević, inspecteur de l'Agence pour la Sécurité et le Renseignement (BIA), lequel transmettait les informations sur le déplacement de la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait le Premier ministre. Simović en a informé Zvezdan Jovanović.

 

Simović a été condamné à 40 ans de réclusion en raison de plusieurs meurtres, avec pour victime la plus connue Branislav Lainović-Dugi, mais il a aussi liquidé Nenad Batoćanin et Željko Škrba. Ces dernières années, selon les médias de Belgrade, il a travaillé pour la mafia italienne de même que sa victime Kalinić et le membre du Clan de Zemun Ninoslav Konstantinović, lui aussi condamné pour avoir participé à l'attentat contre Zoran Đinđić.

 

Source : e-novine, le 10 juin 2010.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 10-06-2010 à 12:22:39

Cinq enfants serbes expulsés après une nuit en rétention

 

 

Un couple serbe et ses cinq enfants, dont le plus jeune âgé de cinq mois, ont été expulsés hier matin après avoir été interpellés la veille à Reims.



La famille avait auparavant passé la nuit au centre de rétention de Lesquin.


La famille, des Roms originaires de Serbie, était arrivée en France à l'automne 2009. À Reims, ils étaient hébergés par l'Armée du Salut.


Ils se savaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, délivrée par le préfet de la Marne. Avant d'arriver en France, ils sont passés par la Hongrie. En vertu des règles européennes de Dublin 2, c'est le pays dans lequel la personne fait sa première demande qui instruit le dossier. Plutôt qu'expulsée vers la Serbie, c'est donc en Hongrie que la famille a été reconduite.


« Mardi, à 7 h 30, une douzaine de policiers sont venus les interpeller à l'Armée du Salut », expose Yves Juinet, de RESF-Reims.


Le couple est transféré, avec ses cinq enfants âgés de 12 ans à 5 mois, au centre de rétention de Lesquin où ils arrivent mercredi, vers 13 h.


« Nous avons mis en contact la famille avec un avocat pour qu'elle prépare son passage devant le juge des libertés et de la détention » , explique un porte-parole de l'Ordre de Malte, qui assure l'accompagnement juridique des personnes retenues. Le passage devant le juge est obligatoire après 48 heures d'enfermement. Il peut décider de la remise en liberté, notamment en fonction des conditions d'interpellation et du respect du droit par l'administration. En l'occurence, le couple et ses cinq enfants auront passé moins de 24 heures enfermés à Lesquin : ce mercredi matin, à 9 h 40, ils ont été embarqués dans un avion à destination de la Hongrie.


Le défenseur des enfants avait été saisi par RESF mais n'a pas eu le temps d'intervenir. « Dans des cas comme celui-là, nous instruisons le dossier immédiatement. Mais nous n'avions pas assez d'infos sur la situation », explique un membre du service du défenseur des enfants.


Yves Juinet, de RESF, dénonce pour sa part « cette expulsion expresse qui a pour but d'éviter le contrôle par la justice de la régularité des procédures ».w

MATTHIEU MILLECAMPS

 

Source : nordeclair.fr, le 10 juin 2010.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-06-2010 à 14:56:01

Interruption de la séance du Sénat de l'Université de Zagreb

 

 

Une centaine d'étudiants de Zagreb se sont introduits mardi après-midi en plein déroulé de la séance du Sénat de l'Université et l'ont interrompue avec fracas. Après avoir discuté avec le recteur, qu'ils ont fini par huer, les étudiants ont occupé les places des membres du sénat et la séance a été ajournée. "Un tel comportement ne respecte pas les normes académiques, et nous trouverons le moyen de nous en protéger", a déclaré le recteur Bjeliš sans expliquer à quoi il songeait ni même s'il envisageait d'engager des gardiens de sécurité lors de la prochaine séance.

 

Il a également évité de répondre s'il poursuivrait les étudiants qui ont interrompu la séance et ont donné lecture d'une déclaration écrite dans laquelle ils ont répété leurs objectifs : un enseignement gratuit pour tous. La majorité des membres du sénat, le recteur et les prorecteurs ont quitté la séance au moment de la lecture.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article