VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-06-2010 à 12:22:39

Cinq enfants serbes expulsés après une nuit en rétention

 

 

Un couple serbe et ses cinq enfants, dont le plus jeune âgé de cinq mois, ont été expulsés hier matin après avoir été interpellés la veille à Reims.



La famille avait auparavant passé la nuit au centre de rétention de Lesquin.


La famille, des Roms originaires de Serbie, était arrivée en France à l'automne 2009. À Reims, ils étaient hébergés par l'Armée du Salut.


Ils se savaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, délivrée par le préfet de la Marne. Avant d'arriver en France, ils sont passés par la Hongrie. En vertu des règles européennes de Dublin 2, c'est le pays dans lequel la personne fait sa première demande qui instruit le dossier. Plutôt qu'expulsée vers la Serbie, c'est donc en Hongrie que la famille a été reconduite.


« Mardi, à 7 h 30, une douzaine de policiers sont venus les interpeller à l'Armée du Salut », expose Yves Juinet, de RESF-Reims.


Le couple est transféré, avec ses cinq enfants âgés de 12 ans à 5 mois, au centre de rétention de Lesquin où ils arrivent mercredi, vers 13 h.


« Nous avons mis en contact la famille avec un avocat pour qu'elle prépare son passage devant le juge des libertés et de la détention » , explique un porte-parole de l'Ordre de Malte, qui assure l'accompagnement juridique des personnes retenues. Le passage devant le juge est obligatoire après 48 heures d'enfermement. Il peut décider de la remise en liberté, notamment en fonction des conditions d'interpellation et du respect du droit par l'administration. En l'occurence, le couple et ses cinq enfants auront passé moins de 24 heures enfermés à Lesquin : ce mercredi matin, à 9 h 40, ils ont été embarqués dans un avion à destination de la Hongrie.


Le défenseur des enfants avait été saisi par RESF mais n'a pas eu le temps d'intervenir. « Dans des cas comme celui-là, nous instruisons le dossier immédiatement. Mais nous n'avions pas assez d'infos sur la situation », explique un membre du service du défenseur des enfants.


Yves Juinet, de RESF, dénonce pour sa part « cette expulsion expresse qui a pour but d'éviter le contrôle par la justice de la régularité des procédures ».w

MATTHIEU MILLECAMPS

 

Source : nordeclair.fr, le 10 juin 2010.