Ivre et fou de jalousie, Miloš Simović a tiré sur Sretko Kalinić
Ils se sont enivrés, ont ouvert le feu puis ont fini par être arrêtés. C'est une dispute ayant pour objet une femme qui a permis à la police d'être sur le point de résoudre une série d'attentats et d'autres crimes graves perpétrés dans la région.
Il a été découvert qu'ils ont utilisé deux appartements à Lanište, dans lesquels des traces ont été retrouvées indiquant clairement que Cvetko Simić y a également séjourné, lequel a par la suite été tué et dont les restes ont été retrouvés dans le lac de Jarun.
Arrêté du côté serbe
En collaboration avec le ministère de l'Intérieur de Serbie il a été convenu que Simović soit arrêté du côté serbe de la frontière tout près de Bajakovo afin d'éviter la procédure d'extradition, tandis que Kalinić aux mains de la police a commencé à "parler" à nos enquêteurs [croates, N.D.T]. C'est ainsi que la police est sur le point de résoudre une dizaine d'attentats commis durant ces dernières années en Serbie, en Croatie, aux Pays-Bas et en Espagne. En bref, le règlement de compte survenu à Ratkije a fini par se retourner contre le sommet même de l'organisation criminelle dans la région. Kalinić et Simović sont des membres du Gang de Zemun, au sein duquel Milorad Luković Legija et Dušan Spasojević Šiptar avaient réalisé l'attentat contre Zoran Đinđić.
Passés dans le camp de Šarić
Bien que dans les années 90 ils se soient occupés d'activités criminelles (le racket, l'enlèvement d'individus fortunés tels que Miroslav Mišković, le vol de voitures, etc), leur principale affaire était le trafic de stupéfiant. Ce trafic a continué y compris après l'action Sabre menée par la police serbe au cours de laquelle le gang a été décapité - Milorad Luković a été arrêté pour l'assassinat de Zoran Đinđić tandis que Spasojević a été tué dans une action de la police.
Le reste du gang, d'après les informations policières, a rejoint le baron de la drogue Darko Šarić alors qu'une autre partie s'est retrouvée sur le "marché libre" du milieu que dominait l'influent Sreten Jocić, appelé Joca Amsterdam. Simović et Kalinić sont passés dans le camp de Šarić et durant les deux années ayant suivi l'assassinat de Đinđić ils se sont cachés dans le village de Bandići, éloigné d'une dizaine de kilomètres de Podgorica.
D'après les médias serbes, ils ont séjourné dans la maison de l'homme d'affaires monténégrin Vesko Barović, proche du haut pouvoir politique du Monténégro. Barović est par ailleurs l'un des individus soupçonnés d'être impliqués dans le trafic de cigarettes dans le cadre du procès que mènent les parquets d'Italie et de Serbie. Le groupe de Darko Šarić est accusé en Serbie de trafic illégal de stupéfiant, en premier lieu de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, dont ils s'occupent avec l'aide des groupes criminels de toute la région.
Ils blanchissent l'argent en Slovénie
La valeur des biens de Šarić en Serbie est évaluée à plus d'un milliard d'euros, et récemment il a été découvert qu'une partie de l'argent généré par le trafic de cocaïne est blanchi en Slovénie grâce à l'achat de grandes sociétés telles que l'industrie des métaux Litostroj. Ces derniers temps, Kalinić et Simović ont séjourné sur les territoires de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, des Pays-Bas et de l'Espagne. Les membres du milieu serbe en Croatie sont accusés de trois assassinats : l'élimination d'Ivo Pukanić et de Niko Franjić ainsi que du meurtre de Cvetko Simić. Les deux assassinats sont élucidés ; maintenant que Kalinić et Simović ont été arrêtés on peut s'attendre à ce que le troisième le soit aussi.