http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 27-01-2009 à 17:03:07

Eco - Serbie : une ministre envisage l'éventualité d'avoir recours au prêt du FMI

 

Belgrade - La ministre serbe des Finances a envisagé pour la première fois l'éventualité d'avoir recours au prêt du FMI si le dinar poursuivait sa chute, la devise nationale serbe enregistrant mardi un nouveau record à la baisse face à l'euro.

 

"Si le dinar continue de tomber et franchit un seuil psychologique, mais je préférerais ne pas parler de cela pour l'instant, je pense que nous pourrions envisager de retirer les fonds" du FMI, a déclaré Mme Diana Dragutinović à la chaîne de radio et de télévision d'Etat serbe RTS, sans fournir de précisions sur le "seuil" en question.

 

Un euro s'échangeait mardi contre 95,65 dinars, a indiqué la Banque centrale serbe (NBS) sur son site internet.

 

Il s'agit d'un plus bas historique de la devise serbe depuis l'introduction de la monnaie européenne, en 2000.

 

Le dinar a perdu 11% de sa valeur par rapport à l'euro en 2008, alors que la NBS a dépensé l'année dernière près de 1,1 milliards d'euros pour défendre la devise nationale serbe.

 

Le FMI a approuvé le 16 janvier un prêt de 402,5 millions d'euros à la Serbie pour permettre à ce pays de préserver sa stabilité face à la crise financière mondiale. Sur ces 402,5 millions d'euros, 268,4 millions sont immédiatement disponibles si la Serbie le souhaite. Belgrade s'est engagé en échange à un effort de rigueur budgétaire.

 

Le gouverneur de la Banque centrale, Radovan Jelašić, avait déclaré encore il y a peu que les autorités serbes n'entendaient pas utiliser ces fonds dans l'immédiat, considérant l'accord avec le FMI comme une mesure de précaution, pour prévenir les turbulences mais qu'il n'y avait pas urgence.

 

La ministre serbe des Finances a expliqué le recul du dinar par le fait que "l'afflux des capitaux s'est littéralement réduit de moitié et plus", alors qu'à partir de 2006, une année forte pour l'économie serbe, tout comme 2007 et encore 2008, "nous avions des afflux de capitaux de cinq à six milliards d'euros et que cet afflux de capitaux a contribué à l'appréciation du dinar".

 

"Il est normal que le dinar s'adapte aux nouvelles conditions", a-t-elle dit.

 

La ministre serbe a enfin indiqué que les recettes budgétaires de janvier n'étaient "pas encourageantes", étant "quelque peu inférieures" à celles de janvier 2008. Elle a attribué cette tendance à la crise du pays entre la Russie et l'Ukraine, qui a affecté de nombreuses entreprises en Serbie, et au nombre élevé de journées fériées de ce mois-ci.

 

Les autorités attendront "la première moitié de février" pour décider d'un éventuel rééquilibrage budgétaire et un recours à une hausse de la TVA n'aura lieu "seulement qu'en dernier ressort", a-t-elle précisé.

 

_____________

 

Source : agefi.com, le 27 janvier 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-01-2009 à 14:14:51

ThyssenKrupp ouvre un pôle de services matériaux en Serbie

 

ThyssenKrupp Services annonce le lancement de son activité de services de matériaux en Serbie, avec l'ouverture d'un centre de traitement de matériaux et de logistique de près de 17.000 m² près de Belgrade.

 

Le groupe allemand précise que ce centre ultramoderne permettra à moyen terme de stocker environ 15.000 tonnes de matériaux avec une main-d'oeuvre de 60 employés environ.

 

"Comptant environ 7,4 millions d'habitants, la Serbie connaît une croissance vigoureuse et investit de plus en plus dans ses infrastructures nationales", affirme le groupe.

 

Les compagnies de services de matériaux de ThyssenKrupp Services comptent en tout plus de 1000 collaborateurs dans les pays d'Europe centrale et orientale.

 

____________

 

Source : radiobmf.com, le 27 janvier 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-01-2009 à 21:25:34

Je présente ici les principaux liens en français sur la Bosnie-Herzégovine :

 

Pages :

 


 

 

Business :

 

Social :

 

 

Divers :

Littérature :

 

 

Musique :

 

Blogs :

 

 



 

Football : 

 

 

 

Mais encore :

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-01-2009 à 20:41:51

L'Atelier d'informatique "Svi smo protiv" ("Nous sommes tous contre")

 

Le projet de l'association :

 

Quelques mots sur nous :

 

L'Atelier d'informatique ouvert "Svi smo protiv" a été fondé le 6-07-2001 dans le but de promouvoir l'utilisation de diverses techniques liées à l'emploi d'un ordinateur, et cela au travers de diverses actions :

 

  • Etendre l'apprentissage du langage informatique ainsi que l'utilisation d'un ordinateur.
  • Lutter contre la dépendance et le comportement inadmissible.
  • Travailler avec les personnes invalides et créer des possibilités égales dans le maniement d'un ordinateur pour les personnes faisant état d'une invalidité.
  • Collecter, réparer et faire don d'ordinateurs ainsi que les recycler en vue d'empêcher la pollution de l'environnement et, par ailleurs, développer les aptitudes techniques chez les jeunes.

Le travail dans l'association se fait exclusivement sur une base bénévole.

 

L'association compte 412 membres dont 330 âgés de 10 à 18 ans.

 

Dans le cadre de l'association fonctionnent également le club des jeunes informaticiens et le club Leon.

 

L'atelier est ouvert tous les jours entre 9 et 22 heures (sauf le Jour du Nouvel an, à la Noël et à Paques), à la plus grande joie de ses bénéficiaires.

 

Le registre des visites, qui est tenu quotidiennement, renferme 145.000 signatures de personnes ayant visité l'atelier à raison d'une heure par jour d'utilisation afin que tous puissent utiliser les ordinateurs sur un pied d'égalité.

 

L'association dispose d'un local de 117m² détenu par la Ville de Zagreb et on y trouve 15 ordinateurs mis en réseau ainsi qu'un atelier pour la remise en état des ordinateurs.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-01-2009 à 20:23:44

Des étudiants de l'ESDES organisent un convoi en Bosnie

 

Le communiqué

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article