http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 11-05-2010 à 10:13:45

Polančec depuis sa prison : je demande à ce que témoignent Kosor et Sanader
 

L'ancien vice-Premier ministre Damir Polančec, qui se trouve en prison à Remetinec, demande à ce que les membres du cabinet restreint de l'ancien gouvernement s'expliquent eux aussi à propos des fournitures suspectes de courant par l'HEP [la compagnie publique d'électricité croate]. En d'autres termes que l'ex Premier ministre Ivo Sanader et l'actuelle présidente du Gouvernement Jadranka Kosor soient appelés à témoigner.

C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui [le 10 mai] l'avocat de Polančec qui a expliqué qu'il était convaincu que les membres de l'ancien cabinet répondraient à l'appel à témoigner.

[...]


Polančec iz pritvora: Tražim da svjedoče i Kosor i Ivo Sanader
 

Agencija za zaštitu tržišnog natjecanja i USKOK istražuju tvrtke za koje se sumnja da su članovi kartela

ZAGREB - Bivši potpredsjednik Vlade Damir Polančec , koji se nalazi u pritvoru u Remetincu, traži da o sumnjivoj trgovini strujom u HEP-u izjasne i članovi užeg kabineta bivše Vlade, odnosno da se kao svjedoci pozovu bivši premijer Ivo Sanader  i aktualna predsjednica Vlade Jadranka Kosor .

Izjavio je to danas Anto Nobilo, Polančecov odvjetnik koji je objasnio kako je uvjeren da će se članovi bivšeg kabineta odazvati svjedočenju.

[...]

Source : jutarnji.hr, le 10 mai 2010.

Note : Dans cette rubrique intitulée la "GérontoCroatie" je ne traduirai pas seulement des articles complets mais aussi parfois de simples extraits, le but étant simplement de relater l'agonie du personnel politique croate, une agonie qui malheureusement pour la population promet d'être longue.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 10-05-2010 à 20:24:46

Petit déjeuner littéraire bosniaque / Bosanskohercegovački literarni doručak



Le dimanche le 30 mai 2010 à 11 heures

à l’Espace « Maurice Carême »

Rue d’Aumale, 2 – ANDERLECHT



la Bibliothèque d’Anderlecht  et

l'asbl « Gratiartis » de Bruxelles



vous invitent au



« Petit déjeuner littéraire bosniaque »



Ils vous présenteront :

- la poésie bosniaque pour enfants

            (Selma Simic, Azra Dzanovic, Selma Hurtic)

- le roman pour enfant « Ida » écrit par Zejcir Hasic

(Selma Hurtic, Azra Dzanovic, Selma Simic)

- le fragment de la pièce de théâtre « Derrière le rêve »

(Azra Dzanovic)

- le roman de guerre « Katil » écrit par Osman Arnautovic



Le programme sera suivi d’un buffet bosniaque



***



U nedjelju 30. maja 2010. godine u 11 sati

U prostoru « Maurice Carême »

Rue d’Aumele, 2 – Anderlecht



Biblioteka « Maurice Carême- Anderlecht i

asbl « Gratiartis » - Bruxelles



vas pozivaju na



« Bosanskohercegovacki literarni dorucak »



Predstavit ce vam :



-          bosanskohercegovacku poeziju za djecu

(Selma Simic, Azra Dzanovic, Selma Hurtic)

-          roman za djecu « Ida » autora Zejcira Hasica

(Selma Hurtic, Azra Dzanovic, Selma Simic)

-          odlomak iz pozorisnog komada « Iza sna »

(Azra Dzanovic)

-          ratni roman « Katil » Osmana Arnautovica

Nakon programa Biblioteka i asbl « Gratiartis » ce vam ponuditi
tipicni bosanski bife.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 10-05-2010 à 15:18:04

L'avenir des Balkans occidentaux en débat à Dijon
 

Pour la troisième année consécutive, une conférence consacrée aux Balkans occidentaux doit se tenir mardi 11 mai à Dijon, dans les locaux du cycle européen de Sciences Po Paris. Elle réunira chercheurs, politologues, hauts fonctionnaires, organisations non gouvernementales et responsables politiques, pour évaluer le processus d'intégration des Balkans occidentaux dans l'Union européenne.

Organisé par l'association Bourgogne Balkans Express, en association avec Le Monde et le site d'informations Balkan Insight, avec la participation de la Commission européenne, ce colloque a pour but – outre de favoriser un échange d'idées entre experts – de dégager des propositions concrètes.

Tout le monde promet aux pays de la région un avenir européen. Non pas au sens géographique – ils se trouvent au cœur du continent – ou économique, mais politique, du point de vue de leur intégration dans l'UE.

Or le contexte semble très défavorable. L'élargissement de l'Union à 27 membres n'a pas été accompagné par une réforme de ses institutions. La lassitude, voire l'hostilité des peuples à l'égard d'une bureaucratie bruxelloise lointaine se mesure lors des élections au Parlement européen et dans les sondages.

OBSTACLES CONSÉQUENTS

Un nouvel élargissement risquerait d'être perçu comme la poursuite d'une dilution et une sorte de fuite en avant. De plus, la crise grecque est observée avec une grande crainte dans les Balkans.

A Zagreb comme à Belgrade, et davantage encore à Sarajevo, on craint d'apparaître aux yeux des grandes puissances européennes comme un poids potentiel, et non une chance.

La conférence de Dijon aura lieu quinze jours avant une réunion de haut niveau à Sarajevo, sous l'égide de la Commission européenne et en présence de représentants de tous les pays de la région. Cette réunion vise à réaffirmer l'ancrage des Balkans occidentaux dans l'Europe.

Mais des obstacles conséquents demeurent sur leur route. En premier lieu, les rapports entre la Serbie et le Kosovo ne sont pas normalisés. Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province, imitée en cela par cinq pays de l'UE.

Dans les mois qui viennent, la Cour internationale de justice (CIJ) doit rendre un avis consultatif sur la légalité de la proclamation d'indépendance de février 2008. Les Européens aimeraient qu'un dialogue s'instaure entre les deux pays sur des dossiers concrets, comme l'électricité ou le transport.

Autres problèmes : l'impotence de l'Etat bosniaque, menacé de désagrégation à cause des tendances séparatistes des Serbes de la Republika Srpska ; la querelle autour du nom de la Macédoine, contesté par la Grèce ; l'arrestation très attendue par Bruxelles de Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, que Belgrade continue de rechercher.

Piotr Smolar

Source : lemonde.fr, le 10 mai 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-05-2010 à 14:52:40

Kosor : Chacun est présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été démontrée

 



Le Gouvernement ne commentera pas les déclarations de certains avocats ni ne fera leur publicité. Chacun est présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été démontrée. Voilà tout ce que la Premier ministre Jadranka Kosor a accepté de dire après qu'une nouvelle enquête eut été ouverte contre l'ancien vice-Premier ministre Damir Polančeć.

Pour rappel, au travers de son avocat, après qu'une enquête eut été ouverte à son encontre en raison de l'affaire HEP, celui-ci a indiqué que "si lui est coupable, alors est également coupable le sommet du HDZ et le cabinet restreint du Gouvernement". Le président Ivo Josipović n'a pas davantage souhaité commenter les accusations de Polančeć.

Nous verrons qui est coupable et pourquoi. La corruption doit être enrayée - a déclaré Josipović.

Le président Josipović et la Premier ministre Kosor, qui était accompagnée du ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne Gordan Jandroković ainsi que du chef de la délégation de l'Union européenne auprès de la Croatie Paul Vandoren, se sont croisés lors de la célébration de la Journée de l'Europe sur la Place des Fleurs à Zagreb en visitant les stands d'information de l'UE. [...]

 

 

 

Kosor: Svatko je nevin, dok mu se ne dokaže krivnja
 


Vlada neće komentirati izjave nekih odvjetnika i reklamirati ih. Svatko je nevin, dok mu se ne dokaže krivnja, bilo je sve što je premijerka Jadranka
Kosor željela reći dan nakon još jedne kaznene prijave protiv bivšeg potpredsjednika Vlade Damira Polančeca.

Podsjetimo, on je preko svog odvjetnika, nakon što je protiv njega podignuta kaznena prijava zbog afere u HEP-u, poručio da ‘ako je on kriv, onda je kriv i vrh HDZ-a i uži kabinet Vlade’. Ni predsjednik Ivo Josipović nije htio komentirati Polančecove optužbe.

 - Vidjet ćemo tko je kriv i zašto. Korupciji se mora stati na kraj - rekao je Josipović.

Predsjednik  Josipović  i  premijerka Kosor koja je bila u društvu Ministra vanjskih  poslova  i  europskih  integracija  Gordana  Jandrokovića te šefa Delegacije  Europske  unije  u  RH Paula Vandorena sreli su se  na proslavi Dana Europe na Cvjetnom trgu u Zagrebu u obilasku EU info štandova. [...]

Source : vecernji.hr, le 8 mai 2010.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-05-2010 à 12:42:08

De Moscou à Zagreb, la Gay pride n'est pas à la fête

 

 

La Baltic Pride organisée ce samedi à Vilnius, en Lituanie, a bien failli être annulée. Chaque année, des dizaines de marches des fiertés homosexuelles sont organisées partout dans le monde. En Europe de l'Est, interdictions et violences font souvent partie de la fête. 

 

La suite sur lesinrock.com

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article