http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 29-04-2010 à 14:31:51

Vingt soldats croates supplémentaires en Afghanistan

 

 

Zagreb - La majorité des partis parlementaires soutient la décision d'augmenter de 20 unités le nombre de militaires croates en Afghanistan. Durant les débats parlementaires qui se sont tenus aujourd'hui, seul Damir Kajin (IDS) s'est résolument opposé à ce que l'on augmente le contingent, en estimant qu'il s'agit d'une "mission perdue" et il a exprimé la crainte que bientôt ne commence à périr également les soldats croates. C'est pourquoi il pense qu'au lieu d'augmenter leur nombre il serait préférable de songer à les retirer. 

 

"Nos gars vont également mourir. Pour qui et pour quoi ? Qui exprimera ses condoléances à leurs mères ?" - a déclaré Kajin. 

 

Jusqu'à présent la Croatie pouvait avoir au maximum 300 soldats en Afghanistan, mais après la décision du parlement ce chiffre passe à 320. La Croatie participe à la mission ISAF depuis 2003. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-04-2010 à 10:04:50

Galerie de photos

 

Sur e-novine :

 

Le traditionnel rassemblement grand-guignol des Tchetniks à Ravna Gora

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-04-2010 à 14:59:43

Amnesty International engage les autorités de Belgrade à renoncer à l’expulsion de 300 familles roms


Amnesty International a exhorté les autorités de la capitale de la Serbie, Belgrade, à ne pas donner suite à leur projet d’évacuation par la force d’une zone d’habitat rom.

En vue de la construction d’une nouvelle route, 300 habitations de fortune doivent être démolies dans les jours à venir dans le quartier dit de Belville. Cependant, les pouvoirs publics n’ont pas proposé de solution de relogement convenable aux Roms qui y vivent. En effet, le maire adjoint de Belgrade a indiqué que les familles seraient hébergées dans des « conteneurs » en métal.

« Ces expulsions sont menées sans le moindre égard pour les centaines de familles résidant à Belville, qui n’ont pas été consultées, ni même correctement informées à ce sujet. Ces personnes sont traitées comme des citoyens de deuxième ordre, a déclaré Sian Jones, responsable des recherches sur la Serbie au sein d’Amnesty International. Nous ne pensons pas que des conteneurs métalliques soient une forme de relogement acceptable. D’autres familles roms de Belgrade, expulsées l’année dernière, vivent actuellement dans ces conteneurs, mal aérés, humides et surpeuplés. »

Le 30 mars, le maire adjoint de Belgrade a annoncé que des expulsions seraient lancées à la fin du mois d’avril afin de permettre la construction d’une voie d’accès à un futur pont sur la rivière Save.

La semaine dernière, Amnesty International a appris que des employés de la municipalité de Belgrade s’étaient rendus à Belville et avaient menacé les résidents roms d’une expulsion très prochaine. Quatre familles auraient reçu un avis d’expulsion. Toutefois, aucune notification n’a été adressée aux autres habitants.

Si l’expulsion a lieu, de nombreuses familles perdront leur unique source de revenu. La principale activité des résidents de Belville consiste en effet à récupérer et à revendre des objets ou des matériaux recyclables, qu’ils stockent sous un pont voisin.

Aux termes du droit international, les expulsions ne doivent être pratiquées qu’en dernier ressort et uniquement après examen de toutes les solutions possibles, en réelle consultation avec les populations touchées. Or, les Roms de Belville n’ont pas été consultés ni informés au sujet des suites de l’expulsion.

Amnesty International s’est rendue dans le quartier de Belville en février et en mars 2010. Les habitants redoutaient déjà une expulsion mais n’avaient reçu aucun préavis.

Les autorités municipales, lorsqu’Amnesty International les a interrogées en février, ont affirmé qu’elles n’envisageaient pas de chasser des habitants de Belville. Cependant, en mars, le maire adjoint a rendu publics les projets d’expulsion.

Cette annonce est intervenue à la suite d’informations selon lesquelles la Banque européenne d’investissement avait débloqué des fonds pour financer la construction de routes d’accès dans le cadre du projet de nouveau pont sur la Save.

Amnesty International craint que les autorités municipales belgradoises ne procèdent à l’évacuation de Belville de la même façon qu’elles ont chassé par la force les habitants du site de Gazela, en août 2009.

À l’issue de cette expulsion, 114 familles roms avaient été relogées à la périphérie de la capitale, en divers endroits. Elles vivent actuellement dans des conteneurs métalliques situés dans la banlieue belgradoise, loin des services publics. Amnesty International estime que ces conteneurs ne sont pas conformes aux normes relatives aux droits humains en matière de logement convenable.

La semaine dernière, 35 familles ont été expulsées d’une autre zone d’habitat rom de la ville, connue sous le nom de Vidikovac ; aucune solution de relogement ne leur a été proposée. D’après certaines ONG, d’autres expulsions forcées auront lieu sur ce site la semaine prochaine.

Amnesty International a appelé les autorités serbes à prendre des mesures afin que toutes les expulsions se déroulent dans le respect de la loi et des droits de la population rom.

« Les autorités doivent veiller à ce qu’aucune de ces familles ne soit privée de toit ou exposée à d’autres atteintes aux droits humains à la suite d’une expulsion, a déclaré Sian Jones. Elles doivent en particulier leur offrir des voies de recours judiciaires et notamment prévoir des indemnisations pour la destruction de leurs foyers et de leurs biens. Le gouvernement serbe a pour devoir de veiller à ce que les autorités de Belgrade respectent le droit international relatif aux droits humains. »

Source : hns.info.net, le 28 avril 2010
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-04-2010 à 12:27:13

Nouvel appel aux lecteurs de la part du site e-novine

 

 

En attendant que se concrétisent de nombreuses promesses d'aide qui tempèreraient les heurts et malheurs d'e-novine, il ne nous reste rien d'autre que notre public intelligent auquel nous demandons une aide. Dans une course contre la montre, dans une situation schizophrénique où notre audience est en hausse et notre moral en baisse (bordel, nous aussi il nous faut payer le courant, le loyer, les médicaments, la nourriture, le transport, et rien de plus), nous nous en remettons uniquement à votre aide. Cette fois non pas aux six cent fans acharnés qui nous ont déjà aidés (emmenés par Mme Tatjana et M. Vanja) mais bien aux 149.400 autres visiteurs mensuels d'e-novine. A défaut de cette aide, il nous faudra bien admettre que nous avons mal jugé en croyant qu'un média hérétique de la sorte est nécessaire à la Serbie, à la diaspora et aux pays voisins. 

 

Čekajući da se obistine mnoga obećanja koja će, navodno, izbrisati finansijske nedaće, e-novine nemaju nikog drugog do svoje pametne publike od koje traže pomoć. U trci sa vremenom, u šizofrenoj situaciji kada nam raste čitanost a moral opasno pada (jebiga, i mi smo ljudi koji plaćaju struju, stanarinu, lekove, hranu, prevoz i ništa više od toga) uzdamo se jedino u vašu pomoć. Ovaj put ne od 600 zagriženih fanova koji su nam pomogli (predvođenih gospođom Tatjanom i gospodinom Vanjom) već od 149.400 preostalih mesečnih posetilaca e-novina. Ako ta podrška izostane, razumećemo da smo grešili u proceni da je Srbiji, dijaspori i okruženju potreban jedan ovakav jeretički medij.

 

Source : e-novine.com, le 28 avril 2010. 

 

En espérant que ce média ne finira pas comme son confrère d'Albanie, Tema

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-04-2010 à 18:41:17

L'Appel pour une Internationale socialiste participative

 

 

Nous, soussignés, approuvons et soutenons l’idée d’une nouvelle Internationale et préconisons que sa création comporte l’évaluation, l’approfondissement, l’amélioration et enfin la mise en oeuvre, parmi la liste de points suivants, de l’ensemble de ceux que les participants à l’Internationale auront ensemble jugé utiles et nécessaires :

 

1. Une nouvelle Internationale devrait en priorité s’occuper, au minimum, des questions suivantes :

  • la production économique, la consommation, et la répartition, ce qui inclut les relations entre classes sociales
  • les relations familiales, la socialisation, le travail domestique et la procréation, ce qui inclut les questions de genre, de sexualité et d’âge
  • les relations entre communautés culturelles, ce qui inclut les questions de «race», de nationalité et de religion
  • le pouvoir et la politique, ce qui inclut les questions du droit et des législations
  • les relations internationales, ce qui inclut l’entraide, les échanges, et l’immigration
  • l’écologie, ce qui inclut les relations avec notre environnement naturel et les autres espèces

La nouvelle Internationale doit aborder l’ensemble de ces questions sans en considérer certaines plus importantes que d’autres, puisque (a) elles auront toutes un effet décisif sur les caractéristiques d’une nouvelle société, (b) omettre l’une d’entre elles pourrait anéantir les efforts pour créer une nouvelle société, et (c) les groupes les plus directement concernés seraient durement exclus si les questions qui les touchent étaient considérées comme d’importance secondaire.

 

2. Notre vision d’un avenir socialiste participatif inclut, au minimum, les objectifs suivants :

  • la production économique, le consommation et la répartition des richesses doit aboutir à une société sans classes, ce qui inclut un accès équitable pour tous à une éducation de qualité, à la sécurité sociale, à la nourriture, à l’eau, à la santé, au logement, à un travail digne et porteur de sens, et aux outils et conditions permettant l’épanouissement personnel
  • les relations familiales, les rapports de genre et la sexualité ne doivent privilégier aucun groupe par rapport à un autre et ce quels que soient l’âge, le genre ou l’orientation sexuelle, ce qui inclut la fin de toute forme d’oppressions envers les femmes tout en garantissant l’attention nécessaire aux enfants, l’accès aux soins médicaux et aux loisirs, etc.
  • les relations entre communautés culturelles, ethniques ou religieuses doivent protéger les droits et l’identité de chacune d’entre elles tout en garantissant un respect mutuel, ce qui inclut la fin de toutes les structures racistes, ethnocentriques ou sectaires, tout en assurant simultanément la prospérité et les droits des peuples indigènes
  • la prise de décision politique, le règlement des conflits et la mise en oeuvre de projets collectifs doit donner «le pouvoir au peuple» sans qu’aucun groupe ou communauté ne soit privilégié, ce qui inclut une participation égale et la justice pour tous
  • le commerce, les communications et autres modalités d’échanges internationaux doivent aboutir à la paix et à la justice tout en éliminant tous les vestiges du colonialisme et de l’impérialisme, ce qui inclut l’annulation de la dette des pays du Sud et la reconstruction de règles et de relations internationales pour aller vers une communauté de nations équitable et juste
  • les choix écologiques doivent être non seulement viables, mais aussi prendre soin de l’environnement en accord avec nos plus hautes aspirations pour nous-mêmes et pour notre planète, ce qui inclut une réelle justice face aux évolutions climatique et une recherche de l’innovation dans le domaine de l’énergie

3. Les principes et valeurs qui guident les débats internes à l’Internationale en termes de programme et de stratégie doivent s’appuyer au minimum sur les valeurs fondamentales suivantes. Ceci implique notamment que la structure de l’organisation doit être pensée pour incarner au mieux ces valeurs dès à présent :

  • la solidarité, pour aider à la coordination, l’aide mutuelle et le succès collectif de mouvements et projets partout dans le monde
  • la diversité, pour encourager l’innovation et la créativité, respecter les différences d’opinion, et reconnaître que certaines idées minoritaires pouvant paraître déplacées ou inapplicables aujourd’hui peuvent s’avérer avant-gardistes demain
  • l’équité, pour aboutir à une répartition juste des revenus et de la richesse
  • la paix et la justice, pour garantir l’équité entre nations et des relations internationales constructives
  • une écologie viable et respectueuse, pour garantir la survie de notre espèce et améliorer les interactions avec notre milieu et les autres espèces
  • s’inspirer des concepts de «démocratie», de «pouvoir au peuple», de «démocratie participative» et d’«autogestion», pour permettre une participation et une influence équitables pour tous dans les prises de décision

4. Une Internationale doit être plus que la simple somme de ses membres, et doit rejeter l’idée d’une seule ligne de pensée qui résumerait tous les points de vue en un modèle unique. Pour cela elle doit :

  • inclure et approuver des «courants» en tant que porteurs de points de vue différents, pour éviter le sectarisme et aider au développement de l’organisation
  • établir que chaque courant doit respecter les intentions des autres courants, à partir du moment où celles-ci sont des intentions de fond (politiques et idéologiques) et n’ont pas d’autres motivations ; mener des débats de fond qui constituent un élément important du projet global
  • offrir à chaque courant les moyens de débattre ouvertement avec les autres courants pour essayer de faire émerger de nouvelles idées politiques et de nouveaux programmes
  • garantir que temps qu’un courant accepte les principes de base de l’Internationale et opère en accord avec ses règles et ses méthodes, ses positions minoritaires auront l’espace nécessaire non seulement pour s’exprimer mais aussi pour continuer à développer ses point de vue afin de prouver leur valeur ou, au contraire, de découvrir leur inadéquation

5. Les membres de la nouvelle Internationale pourront être des partis politiques, mouvements, organisations, ou même des projets, selon les règles suivantes :

  • les membres, employés et personnels de chaque organisation membre de l’Internationale deviendraient à leur tour membres de l’Internationale
  • les individus souhaitant rejoindre l’Internationale devraient obligatoirement le faire en rejoignant une des organisations membres
  • chaque organisation membre maintiendrait son propre agenda pour ses activités et l’Internationale n’aurait aucun droit de regard sur ce dernier
  • dans le même temps, chaque organisation membre serait fortement incitée à coordonner ses activités avec les normes, pratiques et agendas de l’Internationale, afin de mettre en oeuvre solidarité et autonomie
  • les organisations membres seraient de tailles variées, mais puisque les décisions de l’Internationale ne contraignent pas les organisations membres en dehors de l’agenda collectif de l’Internationale, un processus de prise de décision adéquat pourrait être le suivant : discussions et explorations approfondies ; sondages informels auprès de l’ensemble des membres pour évaluer les différentes tendances ; améliorations et nouvelles propositions pour obtenir un soutien plus large ; vote final des organisations membres.

6. Les actions et activités choisies par une nouvelle Internationale seront évidemment fonction du contexte et de la volonté des ses membres. On peut cependant citer à titre d’exemple :

  • une nouvelle Internationale pourrait appeler à des évenements internationaux et à des journées de protestation, pour soutenir des luttes menées par des organisations membres, pour aider ces organisations face à la répression, pour s’impliquer dans des débats et faire avancer compréhension et savoirs mutuels
  • de manière plus ambitieuse, une Internationale pourrait aussi s’engager, par exemple, dans une campagne internationale massive concernant l’immigration, pour mettre fin à une guerre, pour réduire la durée de travail hebdomadaire au niveau mondial, ou pour éviter une catastrophe climatique, entre autre possibilités. Elle pourrait préparer du matériel, s’impliquer dans des campagnes d’éducation et de sensibilisation, mener des actions, inciter à des boycotts, soutenir des initiatives locales, etc.
  • il appartiendrait à chaque organisation membre de décider comment elle se positionne par rapport au programme général de l’Internationale, cependant il y aurait une incitation collective forte pour que chaque organisation membre participe et contribue du mieux qu’elle peut dans des campagnes et projets collectifs. Une des raisons d’être évidentes d’une Internationale est en effet d’aider les organisations, mouvements et projets de par le monde à sortir de l’isolement en prenant part à un processus plus large abordant des thématiques multiples avec la volonté de mettre en oeuvre collectivement des actions et des efforts partagés.


Poziv za podršku stvaranju učesničko-socijalističke Internacionale

 

Mi, dolepotpisani, podržavamo ideju nove Internacionale i naglašavamo da njeno stvaranje uključuje procenu , usavršavanje , unapređenje i onda implementaciju onoliko od sledećih ciljeva koliko sami učesnici Internacionale, posle pažljivog procenjivanja, zajednički odluče da prihvate:

1. Nova Internacionala bi trebalo da prvenstveno bude u vezi sa :

   1. ekonomskom proizvodnjom, potrošnjom, i preraspodelom, uključujući klasne odnose
   2. uzajamnom pomoći, socijalizacijom, stanovanjem i rađanjem, uključujući rod, seksualno opredeljenje i starosno doba - kulturnim odnosima zajednice uključujući rasu , nacionalnost i religiju
   3.  politikom uključujući odnose zakona i zakonodavstva
   4. internacionalnim odnosima uključujući brigu o zajedničkoj pomoći , razmeni i emigraciji
   5. ekologijom uključujući odnose prema prirodnoj sredini i drugim životinjskim vrstama.

Takođe nova Internacionala treba da se obraća ovim pitanjima bez podizanja jednog pitanja iznad drugog , jer (a) sva pitanja imaju vrlo bitan uticaj na osobine (budućeg) novog sveta,(b) neobraćanje pažnje na neko od pitanja može podrivati pokušaje za stvaranje novog sveta, (c) one pojedinačne grupe na koje bi ovo najviše uticalo bi bile veoma izolovane ako bi se njihovim glavnim ciljevima dao sekundarni značaj

2. Naša vizija učesničko-socijalističke budućnosti bi trebalo da (najmanje) uključuje :

   1. da ekonomska proizvodnja , potrošnja i raspodela bude besklasna - što uključuje podjednak pristup za sve valjanom obrazovanju, zdravstvenoj zaštiti, hrani, vodi, higijeni, stanovanju, smislenom i dostojanstvenom poslu, mogućnostima i uslovima za lično životno ispunjenje
   2. da rodni/srodnički, polni i porodični odnosi nisu privilegovani starosnom dobi, seksualnom orijentacijom ili rodom , bilo koje grupe u odnosu na ostale - što uključuje okončavanje svih formi represije nad ženama i pružanje dnevne brige, rekreacije , zdravstvenih usluga, itd.
   3. da kulturni i odnosi zajednice prema rasama, etničkim grupama, religijama i drugim kulturnim zajednicama štite pravo i identitet svake zajednice do podjednakog poštovanja istog u odnosu na druge zajednice - što uključuje ukidanje rasističkih, etnocentričnih ili na bilo koji drugi način netrpeljivih struktura dok se ujedno obezbeđuje prosperitet i pravo naroda sa tih prostora
   4. da političko donošenje odluka, izricanje presuda u sporovima i implementacija zajedničkih programa prikazuju "volju naroda" na način koji ne uzdiže jedan sektor biračkog tela iznad drugog - što uključuje učešće (svih) i pravdu za sve
   5. da međunarodna trgovina, komunikacija i druge vrste interakcija sadrže mir i pravednost dok iskorenjuju ostatke kolonijalizma i imperijalizma - što uključuje poništavanje dugova nacija "globalnog juga" i rekonstrukciju međunarodnih normi i odnosa prema jednakoj i pravednoj zajednici podjednako prihvaćenih nacija
   6. da ekološki izbor ne bude samo održiv, već da i briga za okolinu bude u saglasju sa najvišim težnjama za nas i naš svet - što uključuje klimatsku pravednost i energetske inovacije

3. Vodeće vrednosti i principi u razmatranju unutrašnjih strategija i programskih dogovora Internacionale moraju da ističu, najmanje, sledeće vrednosti - što uključuje i preduzimanje svih strukturnih koraka koji se pokažu kao neophodni i trenutno mogući da bi se te vrednosti organizaciono usvojile:

   1. solidarnost, da bi se pomoglo u usklađivanju pokreta i projekata širom sveta u cilju zajedničke pomoći i opšteg dobra
   2. različitost , sa ciljem stvaranja kreativnih inovacija, poštovanja drugog mišljenja i shvatanja da mišljenje manjine, koje izgleda suludo danas može voditi ka onome što je genijalno sutra
   3. pravednu podelu, sa ciljem pravednog odnosa u bogatstvu i primanjima
   4. mir i pravdu, sa ciljem postizanja međunarodne pravednosti i ispunjenja
   5. ekološka održivost i mudrost , sa ciljem međusobne povezanosti i opstanka ljudske vrste
   6. "demokratija" ili možda inspirativniji koncept "narodne moći", "učesničke demokratije" ili "samouprave" koji bi podstakao učešće i podjednak uticaj svih

4. Da Internacionala bude skup svih svojih delova, odbacujući posvećivanje samo jednoj liniji koja bi uhvatila sve poglede u jedno uzano shvatanje. Da bi ovo dostigla, nova internacionala treba da:

   1. uključi i podržava "unutrašnje struje" da služe kao prevozno sredstvo za suprotne poglede, kao pomoć za prevazilaženje unutrašnjih podela i kao pomoć u stalnom širenju
   2. ustanovi da struje treba da poštuju namere drugih struja, predpostave da se različita mišljenja o kursu politike tiču sadržaja - a ne motiva i da teže ka suštinskoj raspravi kao bitnom delu celog projekta
   3. omogući svakoj struji da otvoreno sarađuje sa svim drugim strujama zarad iznošenja novih pogleda koji se tiču politike i programa
   4. garantuje da dok god neka struja prihvata osnovna načela Internacionale i postupa u skladu sa njenim normama i metodama, njenim manjinskim pozicijama će biti omogućen prostor ne samo za raspravu, već i da, ako one ne prevladaju, nastave razvoj svojih ideja zarad ustanovljavanja njihovih vrednosti ili nedostataka

5. Članovi nove Internacionale bi bile političke partije, pokreti, organizacije ili čak projekti gde bi:

   1. članovi, zaposleni, osoblje, itd. bilo koje članice nove Internacionale dobilo članstvo u Internacionali
   2. osobe koje žele da budu članovi Internacionale ali nemaju članstvo u nekoj grupi koja je član Internacionale bi trebalo da se učlane u jednu od njih
   3. svaka grupa koja je član Internacionale bi imala sopstveni program rada za svoje razlicite operacije - što bi bilo nepovredivo pravo
   4. u isto vreme svaka grupa koja je član Internacionale bi bila čvrsto podsticana da svoje delatnosti uskladi sa normama, praksom i programom rada Internacionale, uspostavljajući solidarnost, ali i autonomiju.
   5. grupe članova Internacionale bi bile veoma različitih veličina - ali s obzirom da odluke Internacionale ne bi bile obavezujuće za grupe, osim po pitanjima zajedničkog plana delovanja Internacionale, dobar način donošenja odluka mogao bi biti ozbiljna rasprava i istraživanje, praćeno anketama celog članstva Internacionale, kako bi se ustanovila stremljenja ljudi, zatim praćeno usavršavanjem predloga, kako bi se našla veća podrška i dozvolilo disidentima da iznesu svoje mišljenje, a vrhunac svega bi bilo konačno glasanje članstva

6. Programski, naravno, ono što bi nova Internacionala odlučila bi bilo u skladu sa situacijom i proizvod želja njenih članova, ali na primer:

   1. nova Internacionala bi mogla da pozove na organizovanje međunarodnih događaja i dane otpora, na kampanje za podršku članovima Internacionale u borbi protiv represije ili nekoj drugoj postojećoj borbi, kao i da organizuje široke kampanje i debate sa ciljem unapređenja razumevanja i znanja u vezi sa prethodno pomenutim
   2. ambicioznije, Internacionala bi takođe mogla da se na međunarodnom planu snažno fokusira na problem imigracije, završetka nekog rata, skraćenje radne nedelje širom sveta, i/ili izbegavanje klimatske katastrofe, izmedju ostalog. Ona bi mogla da priprema materijale, obrazuje, izvodi akcije, bojkotuje ili podržava lokalne poduhvate itd.
   3. generalni program bi članovima organizacije dao mogućnost da odluče kako će se odnositi prema istom, ali bi ipak u velikoj meri postojala zajednička težnja da svaka članica organizacije učestvuje i doprinese na najbolji način kolektivnim kampanjama i projektima, jer jasno je da je jedan od razloga postojanja Internacionale pomoć organizacijama, pokretima i projektima širom sveta da izbegnu problem usamljenosti prouzrokovane postojanjem samo jednog cilja tako što bi postali deo većeg procesa koji obuhvata različite fokuse i tako što bi se ujedinili kroz dogovor o sprovođenju različitih zajedničkih poduhvata.

Voir zcommunications.org




 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article