http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 22-01-2009 à 12:29:38

La Croatie face à la dégradation de sa note de crédit

 

La Croatie pourrait avoir à faire face cette année à un énorme gouffre financier qu'elle ne parviendra pas à surmonter ni à domicile ni à l'étranger. C'est pourquoi elle pourrait sortir du cercle des pays munis d'un risque modéré à faible et se retrouver parmi ceux que les investisseurs évitent dans un large arc de cercle.

 

La coupe des notes de crédit a commencé ! L'Espagne et la Grèce sont les premières victimes européennes de la crise globale pour lesquelles l'agence de notation mondiale parmi les plus estimées Standard&Poor's a revu à la baisse la note de crédit. Lorsque les grands chutent, les petits n'ont guère de perspectives ! Certes, de telles annonces ne viennent (pour l'instant) que d'une seule agence de notation, Dun&Bradstreet. Cependant, la plupart des analystes s'accordent à considérer que le danger augmente que ne soient revues à la baisse les notes pour les pays les plus développés, et surtout pour ceux en développement. Sanja Begović, la directrice de Bonline, société partenaire de Dun&Bradstreet, déclare que D&B n'exclut pas que soit dégradée la note de la Croatie dès les premiers mois à venir.

 

_____________

 

Source : Liderpress, le 22 janvier 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. keongarab88  le 29-09-2015 à 07:43:18  (site)

test

2. Cuplikan Adegan Film Tom cruise cameron diaz penelope cruz Di Film Vanilla Sky  le 29-09-2015 à 07:44:30  (site)

Thank you for another fantastic posting. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a speech next week, and I was looking for more info Clin doeil

3. Agen game judi poker online indonesia terpercaya  le 29-09-2015 à 07:45:01  (site)

You should write about the model/version on the blog. You can expose it's perfect. Your blog examination should widen your readership.I am really grateful for your blog post. I find a lot of approaches after visiting your post. Great work..looking for affordable and trusted hosting?come and visit

4. agen game judi poker online indonesia  le 29-09-2015 à 07:45:20  (site)

For instance, coffee shops have menus of brown color or shades of the same hue in order to bring the atmosphere of the cafe and set it in the menu. Whereas, a Japanese or Chinese restaurant would make a more colorful menu that uses images that reflect their culture and their food – since their dishes include various colors. This blog will be showing you some of the most amazing menu designs for your use.I seriously appreciate people like you! Take care!!Clin doeil!!visit my site and Play

5. agen judi poker online terpercaya  le 29-09-2015 à 07:45:40  (site)

The you have is very useful. The sites you have referred was good. Thanks for sharing....

6. agen game judi poker online terpercaya  le 29-09-2015 à 07:46:05  (site)

I really appreciate the kind of topics post here. Thanks for sharing us a great information that is actually helpful. Good day! nirmala.cutez@yahoo.com

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 21-01-2009 à 15:06:31

Je présente ici les principaux liens en français sur la Croatie :

 

 

 

Pages :

 

 

Pages économiques


 

Social

                            

Blogs :



Service juridique :

Conseils fiscals :

 

Immobilier :


Services de traduction :


Transport : 



Divers :


Traducteurs :

Les Alliances françaises :

Football :

 

 

Facebook

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Gay Voyageur  le 26-03-2016 à 15:50:45  (site)

Nous vous invitons à découvrir le Gay Voyageur pour le Guide gay de la Croatie.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 21-01-2009 à 10:54:57

Bruxelles veut financer une interconnexion gazière Croatie-Hongrie

 

 

Zagreb - L'Union européenne veut financer la construction d'une interconnexion gazière entre la Hongrie et la Croatie permettant à cette dernière de diversifier ses sources d'approvisionnement, a annoncé mardi un haut responsable de la Commission européenne (CE) chargé de l'Energie.

 

"Sur la liste des infrastructures prioritaires (de la CE), il y a un projet qui implique directement la Croatie et c'est cette nouvelle interconnexion gazière entre la Hongrie et la Croatie", a déclaré le directeur général adjoint Energie et Transports à la Commission européenne, Fabrizio Barbaso.

 

Il s'agit d'un tronçon d'environ 80 kilomètres qui doit relier la ville croate de Slavonski Brod (est) à la localité méridionale hongroise de Dravazserdakely, selon la presse croate.

 

En s'adressant à la presse croate à Zagreb, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre croate, Ivo Sanader, M. Barbaso a précisé que le financement de ce projet faisait partie d'une enveloppe de 3,5 milliards d'euro que l'UE a alloué pour la construction de nouvelles infrastructures énergétiques.

 

M. Sanader a déclaré pour sa part que la construction du gazoduc pourrait commencer après la signature de l'accord par les compagnies gazières des deux pays, probablement lors d'une réunion intergouvernementale magyaro-croate en février ou en mars.

 

Le montant d'investissement dans ce gazoduc, qui pourra également desservir la Bosnie, plus au sud, n'a pas été révélé.

 

La Croatie produit 60% de ses besoins en gaz et en importe 40% d'un seul livreur, la société russe Gazprom. Le gaz participe à raison de 27% dans les besoins croates en énergie.

 

Après deux semaines d'interruption en raison du différend russo-ukrainien, la Croatie a commencé à recevoir mardi 100% des livraisons russes, à savoir près de 3,3 millions de m3 du gaz par jour.

 

______________

 

Source : Romandie News, le 21 janvier 2009.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-11-2008 à 14:00:59

Révolte sur Facebook en Croatie

 

Quelque 30.000 personnes se sont inscrites dans un groupe ayant pour nom "Serrez-vous plutôt la ceinture, bande de voleurs - organisons une grande manifestation".

 

En moins de deux jours depuis sa création, environ 30.000 personnes se sont inscrites dans un groupe sur Facebook ayant pour nom "Serrez-vous plutôt la ceinture, bande de voleurs - organisons une grande manifestation".

 

Les créateurs du groupe, qui critiquent avec véhémence les dernières mesures gouvernementales, se sont fixés pour objectif une grande manifestation sur les principales places des villes croates, et comme date il est fait état du 5 décembre.

 

"Chers concitoyens de notre merveilleuse Croatie, montons enfin une grande manifestation ! Nous n'avons que faire de syndicats soudoyés ! C'en est trop ! Ceux avec 15.000 kunas et plus, et avec tous les avantages, ne serrent-ils pas la ceinture à ceux qui vivent avec 2.500 kunas ?"

 

"On ne peut pas même payer les charges ! La nourriture est devenue un bien de luxe ! Il n'y a que trop peu d'emballages consignés pour tant de bouches affamées"*, font savoir les organisateurs.

 

Les principaux d'entre eux, un Splitois qui signent sous le nom de Petar Kresimir, et le Zagrébois Zoran Bogovic, indiquent qu'ils se démarquent de toute violence et de tout parti politique qui se réclamerait d'eux. Sur la liste des revendications du groupe il est notamment évoqué une réduction des privilèges des députés parlementaires, une suspension des investissements d'infrastructure, la gratuité dans l'enseignement et la santé...

 

______________

 

* En Croatie certains emballages sont consignés, ce qui explique que des tas de gens fouillent dans les poubelles pour arrondir leurs fins de mois. C'est particulièrement vrai pour les retraités, très nombreux à la tombée de la nuit...  

 

Source : H-alter, le 19 novembre 2008.

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-11-2008 à 15:06:35

CIJ : La plainte pour génocide de la Croatie contre la Serbie est recevable

 

La Haye : La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye s'est déclarée mardi compétente pour juger une plainte de la Croatie qui accuse la Serbie de génocide, pendant la guerre de 1991-95.

 

La Cour "a compétence" pour examiner la requête de la République de Croatie, a déclaré la présidente de la Cour Rosalyn Higgins.

 

L'arrêt de la CIJ ne préjuge en rien de sa décision sur le fond du dossier, mais il ouvre la voie au second procès pour génocide devant la Cour.

 

Lors des audiences en mai, la Serbie avait contesté la compétence de la CIJ sur cette plainte.

 

Zagreb avait estimé qu'un "nettoyage ethnique" a été commis à l'encontre de civils par la Serbie, "une forme de génocide qui s'est traduite par le déplacement, le meurtre, la torture ou la détention illégale d'un grand nombre de Croates ainsi que la destruction massive de biens."

 

La Croatie a déposé en 1999 une plainte devant la CIJ, accusant la Serbie-Monténégro (alors République fédérative de la Yougoslavie, RFY) de violations de la convention de 1948 pour la prévention et la répression du génocide durant la guerre de Croatie, qui fit 20.000 morts.

 

Suite à une plainte de la Bosnie-Herzégovine déposée en 1993, les juges de la CIJ avaient estimé en février 2007 que la Serbie n'avait pas orchestré de génocide en Bosnie.

 

Ils avaient néanmoins confirmé que le massacre de Srebrenica (est de la Bosnie) en juillet 1995 était un génocide, sans l'attribuer directement à Belgrade.

 

____________

 

Source : AFP, le 18 novembre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article