VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-01-2009 à 10:54:57

Bruxelles veut financer une interconnexion gazière Croatie-Hongrie

 

 

Zagreb - L'Union européenne veut financer la construction d'une interconnexion gazière entre la Hongrie et la Croatie permettant à cette dernière de diversifier ses sources d'approvisionnement, a annoncé mardi un haut responsable de la Commission européenne (CE) chargé de l'Energie.

 

"Sur la liste des infrastructures prioritaires (de la CE), il y a un projet qui implique directement la Croatie et c'est cette nouvelle interconnexion gazière entre la Hongrie et la Croatie", a déclaré le directeur général adjoint Energie et Transports à la Commission européenne, Fabrizio Barbaso.

 

Il s'agit d'un tronçon d'environ 80 kilomètres qui doit relier la ville croate de Slavonski Brod (est) à la localité méridionale hongroise de Dravazserdakely, selon la presse croate.

 

En s'adressant à la presse croate à Zagreb, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre croate, Ivo Sanader, M. Barbaso a précisé que le financement de ce projet faisait partie d'une enveloppe de 3,5 milliards d'euro que l'UE a alloué pour la construction de nouvelles infrastructures énergétiques.

 

M. Sanader a déclaré pour sa part que la construction du gazoduc pourrait commencer après la signature de l'accord par les compagnies gazières des deux pays, probablement lors d'une réunion intergouvernementale magyaro-croate en février ou en mars.

 

Le montant d'investissement dans ce gazoduc, qui pourra également desservir la Bosnie, plus au sud, n'a pas été révélé.

 

La Croatie produit 60% de ses besoins en gaz et en importe 40% d'un seul livreur, la société russe Gazprom. Le gaz participe à raison de 27% dans les besoins croates en énergie.

 

Après deux semaines d'interruption en raison du différend russo-ukrainien, la Croatie a commencé à recevoir mardi 100% des livraisons russes, à savoir près de 3,3 millions de m3 du gaz par jour.

 

______________

 

Source : Romandie News, le 21 janvier 2009.