Le Mouvement antiglobaliste croate (HAP)
Présentation du blog :
Le Mouvement antiglobaliste croate (HAP) est une nouvelle initiative qui s'oppose à toutes les formes de globalisation économique et de capitalisme - hostile au néolibéralisme, à l'OTAN, à l'UE, au FMI, à l'OMC, à la Banque Mondiale, à toutes les formes d'injustice sociale et d'inégalité... Nous pensons globalement mais nous agissons localement. Outre des textes sur la politique et l'économie, le blog fournit des informations du monde entier que l'on ne trouve pas dans les médias traditionnels croates.
Page internet : http://hap.bloger.hr/
La Serbie pourrait acheter des chasseurs russes
Des experts serbes examinent la possibilité d'acheter de nouveaux chasseurs, dont des appareils russes, a annoncé le commandant des Forces de l'armée de l'Air et de la défense aérienne serbe, le général Ranko Živak, dans une interview publiée vendredi par le quotidien Politika. "Nous avons déjà demandé auprès des producteurs des informations concernant les chasseurs des 5ème et 6ème générations, dont le F-16, le F-18, le Gripen, le Soukhoï, le MIG-29, l'Eurofighter, le Rafale", selon lui. Début 2011, une fois toutes les informations recueillies et analysées, un rapport sera soumis aux autorités serbes, qui alors prendront la décision définitive.
Source : opexnews.over-blog.com, le 6 mars 2010.
Bildt a-t-il coupé les flux financiers ?
Les ambassades de Suède et de Suisse en Bosnie-Herzégovine ont retiré depuis jeudi leur appui financier au Centre de recherche et de documentation (IDC) de Sarajevo, a annoncé l'ambassade de Suède en Bosnie-Herzégovine.
Une telle décision a été motivée par les dernières conclusions de l'inspection que cette ambassade avait ordonnée en raison d'abus présumés et de mauvaise gestion de l'IDC sur une partie des fonds accordés par l'étranger.
Comme l'a appris le portail Sarajevo-x, le Parquet du Canton de Sarajevo a reçu une information relative à cette affaire. Comme le rapporte la chaîne publique de Bosnie-Herzégovine BHT1, une telle décision pourrait être la conséquence des déclarations de Mirsad Tokača au sujet du ministre des Affaires étrangères de Suède, Carl Bildt.
Ainsi que l'a déclaré Mirsad Tokača pour Sarajevo-x, il a reçu la décision jeudi et il ignore toujours ce qui justifie cette mesure. "Je suis surpris par une telle décision. Je l'ai reçue aujourd'hui, mais j'ignore ce qui se cache derrière. Il n'existe aucune raison que je pourrais commenter", a déclaré Tokača pour ce portail.
Il a dit avoir demandé un aperçu du rapport de révision relatif à l'année dernière, mais ne pas l'avoir reçu. Il a ajouté que tous les rapports précédents avaient été positifs et qu'il n'y avait jamais eu de points obscurs. "Je suis surpris par cette décision, car les ambassadeurs étaient au courant de la façon dont l'argent est dépensé. Nous avions des réunions régulières et ils étaient informés de chaque initiative de l'IDC", a déclaré Tokača à propos de la décision des ambassades de Suède et de Suisse quant au retrait de l'appui financier dont bénéficiait l'IDC.
Il a souligné que cette décision ne peut mettre en danger le travail de l'IDC. "L'argent n'a jamais été le motif de notre travail. Nous travaillerons même sans argent, nous le ferons à titre bénévole le cas échéant", a déclaré Tokača.
Source : e-novine.com, le 6 mars 2010.
Un contrat pour la construction de l'autoroute Adriatique-Serbie résilié
Le Monténégro vient de résilier un contrat avec une entreprise croate portant sur la construction d'une autoroute entre la côte adriatique et la frontière serbo-monténégrine. Un consortium israélo-grec est pressenti pour reprendre le dossier.
Dans le cadre de la construction d'une autoroute entre la côte adriatique et la frontière serbo-monténégrine, Podgorica a résilié un contrat avec une entreprise croate. La raison évoquée : le consortium, Konstruktor, n'aurait pas présenté les garanties bancaires nécessaires au chantier, a indiqué le ministre monténégrin des Transports, Andrija Lompar.
Par conséquent, le gouvernement monténégrin a ouvert des négociations avec un consortium israélo-grec.
Pour rappel, les travaux porteront sur un axe routier de 170 kms de long qui devraient permettre d'améliorer la route actuelle, qui relie la côte adriatique au nord du Monténégro et la Serbie.
Source : batiactu.com, le 5 mars 2010.
Commentaires