Situation alarmante dans les Chemins de fer croates (HŽ)
Le Syndicat des Chemins de fer croates (SHŽ) avertit que la situation dans le secteur est alarmante. En raison du manque d'investissements dans l'infrastructure, les accidents sont de plus en plus fréquents tandis que le secteur des chemins de fer perd en concurrence.
En outre le syndicat signale que jusqu'à ce jour le train impliqué dans l'accident à Rudine n'a pas été examiné pas plus que les résultats de l'enquête sur les causes de l'accident du train survenu à Zagreb le 21 décembre dernier. Le syndicat soupçonne que les conclusions de la commission, dirigée par Branimir Jerneić, portant sur l'accident du train ont été rendues sans être fondées sur les faits. Il affirme que Jerneić, qui est le président du Conseil de surveillance de HŽ Vuća Vlakova [1], est en conflit d'intérêt et que parmi la commission il a nommé quatre travailleurs de HŽ Infrastruktura [2] qui sont sous son contrôle, ainsi que deux travailleurs de HŽ Vuče vlakova qui est un participant direct dans l'accident.
Le syndicat juge également responsable de l'accident le directeur de HŽ Vuča vlakova, Oliver Krilić, dont la société est propriétaire de la locomotive et dont le conducteur dirigeait le train. Il accuse les deux de se concerter avec le président du Syndicat des conducteurs de train de Croatie, Nenad Mrgan, pour toutes les décisions importantes, au mépris de la Direction de HŽ Holding [3]. C'est pourtant le ministre de la Mer, des Transports et des Infrastructures, Božidar Kalmeta, qu'il considère le plus responsable de la situation dans les chemins de fe, lequel ministre a permis que règne une situation dans laquelle les chemins de fer ne peuvent fonctionner normalement, déclare Ivan Forgač, président de la SHŽ. Nous proposons que soit formée d'urgence au niveau du ministère de la Mer, des Transports et des Infrastructures ou au niveau du ministère de l'Intérieur une équipe spécialisée en sciences forensiques qui s'attachera à investiguer les accidents du rail, car la création d'une commission au sein des chemins de fer a perdu de son sens, estime Forgač.
[1] HŽ Vuča vlakova d.o.o. : Chemins de fer croates - Traction
[2] HŽ Infrastructura d.o.o. : Chemins de fer croates - Infrastructures
[3] HŽ Holding : l'organisation mère qui coordonne et contrôle les deux sociétés précédentes plus deux autres qui constituent à elles quatre les chemins de fer croates.
Source : liderpress.hr, le 5 février 2010.
Croatie : La Banque centrale libère des liquidités pour doper l'économie
La Banque centrale croate (HNB) a annoncé jeudi avoir décidé d'abaisser le taux des réserves obligatoires des banques commerciales de 14% à 13% afin de libérer ainsi davantage de liquidités pour aider des entreprises en difficulté en raison de la crise économique mondiale.
"Par cette décision, quelque 2,9 milliards de kuna (près de 400 millions d'euros) des banques commerciales seront libérés, ce qui augmente leurs potentiels pour allouer des crédits", affirme la HNB dans un communiqué. Ce montant s'ajoutera à quelque 5 milliards de kuna (682 millions d'euros) de liquidités dont dispose déjà le système banquier croate et qui pourront être dirigés vers des entreprises, selon la même source.
Cette décision s'inscrit dans un programme d'aide à l'économie locale décidé à la mi-janvier par le gouvernement. Plusieurs modèles ont été développés, mais il s'agit essentiellement d'accorder à des compagnies des prêts à des taux inférieurs par rapport à ceux actuellement en vigueur sur le marché financier local. Les premiers crédits devraient être alloués d'ici fin février. La HNB a indiqué qu'elle envisagerait de nouveaux abaissements du taux des réserves obligatoires si le programme se révèle stimulant pour une "hausse saine" de l'économie.
Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l'économie croate s'est contractée de 5,7% au troisième trimestre 2009, en rythme annuel, poursuivant la tendance négative enregistrée au premier semestre (-6,5%). La chute du PIB devrait se situer autour des 6% pour l'année 2009 et les analystes tablent sur une faible croissance, d'environ 0,5% en 2010.
Source : news-banques.com, le 5 février 2010.
1. lapinbleu2 le 05-02-2010 à 11:26:47 (site)
hello !!
pas terrible tout ça.. et pendant ce temps il y a de l'argent qui dort et qui sert à rien.. en tout cas pas économiquement.. c'est scandaleux !!
bonne journée de vendredi..
jean claude..
édité le 05-02-2010 à 11:27:05
2. balkanikum le 05-02-2010 à 13:32:16 (site)
Effectivement la situation n'est pas brillante en Croatie et elle n'est pas meilleure dans le reste de la région. Sans doute paient-ils le prix de leurs divisions, de leurs querelles stériles et de leur esprit de clocher.
Bonne journée à vous.
Les Macédoniens adoptent la résolution sur Srebrenica
Tandis qu'en Serbie les débats, dont on ne voit la fin, sont toujours en cours concernant la résolution sur Srebrenica, le Parlement macédonien lors de la séance du 4 février est en passe d'adopter la résolution sur le génocide de Srebrenica, tel que l'a fait le Parlement européen le 15 janvier 2009.
L'annonce de l'adoption de la résolution a été saluée par Jelko Kacin, à la fois Vice-président de la Délégation du Parlement européen pour l'Europe du Sud-est et rapporteur du Parlement sur les relations EU-Serbie.
"Sincèrement je salue l'annonce que le Parlement macédonien lors de la séance du 4 février 2010 va adopter la résolution sur le génocide à Srebrenica et ainsi démonstrativement et légalement condamner le crime odieux commis pendant les guerres sur le sol de l'ex-Yougoslavie. L'adoption de la résolution représentera un message historique définitif et une preuve de civilisation sur la contribution active de la Macédoine afin de définir un regard commun européen sur toutes les horreurs des guerres (menées) dans les Balkans occidentaux durant les années 90 du siècle dernier", a indiqué Kacin. Et il a ajouté que cet acte serait "une contribution à la stabilité régionale et à l'orientation de la Macédoine vers une nouvelle politique européenne qui mène à une pleine adhésion dans l'Union européenne".
"Outre un message politique clairement positif qui sera envoyé par le fait d'adopter la résolution, ce moment est significatif comme symbole, et preuve, que le Parlement peut assumer et assume un rôle plus actif et plus important dans la vie politique de la Macédoine. Il s'agit d'une tendance positive qui témoigne du renforcement des institutions démocratiques dans le pays, ce qu'il convient d'affirmer et poursuivre à l'avenir".
Makedonci usvajaju rezoluciju o Srebrenici
Dok se u Srbiji još uvek vodi debata o rezoluciji o Srebrenici kojoj se kraj još uvek ne nazire, makedonsko Sobranije na sednici 4. februara usvaja rezoluciju o genocidu u Srebrenici, onakvu kakvu je usvojio i Evropski parlament 15. januara 2009.
Najavljeno usvajanje rezolucije je pozdravio potpredsednik delegacije Evropskog Parlamenta za Jugoistočnu Evropu i izvestioca za Srbiju Jelko Kacin.
"Iskreno pozdravljam najave da će makedonsko Sobranije na sednici 4. februara 2010 usvojiti rezoluciju o genocidu u Srebrenici i time manifestativno i zakonski osuditi ovaj najstrašniji zločin počinjen tokom ratova na tlu bivše Jugoslavije. Usvajanje rezolucije će predstavljati konačnu istorijsku poruku i civilizacijski dokaz o aktivnom doprinosu Makedonije ka formiranju zajedničkog evropskog pogleda na sve strahote ratova na Zapadnom Balkanu u 90-im godinama prošlog veka", saopštio je Kacin koji je dodao da će taj čin biti "doprinos ka regionalnoj stabilnosti i okrenutosti Makedonije novoj evropskoj politici koja vodi ka punom članstvu u Evropskoj uniji".
"Pored očigledne pozitivne političke poruke koja će biti odaslata usvajanjem rezolucije, ovaj trenutak je značajan i kao znak, pa i dokaz da Sobranije može da preuzme i preuzima aktivniju i važniju ulogu u političkom životu Makedonije. To je pozitivan trend koji svedoči o jačanju demokratskih institucija u zemlji koji treba jačati i nastaviti u buduće".
Source : e-novine.com, le 4 février 2010.
Une compagnie chinoise va rénover deux centrales thermiques en Serbie
Belgrade - Une compagnie chinoise a été chargée de rénover deux centrales thermiques et d'en construire une troisième dans l'est de la Serbie en vertu d'un accord préliminaire conclu mercredi se chiffrant à 890 millions d'euros.
L'entreprise China National Machinery & Equipment & Export Corporation (CMEC) va moderniser deux centrales thermiques à Kostolac, une ville de l'est de la Serbie, d'une capacité de 350 mégawatts chacune. Les travaux permettront d'augmenter la capacité de chacune d'entre elles de 100 mégawatts.
La CMEC va également construire une troisième centrale thermique à Kostolac (70 km à l'est de Belgrade) et portera enfin la capacité de production de la mine de charbon à ciel ouvert qui dessert des centrales à 12 millions de tonnes par an.
Un accord officialisant ce projet entre la CMEC et la Compagnie publique d'électricité serbe (EPS) sera signé dans deux mois.
La banque chinoise Exim Bank fournira un prêt couvrant 85% des moyens financiers nécessaires pour réaliser ce projet, alors qu'EPS assurera les 15% restants, a indiqué le ministère serbe de l'Energie dans un communiqué.
"Il s'agit d'un des pas les plus importants dans le développement d'EPS", a déclaré aux journalistes le ministre de l'Energie, Petar Škundrić, à l'issue de la cérémonie de signature de l'accord préliminaire à Belgrade.
"Ce projet signifie également l'amélioration des relations stratégiques entre la Chine et la Serbie", a-t-il ajouté.
Un accord de partenariat stratégique entre la Serbie et la Chine avait été signé lors de la visite du président serbe Boris Tadić à Pékin en août dernier.
"Il s'agit du début de notre coopération dans ce domaine", a déclaré, de son côté, l'ambassadeur chinois à Belgrade, Vei Jinghua.
"Nous attendons d'autres projets (...) Il existe un grand potentiel" de coopération dans ce domaine, a-t-il dit.
La fin des travaux à Kostolac est prévue d'ici à 2015, a ajouté M. Škundrić.
Source : romandie.com, le 3 février 2010.
Le Dr Magdalena Grce récompensée par le Prix "La Perle de Sagesse"
Lors d'une réunion tenue au Parlement européen à Bruxelles les 26 et 27 janvier, pour marquer le quatrième anniversaire de la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, le Dr Magdalena Srce, chef du Laboratoire de virologie et bactériologie moléculaire (ZMM) à Zagreb, a reçu le Prix "La Perle de Sagesse" pour son travail accompli au sein de l'Association européenne contre le cancer du col de l'utérus (ECCA), dont est également membre l'Institut Ruđer Bošković.
La 4ème Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus a également été célébrée par une table ronde, organisée le 28 janvier au Parlement croate, où parmi de nombreuses personnalités figuraient le Dr Magdalena Srce et le Dr Danica Ramljak de l'Institut Ruđer Bošković.
Commentaires