VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-02-2010 à 17:09:36

Une compagnie chinoise va rénover deux centrales thermiques en Serbie

 

 

Belgrade - Une compagnie chinoise a été chargée de rénover deux centrales thermiques et d'en construire une troisième dans l'est de la Serbie en vertu d'un accord préliminaire conclu mercredi se chiffrant à 890 millions d'euros. 

 

L'entreprise China National Machinery & Equipment & Export Corporation (CMEC) va moderniser deux centrales thermiques à Kostolac, une ville de l'est de la Serbie, d'une capacité de 350 mégawatts chacune. Les travaux permettront d'augmenter la capacité de chacune d'entre elles de 100 mégawatts. 

 

La CMEC va également construire une troisième centrale thermique à Kostolac (70 km à l'est de Belgrade) et portera enfin la capacité de production de la mine de charbon à ciel ouvert qui dessert des centrales à 12 millions de tonnes par an. 

 

Un accord officialisant ce projet entre la CMEC et la Compagnie publique d'électricité serbe (EPS) sera signé dans deux mois. 

 

La banque chinoise Exim Bank fournira un prêt couvrant 85% des moyens financiers nécessaires pour réaliser ce projet, alors qu'EPS assurera les 15% restants, a indiqué le ministère serbe de l'Energie dans un communiqué. 

 

"Il s'agit d'un des pas les plus importants dans le développement d'EPS", a déclaré aux journalistes le ministre de l'Energie, Petar Škundrić, à l'issue de la cérémonie de signature de l'accord préliminaire à Belgrade. 

 

"Ce projet signifie également l'amélioration des relations stratégiques entre la Chine et la Serbie", a-t-il ajouté. 

 

Un accord de partenariat stratégique entre la Serbie et la Chine avait été signé lors de la visite du président serbe Boris Tadić à Pékin en août dernier. 

 

"Il s'agit du début de notre coopération dans ce domaine", a déclaré, de son côté, l'ambassadeur chinois à Belgrade, Vei Jinghua. 

 

"Nous attendons d'autres projets (...) Il existe un grand potentiel" de coopération dans ce domaine, a-t-il dit. 

 

La fin des travaux à Kostolac est prévue d'ici à 2015, a ajouté M. Škundrić. 

 

Source : romandie.com, le 3 février 2010. 

 

A propos de la montée en force de la Chine en Serbie