VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-02-2010 à 14:50:53

Situation alarmante dans les Chemins de fer croates (HŽ)

 

 

Le Syndicat des Chemins de fer croates (SHŽ) avertit que la situation dans le secteur est alarmante. En raison du manque d'investissements dans l'infrastructure, les accidents sont de plus en plus fréquents tandis que le secteur des chemins de fer perd en concurrence. 

 

En outre le syndicat signale que jusqu'à ce jour le train impliqué dans l'accident à Rudine n'a pas été examiné pas plus que les résultats de l'enquête sur les causes de l'accident du train survenu à Zagreb le 21 décembre dernier. Le syndicat soupçonne que les conclusions de la commission, dirigée par Branimir Jerneić, portant sur l'accident du train ont été rendues sans être fondées sur les faits. Il affirme que Jerneić, qui est le président du Conseil de surveillance de HŽ Vuća Vlakova [1], est en conflit d'intérêt et que parmi la commission il a nommé quatre travailleurs de HŽ Infrastruktura [2] qui sont sous son contrôle, ainsi que deux travailleurs de HŽ Vuče vlakova qui est un participant direct dans l'accident.

 

Le syndicat juge également responsable de l'accident le directeur de HŽ Vuča vlakova, Oliver Krilić, dont la société est propriétaire de la locomotive et dont le conducteur dirigeait le train. Il accuse les deux de se concerter avec le président du Syndicat des conducteurs de train de Croatie, Nenad Mrgan, pour toutes les décisions importantes, au mépris de la Direction de HŽ Holding [3]. C'est pourtant le ministre de la Mer, des Transports et des Infrastructures, Božidar Kalmeta, qu'il considère le plus responsable de la situation dans les chemins de fe, lequel ministre a permis que règne une situation dans laquelle les chemins de fer ne peuvent fonctionner normalement, déclare Ivan Forgač, président de la SHŽ. Nous proposons que soit formée d'urgence au niveau du ministère de la Mer, des Transports et des Infrastructures ou au niveau du ministère de l'Intérieur une équipe spécialisée en sciences forensiques qui s'attachera à investiguer les accidents du rail, car la création d'une commission au sein des chemins de fer a perdu de son sens, estime Forgač. 

 

[1] HŽ Vuča vlakova d.o.o. : Chemins de fer croates - Traction

[2] HŽ Infrastructura d.o.o. : Chemins de fer croates - Infrastructures

[3] HŽ Holding : l'organisation mère qui coordonne et contrôle les deux sociétés précédentes plus deux autres qui constituent à elles quatre les chemins de fer croates. 

 

Source : liderpress.hr, le 5 février 2010.