Croatie : La Banque centrale libère des liquidités pour doper l'économie
La Banque centrale croate (HNB) a annoncé jeudi avoir décidé d'abaisser le taux des réserves obligatoires des banques commerciales de 14% à 13% afin de libérer ainsi davantage de liquidités pour aider des entreprises en difficulté en raison de la crise économique mondiale.
"Par cette décision, quelque 2,9 milliards de kuna (près de 400 millions d'euros) des banques commerciales seront libérés, ce qui augmente leurs potentiels pour allouer des crédits", affirme la HNB dans un communiqué. Ce montant s'ajoutera à quelque 5 milliards de kuna (682 millions d'euros) de liquidités dont dispose déjà le système banquier croate et qui pourront être dirigés vers des entreprises, selon la même source.
Cette décision s'inscrit dans un programme d'aide à l'économie locale décidé à la mi-janvier par le gouvernement. Plusieurs modèles ont été développés, mais il s'agit essentiellement d'accorder à des compagnies des prêts à des taux inférieurs par rapport à ceux actuellement en vigueur sur le marché financier local. Les premiers crédits devraient être alloués d'ici fin février. La HNB a indiqué qu'elle envisagerait de nouveaux abaissements du taux des réserves obligatoires si le programme se révèle stimulant pour une "hausse saine" de l'économie.
Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l'économie croate s'est contractée de 5,7% au troisième trimestre 2009, en rythme annuel, poursuivant la tendance négative enregistrée au premier semestre (-6,5%). La chute du PIB devrait se situer autour des 6% pour l'année 2009 et les analystes tablent sur une faible croissance, d'environ 0,5% en 2010.
Source : news-banques.com, le 5 février 2010.
Commentaires
Effectivement la situation n'est pas brillante en Croatie et elle n'est pas meilleure dans le reste de la région. Sans doute paient-ils le prix de leurs divisions, de leurs querelles stériles et de leur esprit de clocher.
Bonne journée à vous.
hello !!
pas terrible tout ça.. et pendant ce temps il y a de l'argent qui dort et qui sert à rien.. en tout cas pas économiquement.. c'est scandaleux !!
bonne journée de vendredi..
jean claude..