Craignant la vérité, la Radio télévision croate n'a pas invité Zivi zid au débat, puis elle a fini par capituler en annulant le débat.
La Radio télévision croate a pris la décision d'annuler le débat télévisé prévu à la veille des élections, annonce la Radion télévision croate. Cette décision, dit-elle, est motivée par l'avis rendu par la Commision électorale nationale (DIP) dans lequel il est constaté que l'interprétation des critères de choix des participants fait par la Radio télévision croate est “trop arbitraire, influant ainsi sur la formation de l'opinion publique au profit de certains participants aux élections.”
La Radio télévision croate a dit qu'elle respecte la décision de la Commission électorale tout en considérant que celle-ci met en question l'autonomie des décisions rédactionnelles ainsi que l'indépendance du service public garantie par les lois et réglements.”
[…]
Source : flash.hr, le 6 novembre 2015.
Formidable censure avant les élections : Zivi zid est dans les rues mais pas dans les médias.
[…]
Compte tenu de cette censure dnevo.hr a décidé d'offrir à Zivi zid l'occasion de se présenter et c'est pour expliquer cette incroyable proscription que nous avons discuté avec Danijel Galovic, tête de liste de la 1ère circonscription électorale.
“En débanbulant dans les rues de nos villes on n'a droit qu'aux affiches des deux coalitions, il n'y a donc personne d'autre qui se présente aux élections ? Au journal télévisé on ne peut entendre que les positions affichées par les deux coalitions et leurs tout nouveaux parasites, il n'y a vraiment personne d'autre qui se présente aux élections ? On nous ressert les mêmes vieux plats servis depuis 25 ans au côté de “nouvelles options” qui sont apparues du jour au lendemain. Un exemple éclatant est [le parti] Most et [le politicien] Drago Prgomet. Quelle coïncidence, la veille encore Prgomet était sous chef au HDZ, il levait la main à l'époque de Sanader, et maintenant il constitue la troisième option en Croatie ?! Les médias trompent les gens par leurs mensonges en leur offrant une vaste tribune médiatique que rien ne justifie tout en tentant de discréditer ou de passer sous silence Zivi zid ?” constate Galovic qui, avec raison, pose la question “Où a bien pu passer Zivi zid ?”
Par chance nous vivons à l'ère de l'informatique, à l'ère des nouveaux médias et des réseaux sociaux. Or sur Internet on ne peut rien cacher. Les médias du système peuvent passer sous silence l'action de Zivi zid mais sur la page Facebook de Zivi zid on compte 104.000 'j'aime'. Les post et les publications de Zivi zid comptent jusqu'a 700.000 aperçus. Qui peut croire qu'il est possible de jeter un voile là-dessus. Le blocage informationnel des médias aux ordres n'a pour l'instant pas réussi à empêcher l'info de circuler. Les sondages bidonnés ne peuvent nier que lors des dernières élections Ivan Vilibor Sincic a obtenu plus de 300.000 votes en tant que candidat de Zivi zid. Cela représente le seul véritable “sondage d'opinion”. Zivi zid est là faisant fi des médias”, continue Galovic, décidé à expliquer au plus grand monde qu'en dépit d'une censure inouïe Zivi zid est bel et bien présent.
[…]
Source : dnevno.hr, le 5 novembre 2015.
Note : depuis la publication de l'article la page Facebook de Zivi zid a dépassé les 107.000 'j'aime'. Cet engouement pour la page s'explique par le besoin d'être informé sur le monde réel. Devant le néant informationnel des médias les angoisses montent et les Croates ne savent plus à quelle sauce ils vont être mangés.
Avertissement à la Radio télévision croate : “Si nous ne pouvons pas venir dire la vérité, vous non plus ne pourrez pas venir et répandre vos mensonges”
Les employés de la Radio télévision croate ont pu voir ce matin sur les portes d'entrées du siège de leur société des tracts où ils sont avertis que Zivi zid comptait bloquer toutes les entrées d'accès. La raison ? Le parti se considère en proie à la censure.
Nous avons contacté Zivi zid pour obtenir des informations sur leurs intentions et une de leurs figures de proue, Vladimira Palfi, a annoncé que plusieurs actions étaient prévues à Zagreb pour protester contre la censure dont ils s'estiment victimes.
“Nous avons demandé auprès de la Radio télévision qu'ils nous communiquent le nom de l'agence qui a réalisé l'enquête selon laquelle Zivi zid ne passe pas le seuil électoral (raison pour laquelle Zivi zid n'est pas invité au grand débat), car nous prétendons que les résultats des enquêtes diffèrent de ceux divulgés. Nous en avons ras le bol de la censure et des mensonges, et si nous ne pouvons pas venir dire la vérité, vous non plus ne pourrez pas venir et répandre vos mensonges”.
Même s'il se chuchote dans les couloirs du siège de la télévision que l'obstruction des entrées aura lieu jeudi matin, le parti soutient que l'action est prévue vendredi après-midi.
Les activistes de Zivi zid viendront de toute la Croatie (à bord de plusieurs bus) et l'action sera multiple mais Vladimira Palfi n'a pas voulu révéler les détails.
Source : net.hr, le 4 novembre 2015.
Croatie : le bilan du monoparti HDZSDP de plus en plus spectaculaire !
***
Vers la catastrophe : fort recul du nombre de salariés et nombre total de la population active à un minimum historique.
Les dernières données fournies par l'Institut national des statistiques de Croatie révèlent une baisse du nombre de salariés en rythme mensuel et annuel.
Le nombre de salariés en Croatie s'est tassé à 1.346.000 (-15.163), une réduction de 1,1% par rapport au mois précédent.
[...]
La chute saisonnière est normale mais le recul annuel montre l'absence de reprise.
Les tendances négatives dans l'évolution du nombre de salariés se reflètent aussi dans les chiffres cumulés pour les neuf premiers mois de l'année. En effet, entre janvier et septembre, le nombre moyen de salariés est inférieur de 0,9% par rapport à la même période de l'année 2014. La forte baisse de la population active est un autre motif d'inquiétude, en septembre elle a atteint son mimimum historique (1.605.141 personnes), lit-on dans une analyse de la Raiffesen BANK.
[…]
Source : index.hr, le 2 novembre 2015.
Commentaires