http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 08-06-2015 à 20:56:21

 

Slovénie

 

 

Dans le dernier sondage d'opinion réalisé par le jounal Delo, pour la première fois la gauche radicale slovène ressort en tête des intentions de vote.

 

 

 

 

 

 

Združena levica (ZL) se place à hauteur du Parti démocratique slovène (SDS) tandis que le Parti de Miro Cerar (SMC), au pouvoir, continue de décrocher. 

 

 

 

Source :https://www.facebook.com/zdruzenalevica

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-06-2015 à 10:34:50


La Chine signe un document de coopération avec la Hongrie sur les initiatives de la Ceinture et de la Route de la soie

 

 

 

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a signé samedi à Budapest un protocole d'accord sur la coopération entre la Chine et la Hongrie avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto.

 

Le protocole d'entente, qui prévoit la construction commune de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route maritime de la soie du XXIe siècle, est le premier document de la sorte que la Chine signe avec un pays européen.

 

Soulignant que les initiatives de la Ceinture et de la Route lieront étroitement la Chine et la Hongrie, M. Wang a exprimé le souhait que la Hongrie s'attache à faire de ces initiatives un succès et à jouer un rôle d'exemple et de pionnier à cet égard.

 

"Nous encourageons de plus en plus de pays d'Europe à se tourner vers l'Orient et à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine et d'autres pays d'Asie en choisissant de s'engager dans les initiatives de la Ceinture et de la Route"', a déclaré M. Wang avant d'ajouter : "L'histoire prouvera que c'est un choix stratégique judicieux et bon".

 

Les initiatives de la Ceinture et de la Route font référence à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route maritime de la soie du XXIe siècle proposées par la Chine en 2013 en vue de promouvoir la coopération entre des pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique.

 

M. Szijjarto a indiqué que son pays était prêt à travailler avec la Chine sur les initiatives de la Ceinture et de la Route et a promis que la Hongrie déploierait des efforts concertés avec la Chine en vue de renforcer la coopération pragmatique entre la Hongrie et la Chine ainsi qu'avec d'autres pays européens.

 

 

 

 

 

Source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n/2015/0608/c31354-8903356.html

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-06-2015 à 17:32:37

 


Croatie : En présence d’une partie des autorités coloniales nord-occidentales, la Pride de Split est au bord du flop.

 

 

***

 

 

 

 

La cinquième Pride s’est tenue à Split : Baldasar en tête du cortège, jamais aussi peu de participants.

 

 

 

C’est avec des mesures de sécurité fortement allégées que s’est déroulée la cinquième Split Pride sous le slogan « Sortons dans une Split sûre ». Il n’y a pas que les policiers qui étaient bien moins nombreux, les participants aussi.

Une fois réunis au Đardin de Split après s’être baladé à travers la ville, ils n’excédaient plus les cinquante.

 

Cette année l’horaire a été modifié. Pour éviter le plein soleil comme les années précédentes, le cortège s’est ébranlé au départ du parc de Split à 18h. La nouveauté est que les discours n’ont pas été prononcés sur la Riva mais au Đardin.

 

En tête du cortège se trouvaient le maire de Split Ivo Baldasar et son adjointe Aida Batarelo. Parmi les invités du corps diplomatique figuraient l’ambassadeur suédois Lars Schmidt et Nicole Davidson, l’adjointe de l’ambassadeur britannique.

 

Un défilé sans intérêt

La parade de cette année a laissé les habitants de Split indifférents, tout autant ceux qui les premières années se précipitaient pour hurler ce qu’ils pensent de la communauté LGBT. Le travail de la police n’en a été que plus simple, cette année pas de barricade ni de cordon de sécurité le long du trajet sur la Riva. Ce ne fut pas nécessaire puisque aucun incident n’a été déploré autant avant que pendant le défilé, la police n’a eu aucun motif pour intervenir.

 

Baldasar : on est de moins en moins nombreux

Le maire de Split a lui aussi remarqué que le cortège s’est effiloché. « Chaque année nous sommes de moins en moins nombreux, c’est à la fois bien et mal. Nous sommes ici pour défendre les droits de l’Homme, tout le reste est superflu. Tant que nous serons ici, vous aurez notre soutien. Merci à la police, aujourd’hui ils ont accompli le travail à merveille et très discrètement », a déclaré Baldasar.

 

L’ambassadeur de Suède a célébré la fête nationale en pleine Pride.

L’ambassadeur Schmidt a amené ses deux fils au défilé.

« Ceci est un événement de grande importance. Aujourd’hui nous célébrons la fête nationale en Suède et je ne vois pas de meilleure façon de la célébrer. Je suis venu avec mes fils pour vous suivre dans vos réalisations. Félicitations à Split et au maire Baldasar, qui a démontré un brillant leadership. Nous sommes à vos côtés dans la lutte pour l’égalité parce que les droits des personnes LGBT sont des droits de l’Homme, et ils sont égaux pour tous », a déclaré Schmidt.

 

Au côté de sa compagne l’adjointe de l’ambassadeur britannique assiste pour la troisième fois à la Pride de Split.

Nicole Davidson avait déjà assisté au défilé en compagnie de sa copine. Elle a adressé un signe de soutien aux organisateurs et aux participants de la Pride.

« Poursuivez la lutte pour vos droits, continuez à défiler », a lancé Davidson.

 

[…]

 

 

Source :index.hr, le 6 juin 2015.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-06-2015 à 14:37:40

 

Kiev: Des milliers de manifestants exigent la démission du gouvernement

(6 juin 2015)

 

Vidéo sur Youtube

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-06-2015 à 22:34:16

 


La famille d’un islamiste monténégrin prétend qu’il est mort en Syrie.

 

 

 

 

Dans les combats en Syrie est décédé Mirza Haklaj, originaire de Podgorica, l’un des protagonistes de la vidéo de l’Etat islamique dans laquelle des menaces sont proférées contre les pays des Balkans.

 

C’est ce qu’ont déclaré au site Vijesti des membres de sa famille.

 

La vidéo intitulée « L’honneur est dans le jihad, un message aux Balkans » a été publiée par l’al-Hayat Media Center, un centre de propagande visant à répandre le message islamiste dans les pays occidentaux.

 

On ignore à quand remonte la fabrication de cette vidéo dans laquelle des membres de l’Etat islamique provenant des Balkans appellent les musulmans à les rejoindre ou à « lancer des attaques » dans les pays où ils vivent.

 

Dans cette vidéo de propagande, retirée par la suite, apparaît notamment Haklaj qui avant de se rendre en Syrie a vécu dans la localité de Stara varoš, une agglomération de Podgorica.

 

Il déclare à l’adresse des habitants de Stara varoš que « L’appel du Califat est quelque chose qui doit être respecté ».

 

Sa famille a affirmé hier qu’ils n’ont pas vu la vidéo et que l’épouse de Mirza les a contactés par téléphone.

 

 

Selon eux, elle leur a confirmé que Mirza est mort en Syrie. « Notre téléviseur est en panne et nous n’avons donc pas pu voir la vidéo dont nous avons entendu dire qu’elle a des échos dans la population. La belle-fille nous a appelé et nous a dit qu’elle et les enfants vont bien et qu’ils sont en Syrie”.

 

 

La famille ignore si leur belle-fille et les enfants reviendront au Monténégro.

 

« C’est déjà bien qu’elle ait pu prendre contact et nous dire ce qui s’est passé exactement. Elle a appelé sur notre téléphone fixe. Probablement ne peut-elle même pas parler. Nous en avons assez de tout cela. Nous avons perdu ce que nous avions », a déclaré le même interlocuteur de la famille Haklaj.

 

La mort d’Haklaj a couru en février pendant quelques jours à Podgorica sans être confirmée jusqu’à hier.

 

A l’époque la famille Haklaj avait déclaré à « Vijesti » que Mirza leur avait dit qu’il irait en Tunisie accompagné de sa femme enceinte et ses deux enfants.

 

Sur la vidéo qui dure un peu plus de vingt-deux minutes, le narrateur parle en anglais de l’histoire des Balkans et des communautés musulmanes en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, en Albanie et dans d’autres pays de la région. Y apparaissent des membres de l’Etat islamique originaires des Balkans. Plusieurs d’entre eux appellent les musulmans à se rendre en Irak et en Syrie « où ils peuvent vivre dignement et en sécurité avec leurs familles ».

 

Parmi les islamistes identifiés figurent Abu Bilkis, surnommé Albani, Abu Mukatil aussi appelé Al-Kosovo, ainsi que Abu Muhamed el Bosni.

 

« Beaucoup d’entre vous se plaignent de ne pas pouvoir laisser grandir leur barbe ou porter le niqab. Maintenant c’est votre chance, faite l’Hégire (l’exil) », a exhorté Abu Muhamed el Bosni.

 

Il a appelé ses auditeurs à « remonter plus loin dans le film, pendant la dernière guerre en Bosnie ».

 

Les jihadistes ont encouragé ceux qui ne peuvent émigrer à lancer des attaques contre « les dictateurs au Kosovo, en Macédoine, en Albanie », et à attaquer leurs armées.

 

« Placez des explosifs en dessous de leurs voitures et de leurs maisons. Trouvez du poison et versez leur dans les repas et boissons. Tuez-lez en tout lieu et partout à votre portée », recommande la vidéo.

 

 

 

 

Source : http://www.vijesti.me/vijesti/mirza-haklaj-poginuo-zena-i-djeca-jos-u-siriji-836933

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article