Croatie : En présence d’une partie des autorités coloniales nord-occidentales, la Pride de Split est au bord du flop.
***
La cinquième Pride s’est tenue à Split : Baldasar en tête du cortège, jamais aussi peu de participants.
C’est avec des mesures de sécurité fortement allégées que s’est déroulée la cinquième Split Pride sous le slogan « Sortons dans une Split sûre ». Il n’y a pas que les policiers qui étaient bien moins nombreux, les participants aussi.
Une fois réunis au Đardin de Split après s’être baladé à travers la ville, ils n’excédaient plus les cinquante.
Cette année l’horaire a été modifié. Pour éviter le plein soleil comme les années précédentes, le cortège s’est ébranlé au départ du parc de Split à 18h. La nouveauté est que les discours n’ont pas été prononcés sur la Riva mais au Đardin.
En tête du cortège se trouvaient le maire de Split Ivo Baldasar et son adjointe Aida Batarelo. Parmi les invités du corps diplomatique figuraient l’ambassadeur suédois Lars Schmidt et Nicole Davidson, l’adjointe de l’ambassadeur britannique.
Un défilé sans intérêt
La parade de cette année a laissé les habitants de Split indifférents, tout autant ceux qui les premières années se précipitaient pour hurler ce qu’ils pensent de la communauté LGBT. Le travail de la police n’en a été que plus simple, cette année pas de barricade ni de cordon de sécurité le long du trajet sur la Riva. Ce ne fut pas nécessaire puisque aucun incident n’a été déploré autant avant que pendant le défilé, la police n’a eu aucun motif pour intervenir.
Baldasar : on est de moins en moins nombreux
Le maire de Split a lui aussi remarqué que le cortège s’est effiloché. « Chaque année nous sommes de moins en moins nombreux, c’est à la fois bien et mal. Nous sommes ici pour défendre les droits de l’Homme, tout le reste est superflu. Tant que nous serons ici, vous aurez notre soutien. Merci à la police, aujourd’hui ils ont accompli le travail à merveille et très discrètement », a déclaré Baldasar.
L’ambassadeur de Suède a célébré la fête nationale en pleine Pride.
L’ambassadeur Schmidt a amené ses deux fils au défilé.
« Ceci est un événement de grande importance. Aujourd’hui nous célébrons la fête nationale en Suède et je ne vois pas de meilleure façon de la célébrer. Je suis venu avec mes fils pour vous suivre dans vos réalisations. Félicitations à Split et au maire Baldasar, qui a démontré un brillant leadership. Nous sommes à vos côtés dans la lutte pour l’égalité parce que les droits des personnes LGBT sont des droits de l’Homme, et ils sont égaux pour tous », a déclaré Schmidt.
Au côté de sa compagne l’adjointe de l’ambassadeur britannique assiste pour la troisième fois à la Pride de Split.
Nicole Davidson avait déjà assisté au défilé en compagnie de sa copine. Elle a adressé un signe de soutien aux organisateurs et aux participants de la Pride.
« Poursuivez la lutte pour vos droits, continuez à défiler », a lancé Davidson.
[…]
Source :index.hr, le 6 juin 2015.