La famille d’un islamiste monténégrin prétend qu’il est mort en Syrie.
Dans les combats en Syrie est décédé Mirza Haklaj, originaire de Podgorica, l’un des protagonistes de la vidéo de l’Etat islamique dans laquelle des menaces sont proférées contre les pays des Balkans.
C’est ce qu’ont déclaré au site Vijesti des membres de sa famille.
La vidéo intitulée « L’honneur est dans le jihad, un message aux Balkans » a été publiée par l’al-Hayat Media Center, un centre de propagande visant à répandre le message islamiste dans les pays occidentaux.
On ignore à quand remonte la fabrication de cette vidéo dans laquelle des membres de l’Etat islamique provenant des Balkans appellent les musulmans à les rejoindre ou à « lancer des attaques » dans les pays où ils vivent.
Dans cette vidéo de propagande, retirée par la suite, apparaît notamment Haklaj qui avant de se rendre en Syrie a vécu dans la localité de Stara varoš, une agglomération de Podgorica.
Il déclare à l’adresse des habitants de Stara varoš que « L’appel du Califat est quelque chose qui doit être respecté ».
Sa famille a affirmé hier qu’ils n’ont pas vu la vidéo et que l’épouse de Mirza les a contactés par téléphone.
Selon eux, elle leur a confirmé que Mirza est mort en Syrie. « Notre téléviseur est en panne et nous n’avons donc pas pu voir la vidéo dont nous avons entendu dire qu’elle a des échos dans la population. La belle-fille nous a appelé et nous a dit qu’elle et les enfants vont bien et qu’ils sont en Syrie”.
La famille ignore si leur belle-fille et les enfants reviendront au Monténégro.
« C’est déjà bien qu’elle ait pu prendre contact et nous dire ce qui s’est passé exactement. Elle a appelé sur notre téléphone fixe. Probablement ne peut-elle même pas parler. Nous en avons assez de tout cela. Nous avons perdu ce que nous avions », a déclaré le même interlocuteur de la famille Haklaj.
La mort d’Haklaj a couru en février pendant quelques jours à Podgorica sans être confirmée jusqu’à hier.
A l’époque la famille Haklaj avait déclaré à « Vijesti » que Mirza leur avait dit qu’il irait en Tunisie accompagné de sa femme enceinte et ses deux enfants.
Sur la vidéo qui dure un peu plus de vingt-deux minutes, le narrateur parle en anglais de l’histoire des Balkans et des communautés musulmanes en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, en Albanie et dans d’autres pays de la région. Y apparaissent des membres de l’Etat islamique originaires des Balkans. Plusieurs d’entre eux appellent les musulmans à se rendre en Irak et en Syrie « où ils peuvent vivre dignement et en sécurité avec leurs familles ».
Parmi les islamistes identifiés figurent Abu Bilkis, surnommé Albani, Abu Mukatil aussi appelé Al-Kosovo, ainsi que Abu Muhamed el Bosni.
« Beaucoup d’entre vous se plaignent de ne pas pouvoir laisser grandir leur barbe ou porter le niqab. Maintenant c’est votre chance, faite l’Hégire (l’exil) », a exhorté Abu Muhamed el Bosni.
Il a appelé ses auditeurs à « remonter plus loin dans le film, pendant la dernière guerre en Bosnie ».
Les jihadistes ont encouragé ceux qui ne peuvent émigrer à lancer des attaques contre « les dictateurs au Kosovo, en Macédoine, en Albanie », et à attaquer leurs armées.
« Placez des explosifs en dessous de leurs voitures et de leurs maisons. Trouvez du poison et versez leur dans les repas et boissons. Tuez-lez en tout lieu et partout à votre portée », recommande la vidéo.
Source : http://www.vijesti.me/vijesti/mirza-haklaj-poginuo-zena-i-djeca-jos-u-siriji-836933