L'Express devrait dire merci à Gaston Besson d'avoir nettoyé Maïdan
Gaston Besson a quitté le front pour revenir faire le ménage à Kiev.
En effet sur sa page Facebook on peut lire comme dernier message (20h23):
Salut . de retour a kyiv .
Mon tel en Ukraine .. 00 380 687 108 859
Sa chauffe au maidan .. raz le bol des alcolos et clochards . On est
entrain de demonter leurs barricades ... Les flics observent sans
intervenir ,
Gaston
***
Gaston Besson, un mercenaire français qui est allé tuer sur trente-six points chauds de la planète avant de se rendre en Ukraine, a exactement la même vision des choses que L'Express puisque dans un article en ligne d'aujourd'hui il est affirmé que :
"Occupé jour et nuit au plus fort de la contestation proeuropéenne par des dizaines de milliers de manifestants dont d'influents artistes, dignitaires religieux et représentants de la classe moyenne, le Maïdan a connu ces derniers mois une nette dégradation.
Ne restaient que les représentants les plus radicaux de groupes d'"autodéfense". Les réactions de rejet de la population allaient croissant, après des bagarres entre militants alcoolisés, voire des fusillades entre factions de manifestants."
Croatie
Radnička fronta (Front ouvrier)
Radnička borba s’inscrit dans la ligné de Syriza (Grèce), de Podemos (Espagne) et de Združena levica (Slovénie), comme on peut le voir sur la vignette ci-dessous.
Le Front ouvrier est une initiative qui regroupe les travailleurs/euses, les activistes et les syndicalistes (principalement la base syndicale), les chômeurs/euses et les étudiant(e)s. Il tente de construire un large front commun pour aboutir à un parti politique (dans le cadre d’un vaste mouvement) attelé à des changements radicaux des rapports politiques et économiques ; cela au profit des opprimés et de ceux qui vivent de leur travail.
Tous ceux qui s’accordent avec nos objectifs fondamentaux (la lutte pour les droits des travailleurs, la démocratie économique, l’anticapitalisme, l’antifascisme, les droits des femmes et des communautés non-hétérosexuelles, l’écologie…) sont les bienvenus.
Cette courte présentation apparait sur le premier post de la page Facebook du Front ouvrier.
J’ai expressément traduit les tics gauchistes (travailleurs/euses, chômeurs/euses, étudiant(e)s), pour montrer que l’on a malgré tout affaires à un parti identitaire. De même l’insistance sur les droits des femmes et des communautés non-hétérosexuelles renvoie au mode de contrôle social du monde libéral (diviser pour régner en enfermant dans une identité).
Pour ceux qui préfèrent une organisation hors de la matrice, il existe en Croatie une organisation antisystème dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises (Živi zid). En tant que tel, la lutte contre le pouvoir ne passe pas le biais antifasciste ni par les discours gauchistes traditionnels.
Un petit manuel vient de paraître en anglais qui offre des éléments sur
leur approche. (document PDF)
En Galice (Espagne)
Fresque peinte par le Comité galicien de solidarité internationaliste "Mar de Lumes"
Non à l'intervention impérialiste en Ukraine
Encore de mauvaises nouvelles pour le parti unique SDP/HDZ
Fitch abaisse la note de la Croatie
L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé d'un cran vendredi la note de la dette de la Croatie, classée "BB" en catégorie spéculative, contre "BB+", selon un communiqué.La perspective de la note demeure stable.
L'agence de notation doute de la capacité de la Croatie "à stabiliser à
moyen terme sa dette publique importante par rapport à son Produit
intérieur brut (PIB)".
Les dernières prévisions du gouvernement tablaient sur une réduction du
déficit passant de 4,9% du PIB en 2013 à 3,8% en 2014, en ligne avec les
préconisations de la procédure de déficit excessif de l'Union
européenne, initiée en janvier.
Source : lefigaro.fr, le 9 août 2014.
Des problèmes techniques sont à l'origine du crash, ce week-end, d'un avion de combat de l'armée de l'air croate. Un deuxième appareil est parvenu à se poser. Il ne reste désormais plus que trois avions encore en état de voler. La Croatie devrait renoncer complètement à son armée de l'air, réclame le quotidien de centre-gauche Novi List : "L'Etat croit encore pouvoir contrôler le ciel croate, alors que ses pilotes sont contraints de voler dans de vieux MIG qui devraient depuis longtemps être à la casse. Ces tas de ferrailles antédiluviens constituent un péril plus important pour les pilotes que pour les ennemis potentiels. Les petits pays pauvres comme la Croatie feraient mieux d'investir dans la recherche, la santé et l'éducation plutôt que dans l'armée. A long terme, l'armée de l'air pourrait être transformée en unité d'intervention pour les catastrophes naturelles, les missions humanitaires et les opérations de sauvetage. On pourrait ainsi être certain que des appareils portant l'insigne croate ne largueront pas de bombes. ... Et ce ne serait vraiment pas plus mal."
Source : eurotopics.net, le 8 août 2014.
Précisons que le pilote est indemne et qu'il n'y a pas d'autres victimes.
Commentaires