Croatie
Radnička fronta (Front ouvrier)
Radnička borba s’inscrit dans la ligné de Syriza (Grèce), de Podemos (Espagne) et de Združena levica (Slovénie), comme on peut le voir sur la vignette ci-dessous.
Le Front ouvrier est une initiative qui regroupe les travailleurs/euses, les activistes et les syndicalistes (principalement la base syndicale), les chômeurs/euses et les étudiant(e)s. Il tente de construire un large front commun pour aboutir à un parti politique (dans le cadre d’un vaste mouvement) attelé à des changements radicaux des rapports politiques et économiques ; cela au profit des opprimés et de ceux qui vivent de leur travail.
Tous ceux qui s’accordent avec nos objectifs fondamentaux (la lutte pour les droits des travailleurs, la démocratie économique, l’anticapitalisme, l’antifascisme, les droits des femmes et des communautés non-hétérosexuelles, l’écologie…) sont les bienvenus.
Cette courte présentation apparait sur le premier post de la page Facebook du Front ouvrier.
J’ai expressément traduit les tics gauchistes (travailleurs/euses, chômeurs/euses, étudiant(e)s), pour montrer que l’on a malgré tout affaires à un parti identitaire. De même l’insistance sur les droits des femmes et des communautés non-hétérosexuelles renvoie au mode de contrôle social du monde libéral (diviser pour régner en enfermant dans une identité).
Pour ceux qui préfèrent une organisation hors de la matrice, il existe en Croatie une organisation antisystème dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises (Živi zid). En tant que tel, la lutte contre le pouvoir ne passe pas le biais antifasciste ni par les discours gauchistes traditionnels.
Un petit manuel vient de paraître en anglais qui offre des éléments sur
leur approche. (document PDF)