ZAGREB (CROATIE) : du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2014.
La 10è Foire du livre anarchiste de Zagreb (ASK, Anarhistički sajam knjiga) accueillera des stands d’éditeurs et des débats.
Renseignements : courriel, anarhisticki.sajam.knjiga@gmail.com (on peut y écrire en anglais) ; site Internet, www.ask-zagreb.org (en croate et en anglais).
Parmi les organisations croates qui se sont entre temps portées signataires de la Déclaration des Internationalistes contre la guerre en Ukraine figurent :
Le Réseau des anarcho-syndicalistes (Croatie) (MASA)
Bien entendu la déclaration n'a rien perdu de son actualité.
Action de représailles à Zagreb après que le président du principal parti d'opposition, Tomislav Karamako, eut déclaré « qu'une fois au pouvoir il interdira l'Etoile rouge ».
Le 23 mars, sur l'entrée du siège du HDZ, sise Place des victimes du fascismes à Zagreb, des inconnus ont inscrit des graffitis injurieux, plus exactement le mot « mafia » accompagné d'Etoiles rouges.
Les graffitis ont rapidement été repeints.
Source : http://www.index.hr/vijesti/clanak/na-zgradi-sjedista-hdza-nacrtali-petokrake/735498.aspx
L'opération Soboli
Une action des Anonymous de Croatie
« Il faut s'attaquer à l'élite « politico-oligarchique » de façon à ce que l'opinion publique le perçoive et que les actions contribuent à l'éveil des consciences chez autrui. Alors, sans crainte, choisissez votre cible et agissez ! »
Opération Soboli perpétrée par le collectif Anonymous (23 mars 2014) contre le siège de la société CIPS, anciennement Soboli, fondée par Tomislav Karamarko.
Source : https://www.facebook.com/pages/MASA-Rijeka/141518609262342?fref=ts
Huso
est un zozo !
L'accusé Ismet Musaefendić a « troublé l'ordre et la paix publics » en usant de l'insulte « Huso fasciste ! » et du juron « Huso j'encule ta mère », ce qui lui a valu une amende de 353.60 KM.
Signalons que l' « accusé » n'a pas prononcé le nom et le prénom mais seulement «Huso » [un surnom, N.D.T.]. Il semble que toute allusion au préfet soit interdite. Ceci illustre une fois encore le genre de dictature à laquelle se livre la police sur ordre du préfet Husein Smajlović.
Traiter un politicien de « fasciste » c'est dire la vérité et non pas insulter. Les partis nationalistes sont des partis d'extrême-droite et en tant que tels s'appuient sur l'idéologie fasciste.
Huso, le procès verbal servira dans les toilettes ou pour allumer le feu.
Source : http://slobodari.wordpress.com/2014/03/23/zenica-glasom-mekim-i-toljagom-tvrdom/
Dans les geôles d'Inzko
Nihad Trnka, anarchiste, a été arrêté le vendredi 7 mars à Sarajevo.
Lors de cette opération de police six autres personnes ont été arrêtées.
Durant les émeutes en Bosnie, Nihad Trnka portait un masque anonymous. Avant de se masquer il s'est fait photographier.
Il est accusé d'avoir lancé des cocktails Molotov sur le siège du gouvernement fédéral à Sarajevo et d'y être pénétré. Sa maison a été perquisitionnée mais le masque et le sac contenant les photos n'ont pas été trouvés.
Il est également accusé d'avoir mis le feu aux archives de Bosnie-Herzégovine.
Nihad Trnka a été inculpé d'acte de terrorisme.
Source : http://slobodari.wordpress.com/2014/03/09/nihad-trnka-detalji-o-slucaju/
***
La Bosnie-Herzégovine est un protectorat occidental. Nihad Trnka n'a donc pas pu se révolter contre des dirigeants réfractaires à l'idée de signer un accord d'association avec l'UE. Nihad Trnka n'est pas un révolutionnaire ni un héros, c'est un terroriste arrêté par la police d'Inzko.
Commentaires