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Soutien à Slim Rehouma
Slim Rehouma, vétéran de la guerre en Afghanistan vient de recevoir une première sanction des autorités militaires pour sa vidéo publiée le 24 juin 2013.
Vidéo dans laquelle il dénonce la légitimité de la guerre en Afghanistan et la corruption des hommes politiques français.
Il sera assigné à résidence pendant cinq jour à l’hôpital militaire de Percy, à compter de demain, vendredi 19 juillet à 8 heures jusqu’au mardi 23 juillet à 12h.
La claire tour
Ono u čemu se nadrealizam prvi put prepoznao, mnogo pre nego što je definisao sebe, dok je još bio samo slobodni savez pojedinaca koji su, spontano i u celini, odbacivali društvene i moralne stege svog vremena, bilo je crno ogledalo anarhizma. Među višim sferama u kojima smo sretali jedni druge, u danima posle rata iz 1914, i čija sila privlačenja nikada nije oslabila, bili su i ovi stihovi s kraja „Sulnesove balade“, Lorena Tajada.
Où le surréalisme s'est pour la première fois reconnu, bien avant de se définir à lui-même et quand il n'était encore qu'association libre entre individus rejetant spontanément et en bloc les contraintes sociales et morales de leur temps, c'est dans le miroir noir de l'anarchisme. Au nombre des hauts lieux où nous nous retrouvions, en ce lendemain de la guerre de 1914, et dont la puissance de ralliement était à toute épreuve, comptait cette fin de la Ballade Solness, de Laurent Tailhade :
Probudi naša srca, sva u ritama
Anarhijo! Nositeljko plamena!
Prognaj tamu! Zgnječi gamad!
I na nebu podigni, makar i od naših grobova
Kulu svetilju koja će se dizati nad talasima!
Frappe nos cœurs en allés en lambeaux Anarchie ! Ô porteuse de flambeaux ! Chasse la nuit ! écrase la vermine !
Et dresse au ciel, fût-ce avec nos tombeaux, La claire Tour qui sur les flots domine !
U to vreme, nadrealističko odbijanje bilo je potpuno, apsolutno nespremno za kanalisanje na političkom planu. Sve institucije na kojima počiva moderni svet i čiji smo učinak upravo mogli da vidimo u Prvom svetskom ratu, smatrali smo nenormalnim i skandaloznim. Za početak, naša meta bio je celokupni odbrambeni aparat društva: vojska, „pravosuđe“, policija, religija, psihijatrijska i zvanična medicina, obrazovni sistem. U to vreme, naše zajedničke deklaracije i individualni tekstovi, koje smo, pored ostalih, pisali Aragon, Arto, Krevel, Desnos, Elijar, Ernst, Leris, Mason, Pere, Keno i ja, potvrđivali su našu zajedničku sklonost da u tim institucijama vidimo pošast i da se protiv njih kao takvih i borimo. Ali, boriti se protiv njih, s nekim izgledima na uspeh, nužno je značilo napasti njihovu armaturu, koja je, u krajnoj liniji, bila logičke i moralne prirode: takozvani „razum“, koji, u sadašnjoj upotrebi i pod lažnim imenom, prikriva najotrcaniji „zdrav razum“ i lažni hrišćanski „moral“, čija je glavna svrha da obeshrabre svaki otpor izrabljivanju ljudskih bića.
Tu je počeo da tinja veliki požar – bili smo mladi – i mislim da moram naglasiti činjenicu da je taj požar stalno raspirivalao ono što smo preuzimali iz dela i života pesnika:
Anarhijo! Nositeljko plamena!
A ce moment le refus surréaliste est total, absolument inapte à
se laisser canaliser sur le plan politique. Toutes les institutions
sur lesquelles repose le monde moderne et qui viennent de
donner leur résultante dans la première guerre mondiale sont
tenues par nous pour aberrantes et scandaleuses. Pour
commencer, c'est à tout l'appareil de défense de la société qu'on
s'en prend : armée, « justice », police, religion, médecine
mentale et légale, enseignement scolaire. Aussi bien les
déclarations collectives que les textes individuels de l'Aragon
d'alors, d'Artaud, de Crevel, de Desnos, de l'Eluard d'alors,
d'Ernst, de Leiris, de Masson, de Péret, de Queneau ou de moi
attestent la commune volonté de les faire reconnaître pour des
fléaux et de les combattre en tant que tels. Mais pour les
combattre avec quelque chance de succès, encore faut-il
s'attaquer à leur armature qui, en dernière analyse, est d'ordre
logique et moral : la prétendue « raison » qui a cours et, d'une
étiquette frauduleuse, recouvre le « sens commun » le plus
éculé, la « morale » falsifiée par le christianisme en vue de
décourager toute résistance contre l'exploitation de l'homme.
Un très grand feu a couvé là — nous étions jeunes — et je crois
devoir insister sur le fait qu'il s'est constamment avivé à ce qui
se dégage de l'œuvre et de la vie des poètes :
Anarchie ! ô porteuse de flambeaux !
bilo da je reč o Tajadu ili Bodleru, Rembou i Žariju, za koje bi naši mladi liberterski prijatelji morali znati, kao i za de Sada, Lotreamona i Švoba iz „Monelove knjige“.
Zašto u to vreme nije došlo do organskog spajanja istinski anarhističkog i nadrealističkog elementa? To pitanje postavljam sebi i posle dvadeset pet godina. Nema sumnje da je razlog bila ideja o efikasnosti, glavna iluzija tog vremena, koje je htelo da bude drugačije. Ono u čemu smo videli „trijumf“ Ruske revolucije i uspostavljanje „radničke države“, dovelo je do velike promene naše perspektive. Jedina mračna tačka u toj slici – tačka koja je postala neizbrisiva ljaga – bilo je gušenje Kronštatske pobune, 18. marta 1921. Nadrealisti nikada nisu mogli da to potpuno previde. Ipak, oko 1925, izgledalo je da samo Treća internacionala raspolaže sredstvima za promenu sveta. Bilo je pojmljivo da bi se znaci degeneracije i opadanja, koji su na Istoku već bili vidljivi, mogli izbeći. U to vreme, nadrealisti su bili ubeđeni da društvena revolucija, koja će zahvatiti sve zemlje, ne može propustiti priliku da promoviše slobodarski svet (neki kažu nadrealistički svet, ali to je isto). U početku smo svi to videli na isti način, uključujući i one koji su kasnije napustili svoje prvobitne ideale, do tačke u kojoj su, posmatrano iz ugla nekog biznismena, počeli da od staljinizma prave zavidne karijere (Aragon, Elijar, itd.). Ali, ljudska želja i nada nikada neće biti u milosti izdajnika:4
Prognaj tamu! Zgjenči gamad!
qu'ils s'appellent non plus Tailhade, mais Baudelaire, Rimbaud,
Jarry, que tous nos jeunes camarades libertaires devraient
connaître comme tous ils devraient connaître Sade,
Lautréamont, le Schwob des « Paroles de Monelle ».
Pourquoi une fusion organique n'a-t-elle pu s'opérer à ce
moment entre éléments anarchistes proprement dits et éléments
surréalistes ? J'en suis encore, vingt-cinq ans après, à me le
demander. Il n'est pas douteux que l'idée de l'efficacité, qui aura
été le miroir-aux-alouettes de toute cette époque, en a décidé
autrement. Ce qu'on put tenir pour le triomphe de la révolution
russe et l'avènement d'un Etat ouvrier entraînait un grand
changement d'éclairage. La seule ombre au tableau — qui
devait se préciser en tache indélébile — résidait dans
l'écrasement de l'insurrection de Cronstadt le 18 mars 1921.
Jamais les surréalistes ne parvinrent tout à fait à passer outre. Il
n'en restait pas moins qu'aux alentours de 1925 seule la IIIe
Internationale semblait disposer des moyens voulus pour
transformer le monde. On pouvait croire que les signes de
dégénérescence et de régression déjà aisément observables à
l'est étaient encore conjurables. Les surréalistes ont vécu alors
sur la conviction, que la révolution sociale étendue à tous les
pays ne pouvait manquer de promouvoir un monde libertaire
(d'aucuns disent un monde surréaliste, mais c'est le même).
Tous, au départ, en jugèrent ainsi, y compris ceux (Aragon,
Eluard, etc.) qui, par la suite, ont déchu de leur idéal premier
jusqu'à se faire dans le stalinisme une carrière enviable (aux
yeux des hommes d'affaires). Mais le désir et l'espoir humains
ne sauraient jamais être à la merci de ceux qui trahissent :
Chasse la nuit ! écrase la vermine !
Dobro znamo do kakvog su nemilosrdnog pustošenja te iluzije dovele u drugoj četvrtini ovog veka. U gnusnoj farsi, umesto slobodarskog sveta iz naših snova, dobili smo svet u kojem je ropska poslušnost obaveza, koji gazi najosnovnija prava ljudi gaze i u kojem se ceo društveni život vrti oko pandura i krvnika. Kao i u svim drugim slučajevima u kojima je ljudski ideal potonuo do najvećih dubina pokvarenosti, jedini lek je da ponovo zaronimo u veliku struju osećanja u kojoj je taj ideal i nastao, da se vratimo načelima koja mu omogućavaju da se uspostavi. Izgleda da ćemo se tek na kraju tog kretanja, danas nužnijeg nego ikad, sresti sa anarhizmom – i samo s njim. I to ne kao s nekom karikaturom ili strašilom, kako se obično predstavlja, već sa onim koji naš drug Fontani (Georges Fontenis) opisuje „kao sam socijalizam, to jest, kao modernu težnju za ljudskim dostojanstvom (za slobodom i blagostanjem ljudi). To je socijalizam koji se ne shvata samo kao rešavanje ekonomskih ili političkih problema već kao izraz želje izrabljivanih masa za stvaranjem društva bez klasa, bez države, u kojem će sve ljudske vrednosti i želje moći da se ostvare.“
Takvo shvatanje pobune i velikodušnosti, koji se ne mogu razdvojiti jedno od drugog i koji su, uz svo dužno poštovanje prema Kamiju, podjednako nezamenljivi, jeste ono koje nadrealisti danas bezrezervno prihvataju kao svoje. Ta vizija, iščupana iz magluštine smrti ove epohe, za njih je jedina koja može učiniti da u očima ljudi, kojih će iz časa u čas biti sve više, ponovo iskrsne
Kula svetilja koja će se dizati nad talasima!
On sait assez quel impitoyable saccage a été fait de ces
illusions, durant le deuxième quart de ce siècle. Par une
affreuse dérision, au monde libertaire dont on rêvait s'est
substitué un monde où la plus servile obéissance est de rigueur,
où les droits les plus élémentaires sont déniés à l'homme, où
toute vie sociale tourne autour du policier et du bourreau.
Comme dans tous les cas où un idéal humain en arrive à ce
comble de corruption, le seul remède est de se retremper dans
le grand courant sensible où il a pris naissance, de remonter
aux principes qui lui ont permis de se constituer. C'est au terme
même de ce mouvement, aujourd'hui plus nécessaire que
jamais, qu'on rencontrera l'anarchisme et lui seul — non plus la
caricature qu'on en présente ou l'épouvantail qu'on en fait —
mais celui que notre camarade Fontenis décrit « comme le
socialisme même, c'est-à-dire cette revendication moderne pour
« la dignité de l'homme (sa liberté autant que son bien-être) ; le
socialisme, non pas conçu comme la simple résolution d'un
problème économique ou politique, mais comme l'expression
des masses exploitées dans leur désir de créer une société sans
classes, sans Etat, où toutes les valeurs et aspirations humaines
puissent se réaliser ».
Cette conception d'une révolte et d'une générosité indis-
sociables l'une de l'autre et, n'en déplaise à Albert Camus,
inimitables l'une comme l'autre, sans réserves les surréalistes
aujourd'hui la font leur. Dégagée des brumes de mort de ce
temps, ils la tiennent pour seule capable de faire resurgir, à des
yeux d'instant en instant plus nombreux,
La claire Tour qui sur les flots domine !
Izvor : http://anarhisticka-biblioteka.net/library/andre-breton-crno-ogledalo-anarhizma
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