http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 29-05-2011 à 20:51:39

Jagodina : 1.200 euros pour chaque nouveau-né
 

L'année prochaine, afin de promouvoir la natalité, l'Assemblée de la Ville de Jagodina prévoit de verser sur son budget la somme de 1.200 euros à chaque nouveau-né, a déclaré le maire de Jagodina, Dragan Marković "Palma".

La récompense aux familles grâce à cette somme débutera le 1er juin 2012 et elle continuera jusqu'au 31 décembre 2012, a déclaré Marković hier lors de la traditionnelle manifestation des établissements scolaires pour enfants, à laquelle ont assisté environ 4.000 enfants, parents et enseignants.

"L'une des priorités de l'administration locale de Jagodina est de lutter contre la peste blanche* parce que cela représente l'un des plus grands problèmes de la Serbie, et l'année prochaine doit être en Serbie l'année de la lutte contre la peste blanche", a déclaré Marković.

Selon lui, la somme de 1.200 euros par enfant né va "contribuer à augmenter la natalité à Jagodina".


Source : blic.rs, le 29 mai 2011.


* L'expression "peste blanche" est due à Pierre Chaunu (Paris, Gallimard, 1976, avec G. Suffert) pour caractériser les effets d'un indice synthétique de fécondité durablement inférieur au seuil de renouvellement des générations.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-05-2011 à 18:38:58

Message au para Obamack

Pertes civiles en Afghanistan: dernier avertissement de Karzaï aux USA


Kaboul - Le président afghan Hamid Karzaï a qualifié de grave erreur et de meurtre, la mort samedi de 14 civils dans une frappe aérienne américaine, ajoutant lancer un dernier avertissement aux troupes et aux responsables américains sommés de cesser leurs opérations unilatérales.

Quatorze civils afghans, dont une majorité d'enfants, ont été tués samedi, lorsque des hélicoptères venus aider une position de l'Otan attaquée par des insurgés ont tiré des roquettes sur deux maisons dans la province méridionale du Helmand, bastion des insurgés, selon les autorités provinciales.

Il a été dit de façon répétée aux Etats-Unis et à l'Otan que leurs opérations unilatérales et inutiles causaient la mort d'Afghans innocents et que de telles opérations violaient les valeurs humaines et morales, mais il semble qu'ils n'écoutent pas, a déclaré M. Karzaï, selon un communiqué officiel.

Selon le communiqué, au ton inhabituellement virulent, le président a qualifié cet incident de grave erreur et de meurtre d'enfants et de femmes afghans et a indiqué adresser un dernier avertissement aux troupes et responsables américains.

M. Karzaï disant se baser sur de premiers compte-rendus, a mis en cause les troupes américaines dans la mort de ces civils. Les autorités provinciales du Helmand n'avaient évoqué que des hélicoptères de l'Otan sans plus de détails.

La Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a indiqué à l'AFP être informée de possibles pertes civiles, précisant avoir envoyé une mission d'enquête sur place et assurant que ses conclusions seront rendues publiques.

Les pertes civiles sont un sujet sensible en Afghanistan, où dix ans de présence militaire étrangère alimentent le ressentiment anti-occidental.

M. Karzaï, qui entretient des relations de plus en plus tendues avec ses alliés occidentaux, reproche régulièrement à l'Otan de faire des victimes civiles lors de ses opérations et de les mener sans concertation avec l'armée afghane.

Samedi, il avait demandé à son ministre de la Défense de faire cesser les opérations menées unilatéralement par l'Otan et de transmettre aux forces afghanes le contrôle des raids nocturnes.

Il avait également demandé à ce que l'armée afghane mène ses propres opérations, de manière indépendante.

Un raid de l'Otan, qui avait tué quatre personnes présentées comme des civils par la population, avait déclenché deux jours de violentes manifestations, les 18 et 19 mai à Taloqan (nord-est), faisant 17 morts en deux jours.


Source : romandie.com, le 29 mai 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2011 à 21:50:56

Laibach

 

 

Montage vidéo fait à partir d'images prises lors des manifestations anti-gouvernementales qui ont eu lieu en Croatie durant l'année 2011. Le clip a été conçu par l'auteur en hommage au groupe slovène Laibach, mais surtout en l'honneur de ceux qui sont descendus dans la rue dans le but de faire évoluer la situation dans le pays et la société. 

 

Comme musique de fond a été utilisé le titre "The Great Seal" de l'album "Opus Dei" avec la permission du groupe Laibach. 

 

Le dessin du travailleur avec un marteau placé à la fin de la vidéo est de l'artiste Igor Kordej qui a également accordé son autorisation d'utilisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2011 à 21:34:22

Video
 
Ratko Mladić appelle ses sympathisants au calme
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2011 à 14:53:16

Yves Bataille, un spécialiste des approximations


 
Yves Bataille, un homme classé à l'extrême-droite, exclu en 1972 d'Ordre Nouveau et fondateur de l'Organisation de Lutte du Peuple. (D'après l'étude de Nicolas Lebourg, La fonction productrice de l’histoire dans le renouvellement du fascisme à partir des années 1960.)

Source : Blog de veille sur les droits de l'Homme en Serbie


 

Cet individu est-il crédible ? En tout cas certainement pas pour parler du massacre de Srebrenica.

En effet dans un article daté du 14 juillet 2005, il déclare qu'il n'y aurait eu que quelques centaines de morts à Srebrenica, et encore principalement à cause des Bosniaques eux-mêmes, c'est-à-dire des victimes du massacre.

Je cite ses propos : "Selon des officiers français rencontrés dans la région et qui sont au courant de beaucoup de choses, à commencer par les attentats effectués à Sarajevo par les « Musulmans » contre leur propre population pour en imputer la responsabilité aux Serbes et bénéficier ainsi des plus grands soutiens extérieurs, les pertes bosniaques à Srebrenica ne dépasseraient pas le chiffre de quelques centaines et seraient dues aux tentatives de percée d’hommes en armes après la reddition en bonne et due forme des autorités civiles de la ville. D’après l’ancien conseiller de Radovan Karadzic, Zvonimir Trajkovic, un fer-à-cheval avait même été mis en place autour de l’enclave pour canaliser les fuyards et non les harceler mais certains groupes de moudjahidine avaient dépassé ce périmètre de sécurité et menaçaient plusieurs villages et la ville de Zvornik. C’est pourquoi il a fallu intervenir comme l’aurait fait n’importe quelle armée régulière (et l’Armée de la Republika Srpska (VRS) en était une, professionnelle et disciplinée)."

Désormais dans un article d'aujourd'hui (28 mai 2011), il a révisé ses chiffres à la hausse puisqu'il nous parle de 3.000 morts, en précisant toutefois qu'il y aurait eu autant de Serbes massacrés.

En effet il affirme : "Le général Mladić est présenté en Occident comme un « criminel de guerre », celui qui aurait tué 8.000 musulmans bosniaques à Srebrenica. On fait croire que sous sa direction les Serbes se sont livrés à un massacre. Aujourd’hui la documentation est suffisamment importante pour se rendre compte qu’il ne s’agissait que de propagande de guerre. A Srebrenica et dans les environs il y a eu autant de Serbes tués que de musulmans bosniaques (autour de 3.000 de chaque côté)."

On peut donc en conclure qu'il se contredit aisément sur cette question, mais sans s'expliquer sur les causes de cette contradiction. 

 

Pour rappel, la Commission internationale des personnes disparues estime à 8100 le nombre de personnes disparues à la chute de Srebrenica.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article