Croatie : le PIB a reculé de 2,5% au premier trimestre 2010
La contraction de l'économie croate s'est poursuivie début 2010, avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,5% au premier trimestre, en rythme annuel, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques. L'économie de la Croatie, qui souhaite adhérer à l'UE d'ici 2012, s'était déjà contractée de 5,8% en 2009, en raison des effets de la crise économique mondiale. La chute du PIB au premier trimestre est supérieure à la prévision des analystes qui tablaient sur une contraction de 2%. A l'origine de cette poursuite de la contraction économique, figurent la baisse de la consommation et des investissements étrangers, ces derniers ayant déjà reculé de 55% en 2009, par rapport à 2008. Le gouvernement croate table sur une croissance économique de 0,5% en 2010, mais des analystes économiques sont pessimistes et prévoient une contraction annuelle d'environ 2% et seulement une légère reprise économique en 2011.
Source : lesechos.fr, le 15 juin 2010.
La Chine a offert à l'Armée serbe un demi million d'euros
L'armée chinoise a offert à l'armée serbe du matériel informatique et de bureau pour une valeur de 500.000 euros.
L'accord de donation a été signé hier à Belgrade par les chefs d'Etat major adjoints des Armées serbe et chinoise, rapporte l'agence Irna. Le chef d'Etat major adjoint de l'Armée serbe Mladen Ćirković et le chef-adjoint de l'Etat major général de l'Armée populaire de libération chinoise Ma Xiaotian ont signalé après la signature de l'acccord de donation que la collaboration entre les deux armées allait se développer dans la période à venir.
Ćirković a déclaré que l'entraînement et la formation seront l'un des domaines dans lesquels se développera la collaboration entre la Serbie et la Chine, de même que la participation éventuelle dans des missions de paix à travers le monde.
Le chef d'Etat major adjoint de l'Armée serbe a indiqué que jusqu'à présent 20 officiers serbes ont suivi des cours en Chine tandis qu'un officier de Chine a suivi une formation à l'Académie militaire de Serbie.
Kina donirala vojsci Srbije pola miliona eura
IRIB/Irna - Kineska armija poklonila je vojsci Srbije informatičku i birotehničku opremu u vrijednosti od 500 hiljada eura, a sporazum o donaciji jučer su u Beogradu potpisali zamjenici načelnika Generalštabova kineske i srpske vojske, prenosi Irna. Zamjenik načelnika generalštaba VS Mladen Ćirković i zamjenik načelnika Narodnooslobodilačke vojske Kine Ma Siaotian istakli su poslije potpisivanja sporazuma o donaciji da će saradnja dvije vojske u narednom periodu biti unapređena. Ćirković je rekao da su obuka i školovanje jedna od oblasti u kojoj će biti unapređena saradnja između Srbije i Kine, kao i eventualno učešće u mirovnim misijama UN u svijetu. Zamjenik načelnika generalštaba VS je kazao da je do sada iz Srbije 20 oficira bilo na školovanju u Kini, a jedan oficir iz Kine školovao se na Višoj vojnoj akademiji u Srbiji.
Source : bosnian.irib.ir, le 15 juin 2010.
Les héritiers sont tombés en bicyclette
Le mythe a commencé il y a trente ans avec Ljubomir Magaš, appelé Ljuba de Zemun, "boxeur amateur, combattant de rue et gangster". Pour la majorité des criminels de l'ex-Yougoslavie il fut un modèle inégalable. En Serbie il sera remplacé par Arkan, et celui-ci par Milorad Luković Legija.
Le Gang de Zemun, une organisation criminelle née à Belgrade au début de la guerre à partir des restes de la bande de boxeurs de Ljuba de Zemun et des services de sécurité de l'Etat, est en pleine déliquescence. Jadis ils semèrent la mort dans toute la région et réussirent même à assassiner un Premier ministre. Pour se faire une idée de leurs moyens de logistiques actuels, qu'on songe au véhicule de transport dont s'est servi dans sa fuite Miloš Simović, l'auteur de l'attentat contre Zoran Đinđić.
Le roi de la pègre de Francfort
De fait, une bicyclette conduite depuis Zagreb jusque Bajakovo à une température moyenne de 30 degrés est un signe manifeste que l'organisation ne se soucie plus de ses membres... Qu'est-ce qui a bien pu arriver au gang le plus puissant de la région ? Ces derniers temps ils "tombent" de tous côtés, ils se "balancent" les uns les autres à la police, se massacrent mutuellement et couchent avec les femmes de leurs compagnons - ce qui dans ce milieu est considéré comme un crime impardonnable.
Le premier coup leur a été assené par la police croate et les services secrets en arrêtant un groupe de Croates appartenant au Gang de Zemun qui avaient procédé à l'élimination d'Ivo Pukanić et de Nikola Franjić. Avec les éléments de preuve que la police croate a transmis aux collègues serbes, ceux-ci ont entamé sur place une procédure contre Sreten Jocić, après quoi le Gouvernement serbe s'en est pris au gang de Darko Šarić qui avec un ordinateur portable depuis la bourgade monténégrine de Pljevlja contrôle la distribution de cocaïne depuis la Colombie jusqu'en Europe occidentale... Hasard ou pas, toujours est-il que sont tombés deux membres de Zemun appartenant au groupe ayant perpétré l'assassinat contre Zoran Đinđić. Maintenant il s'agit de mettre à jour le plus grand mystère non résolu des Balkans - qui a commandité l'assassinat de Đinđić ? L'opinion publique n'a pas de raison d'être défaitiste ou de se laisser gagner à nouveau par l'hystérie qu'inspirent ceux de Zemun.
Peut-être serait-il bon de remonter à l'origine du mythe qui avait commencé il y a 30 ans avec Ljubomir Magaš, appelé Ljuba de Zemun "boxeur amateur, combattant de rue et gangster", comme le précise Wikipedia.
Né en 1948 au sein d'un mariage mixte (père croate et mère serbe) il avait acquis sa gloire dans des bagarres de rue à Zvezdara, municipalité de Belgrade, puis en travaillant pour les services secrets yougoslaves en Allemagne, où il commença par se faire introniser "roi de la pègre de Francfort", pour ensuite devenir un chef tchetnick portant le sobriquet de Ljuba de Zemun ou le Boxeur. Pour la majorité des criminels de l'ex-Yougoslavie il fut un modèle inégalable, jusqu'à ce que devant le palais de justice à Francfort il ne croise Goran Vuković, appelé Majmun (le Singe), qui lui tira deux balles à bout portant.
D'après la police criminelle de Wiesbaden, Magaš a été arrêté durant la période 1978-1986 sur le territoire de Francfort pour enfreinte à la loi sur les armes, coups et blessures, vol à main armée, extorsion d'argent, racket et constitution d'association criminelle. En Serbie il ne fut condamné qu'une seule fois et cela pour vol de bijoux.
Partisan de la vie saine
On notera que les polices allemande et yougoslave ne l'ont jamais contrôlé pour trafic de stupéfiant, si bien qu'on pourrait croire qu'il y a du vrai dans le mythe de Ljuba de Zemun en tant que "champion de la vie saine" et "adversaire de la drogue". C'est justement ainsi que le décrivent ses fans sur Facebook au nombre d'une centaine. Sur son profil Facebook on peut lire les paroles suivantes : "Il voulait aider tout un chacun, pour être un second Makarenko... pour remettre les jeunes à la dérive sur le droit chemin. Une vie saine, sans drogue ni alcool, le sport, la vie et la mort en garde... un clodo l'a blessé à mort de deux balles dans la partie avant du coeur... Ljuba avait un tel coeur que même un aveugle aurait pu l'atteindre !" [...]
Source : jutarnji.hr, le 13 juin 2010.
Langues et cultures des Balkans - stage découverte à Bruxelles
Bruxelles, du 23 au 27 août 2010
Vous souhaitez découvrir les Balkans, apprendre les bases de la
communication en bosniaque, croate et serbe?
Vous débutez dans l'apprentissage du bosniaque, du croate ou du serbe?
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances linguistiques?
Vous envisagez de voyager dans les Balkans?
Un membre de votre famille est issu des Balkans?
Vous travaillez au contact de personnes issues de Balkans?
Un stage initiation et découverte pour vous!
Quel horaire? une semaine, du lundi au vendredi, le matin (10h-13h30),
l'après-midi (12h30-17h) ou la journée entière Conditions: ouvert aux
adolescents (à partir de 15 ans) et adultes.
Au programme: cours de langue, cours de conversation, cours de cuisine
bosniaque, découverte de la musique des Balkans, aperçu historique de
la Bosnie...
Deux groupes seront créés: débutants et intermédiaires. Les personnes
motivées peuvent participer aux deux groupes.
Des ateliers de conversation auront lieu sur l'heure du midi.
Plus d'informations via Gratiartis, Association belgo-bosniaque,
info@gratiartis.be.
---------------------Deux mois pour arrêter Mladić !----------------------
Ratko Mladic, vous savez... le bourreau du massacre de Srebrenica... Cela fait 15 ans que ce général de l’armée serbe de Bosnie est en cavale. 15 ans de trop pour les familles des survivants et pour l’honneur de la justice internationale (lire la suite).
N'hésitez pas à vous joindre à cette action en reprenant le texte du site "Place publique", qui décrit clairement et honnêtement les enjeux de cette arrestation, ou encore celui rédigé par Dragan Grćić sur son propre blog.
A lire en complément l'interview de Sylvie Matton sur Bosnie Blok
Commentaires