http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 28-05-2015 à 23:53:56


Croatie : un journaliste d'investigation victime d'une agression.



Le célèbre journaliste croate Željko Peratović a été agressé aujourd'hui chez lui à Luka Pokupska tout près de Karlovac. Il a été attaqué par trois individus. Peratović est actuellement soigné à l'hôpital de Karlovac. Le journaliste a reçu plusieurs coup à la tête et souffre d'une arcade fracturée.

 

Je vais bien, je suis en train d'être soigné. Je vais m'en sortir”, nous a dit Peratović dans sa première déclaration à la presse. Il a précisé qu'il a été attaqué par trois personnes aujourd'hui vers 19h00. Peratović a expliqué que les assaillants lui ont dit qu'il a écrit des articles portant sur l'extraction illégale de graviers. Il a aussi précisé qu'ils se sont aventurés dans sa propriété avec une voiture.

 

Ils ont affirmé que j'ai écrit sur cette activité alors que ce n'est pas le cas. Je ne les ai pas compris. Cela a commencé par des insultes et par me secouer, et j'ai tenté de me défendre. Je me suis réfugié dans la maison mais ils sont entrés et m'ont frappé”. Après les premiers soins, le journaliste sera entendu par la police afin de découvrir l'identité des agresseurs et d'éclaircir les dessous de cette affaires.

 

Peratović s'est vu décerner cette année le prix de l'Association des journalistes croates pour le journalisme d'investigation.



Source : index.hr, le 28 mai 2015.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2015 à 00:20:31

 


Croatie : Manifestation multiple contre les agissements de l'HEP.

 


Les activistes de Živi zid ont défilé avec des affiches soulignant que couper l'électricité aux familles est anticonstitutionnel. Ils ont déjà prévu de nouvelles actions pour rebrancher illégalement l'électricité.


Nous jetons le gant à l'HEP au regard de la terreur contre les citoyens, les factures salées, les menaces, les pénalités et les coupures, ont scandé mercredi des membres de Živi zid devant le bâtiment central de la compagnie croate d'électricité. Ils ont aussi défilé avec des affiches soulignant que couper l'électricité aux familles est anticonstitutionnel.


La manifestation s'est déroulée simultanément dans 22 villes croates. Chacune a rassemblé une quinzaine de personnes. De nouvelles actions afin de réinstaller illégalement l'électricité sur le réseau sont déjà prévues dès la semaine prochaine.

 


Source :  24sata.hr

 

 

Photos de la manifestation sur Facebook 

 

 



 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-05-2015 à 15:06:05


Croatie : Qui est qui ? Qui fait quoi dans cet état mafieux ?
 
 
 
 
La compagnie nationale d'électricité (HEP) en Croatie utilise les services de la firme privée de sécurité Sokol Maric pour couper l'électricité aux citoyens incapables de payer leur facture.
 
Le patron de Sokol Maric est un certain Zlatko Maric, il était aux côtés du reste de la pègre croate lors de l'enterrement de Vinko Zuljevic Klica, récemment assassiné lors d'un guet-apens.
 
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-05-2015 à 23:51:36


REPRESSION CONTRE NOS CAMARADES EN CROATIE !
Solidarité !


20/05/2015. Première audience de la procédure pénale liée à 
la criminalisation de la protestation de 2013, à Rijeka, en Croatie.

Lors du printemps 2013, il y a eu une série de manifestations dans toute la Croatie. Toutes visaient à arrêter la privatisation des biens publics (tels que les forêts, l'eau, les îles et d'autres ressources naturelles), ainsi que de montrer la désapprobation face à l'élite financière et politique qui a, depuis longtemps, décidé de rendre notre vie misérable. Au cours de ces manifestations, le gouvernement local de Rijeka a décidé de « nettoyer » les rues des manifestants, en utilisant la violence policière. Un incident est survenu après la manifestation du 1er Mars 2013, lorsque des manifestants ont été attaqués par des policiers en civil, qui ne se sont pas présentés comme des policiers. Après avoir rompu leurs propres protocoles en « traquant » les manifestants dans les rues, en utilisant la force brute en arrêtant les manifestants de tous les genres et de tout âge, en harcelant 11 manifestants au poste de police pendant plusieurs heures et en émettant une interdiction des protester aux manifestants en restreignant leur droit de circulation pendant une semaine, le gouvernement local et la police n'en finissent toujours pas de donner libre cours à leurs bas instincts, avec l'aide du Bureau du procureur de Rijeka, ils ont décidé de porter des accusations criminelles contre deux des manifestants (Zorana et Eugen). Pour Zorana, ils demandent une conditionnelle de 2 ans, et pour Eugen 8 mois de prison. L'accusation se fonde sur les déclarations de deux agents de police qui transfèrent la responsabilité de la rupture de leur propre protocole officiel sur Eugen et Zorana, qui sont devenus des cibles de la répression au service de la criminalisation de la protestation sociale en général. Il est évident que derrière cette affaire, on trouve une décision politique pour briser la volonté et la force de mobilisation de la rue qui, jusqu'ici, a servi de contrepoids à la politique criminelle des élites. Par conséquent, nous invitons le public à suivre cette affaire jusqu'à sa fin, afin de diminuer le despotisme de la police en participant et en partageant l'informations. La première audience dans cette affaire criminelle aura lieu le 20 mai 2015, à 11h30, à la cour municipale de Rijeka.

Initiative contre la répression politique (Rijeka)
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-05-2015 à 22:25:00


Après avoir défié la compagnie nationale d'électricité, Živi zid recueille le soutien de 18,45% des électeurs.

 

 


Malgré la bulle médiatique, Živi zid est parvenu à se positionner comme la troisième force politique dans le pays. Par la récente action de désobéissance civile dirigée contre l'arbitraire de la compagnie d'électricité HEP, en rebranchant l'électricité chez une famille pauvre, ils ont posé un acte inouï dans nos contrées. Le monopole étatique est resté abasourdi. Même si certains citoyens ont désaprouvé et trouvé cela contraire à la loi, arguant qu'il est alors stupide de payer l'électricité, ceux-ci ont changé d'opinion après la publication dans les médias de la lettre que Živi zid a adressé à l'EPH.


On peut notamment lire dans la lettre qu'“il vous faudra expliquer qui vous a permis de couper l'électricité alors qu'il est stipulé dans la constitution que l'Etat est tenu d'assurer à chacun les conditions de vie élémentaires.”


Le peuple a retrouvé la solidarité longtemps perdue. Soutenu par plus de 13% des électeurs, il n'a fallu que quelques jours pour que Živi zid grimpe à 18,45% d'avis favorables indique notre dernier sondage*, ce qui ne fait que deux points de moins que la cote de popularité du SDP classé en deuxième position. Živi zid a littéralement balayé ORAH de l'arène politique et ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'il devienne la deuxième force politique du pays. A ce rythme il pourrait d'ici les élections dépasser le HDZ qui malheureusement est encore soutenu par presque 26,9% des électeurs.

 


[…]


* l'enquête a été réalisée par le site Flash.hr sur un échantillon de 870 personnes consultées.

 

 


Source : http://flash.hr/aktualno/nakon-sukoba-s-hep-om-cak-1845-biraca-podrzava-zivi-zid/

 

 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article