Les autorités vétérinaires russes affirment que la quantité de produits agricoles exportés par la Bosnie sur le marché russe a triplé en 2014, passant de 1 014 tonnes sur les neuf premiers mois de 2013 à 3 123 tonnes sur la même période cette année, selon un document officiel du gouvernement bosnien dont l'AFP a obtenu une copie mardi.
Moscou exige d'obtenir des chiffres sur les quantités de certains fruits et légumes produits en Bosnie en 2014, selon la même source.
La hausse des exportations a été particulièrement forte pour les pommes et les poires, avec 2 066 tonnes exportées entre janvier et octobre 2014 contre seulement 10 durant cette même période en 2013, selon les chiffres communiqués de source officielle. Inexistantes en 2013, les exportations de pommes de terre (94 tonnes en 2014) sont également contestées, ainsi que de plusieurs autres cultures.
Les autorités russes « craignent une réexportation, c'est-à-dire qu'une certaine quantité de fruits et de légumes ait d'abord été importée par la Bosnie, et ensuite exportée sur le marché russe », a déclaré à la presse locale le ministre bosnien du Commerce extérieur, Boris Tucic.Depuis le début de la crise ukrainienne, l'Union européenne et les États-Unis ont introduit à plusieurs reprises des sanctions contre la Russie, qu'ils accusent d'attiser le conflit dans l'est de l'Ukraine.La Russie a riposté en décrétant en août un embargo sur les produits alimentaires en provenance des pays qui la sanctionnent.
Source : ouest-france.fr, le 25 novembre 2014.
La caste possédante croate a de quoi se sentir dans ses petits souliers.
Alcalá de Guadaíra (Espagne)
Collecte de vêtements d'hiver et de médicaments pour le Donbass.
Irlande
Le bataillon humanitaire au secours du Donbass (sur YouTube)
Suspension des fournitures de charbon russe à l'Ukraine.
Le ministre ukrainien de l'Energie
a annoncé lundi que la Russie avait suspendu ses livraisons de charbon à l'Ukraine, une mesure qui complique la tâche des centrales électriques déjà confrontées à des pénuries de combustibles en raison des combats dans l'est du pays.
Le ministre avait déclaré il y a deux semaines que le pays devrait compter sur le charbon russe pour passer l'hiver car les combats dans le Donbass ont perturbé l'approvisionnement des centrales thermiques qui assurent environ 40% de la production nationale d'électricité.
DTEK, principale entreprise énergétique ukrainienne, a fait savoir que cette suspension des livraisons de charbon russe était inattendue et qu'elle n'avait reçu aucune notification de retard dans les acheminements.
"Nous essayons de connaître les raisons et les circonstances de la situation actuelle", indique DTEK dans un communiqué.
L'entreprise, qui fait partie de l'empire économique du magnat Rinat Akhmetov, a précisé avoir importé 1,3 million de tonnes de charbon russe depuis le mois d'août.
L'Ukraine a besoin d'importer environ un million de tonnes de charbon par mois pour faire face à ses besoins. Le pays a récemment signé un accord avec l'Afrique du Sud pour accroître le niveau de ses réserves.
Source : boursorama.com, le 24 novembre 2014.
Sur le même sujet.
Commentaires