Suspension des fournitures de charbon russe à l'Ukraine.
Le ministre ukrainien de l'Energie
a annoncé lundi que la Russie avait suspendu ses livraisons de charbon à l'Ukraine, une mesure qui complique la tâche des centrales électriques déjà confrontées à des pénuries de combustibles en raison des combats dans l'est du pays.
Le ministre avait déclaré il y a deux semaines que le pays devrait compter sur le charbon russe pour passer l'hiver car les combats dans le Donbass ont perturbé l'approvisionnement des centrales thermiques qui assurent environ 40% de la production nationale d'électricité.
DTEK, principale entreprise énergétique ukrainienne, a fait savoir que cette suspension des livraisons de charbon russe était inattendue et qu'elle n'avait reçu aucune notification de retard dans les acheminements.
"Nous essayons de connaître les raisons et les circonstances de la situation actuelle", indique DTEK dans un communiqué.
L'entreprise, qui fait partie de l'empire économique du magnat Rinat Akhmetov, a précisé avoir importé 1,3 million de tonnes de charbon russe depuis le mois d'août.
L'Ukraine a besoin d'importer environ un million de tonnes de charbon par mois pour faire face à ses besoins. Le pays a récemment signé un accord avec l'Afrique du Sud pour accroître le niveau de ses réserves.
Source : boursorama.com, le 24 novembre 2014.
Sur le même sujet.