L'Etat serbe refuse l'inscription des anarchistes au registre des syndicats
La demande déposée depuis plusieurs années par l'Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI) auprès du ministère serbe du Travail et de la Politique sociale en vue d'être inscrite au registre des syndicats vient d'être refusée.
Motif : l'ASI est une organisation syndicale révolutionnaire anarchiste, propagandiste et militante ; elle lutte 'contre l'Etat' et pour la 'suppression de l'Etat", et "sa méthode basique de combat est l'action directe".
Source : http://inicijativa.org/tiki/tiki-read_article.php?articleId=2817
La révolution conservatrice française (suite)
Le cas Dieudonné
Je reprends ma petite série sans aucune prétention sur la révolution conservatrice française, une série rapidement interrompue par manque de temps et d'inspiration.
Pour l'instant nullement connu dans les Balkans et pas spécialement eurasiste, il n'y a pas de raison de s'attarder particulièrement sur Dieudonné dans ce blog. Néanmoins comme il s'agit d'un poids lourd, et que j'adore son humour féroce, j'en profite pour lui consacrer une très courte note.
Dieudonné est un grand de cette révolution conservatrice qu'il incarne très bien par son ambiguïté puisque d'une part il est réac dans bien des postures (peu importe qu'il s'agisse d'humour et de second degré), et de l'autre il modifie constamment les règles du jeu... à son avantage bien entendu.
Il les modifie tellement bien qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à un gros chat qui joue avec ses proies. Lorsqu'il tombe sur des proies faciles comme Valls, psychiquement fragile, le jeu devient assez cruel comme on peut le constater.
Et si le fragile Valls n'a pas tardé à devenir un butin facile pour Dieudonné, le reste des élites finissantes qui dirigent la France ne vaut pas mieux et nous fait le plaisir en fin d'année de foncer tête baissée dans les griffes de la quenelle.
Croatie : Revendication de l'attaque contre les bureaux de Pôle emploi
Nous revendiquons l'attaque et la destruction de plaques et de fenêtres sur les bureaux de l'Agence pour l'emploi à Varaždin, Rijeka et Pula qui ont eu lieu dans la nuit du 25 au 26 décembre 2013.
A l'heure où l'on nous maltraite par des divisions artificielles en recourant à des critères nationaux, religieux et sexuels, nous ressentons le besoin d'agir de façon à créer un pare-feu contre de telles pratiques sciemment amplifiées par les médias, et derrière lesquelles se cachent indéniablement l'Etat, les partis politiques et l'Eglise.
Qui sommes-nous ? Nous sommes le produit de cette société. Nous sommes de ces 400.000 chômeurs suspects d'un tel acte.
Source : http://sh-contrainfo.espiv.net, le 27 décembre 2013.
Seulement 24 % des citoyens croates soutiennent leur gouvernement
Les électeurs ne semblent pas satisfaits pas le travail du gouvernement de Zoran Milanovic durant ses deux premières années de mandat. En effet, un sondage de Crobarometar commandité par l'agence Ipsos Puls et divulgué par le journal télévisé de la chaîne Nova TV révèle que seules 24 % des personnes interrogées affirment soutenir la politique du gouvernement.
Soixante-neuf pour-cent des sondés désavouent le gouvernement et sept pour-cent n'ont pas d'opinion clairement définie.
Pire, 74% des sondés estiment que le pays va dans une mauvaise direction alors que 18 % pensent le contraire. Huit pour-cent disent ne pas savoir.
Ces derniers mois la cote de popularité du Premier ministre Milanovic a également rétrogradé. Désormais seul un tiers des personnes interrogées ont une opinion positive de sa personne alors que deux tiers le jugent négativement. Il s'agit de son plus faible soutien depuis son arrivée au pouvoir. Le chef de l'opposition est encore bien moins perçu puisque seuls 16 % des sondés le jugent positivement. Le politicien le plus populaire, quoique en léger recul, reste le président Ivo Josipovic qui avec 74 % d'appui bénéficie d'un cote confortable.
Depuis deux ans au pouvoir, le SDP est soutenu par 24 % des sondés tandis que le HDZ (dans l'opposition) se maintient à 20 % depuis plusieurs mois. Les travaillistes croates terminent l'année avec le soutien de 10% des personnes interrogées.
[...]
Source : vecernji.hr, le 26 décembre 2013.
Le 21 décembre, Sarajevo a rejoint les villes qui à travers le monde organisent régulièrement des actions de distribution gratuite de nourriture sous le mot d'ordre De la bouffe, pas des bombes.
Source : http://slobodari.wordpress.com/2013/12/23/akcija-dijeljenja-besplatne-hrane-odrzana-u-sarajevu/
Commentaires