Yarn Bombing Sarajevo agrémente le Musée
Le groupe informel Yarn Bombing Sarajevo a installé devant les portes fermées du Musée national de Bosnie-Herzégovine des sièges fabriqués par ses soins durant les réunions tenues ces derniers mois.
Pour faire preuve de solidarité avec le Musée national de Bosnie-Herzégovine, nous avons décidé le 25 novembre de laisser des sièges en face du musée pour rappeler que le musée est toujours là, qu'il est fermé et que le statut non défini de cette institution culturelle, la plus vieille de Bosnie-Herzégovine, reste un problème méritant de trouver sa solution.
Notre but est que les citoyens de Sarajevo occupent ces sièges, se rencontrent et se rapprochent ainsi du musée qui reste clôt.
Nous demandons aux citoyens d'utiliser à bon escient ces fauteuils et qu'en cas de mauvais temps, ce qui ne manquera pas d'arriver dans les prochains mois, ils les retirent et les laissent tout près de la porte, sous le toit de protection, pour éviter qu'ils ne soient trempés.
D'avance Yarn Bombing Sarajevo vous remercie.
Source : http://slobodari.wordpress.com/2013/11/26/sarajevo-yarn-bombing-grupa-ukrasila-muzej/
Le cercle anonyme
Des locaux désaffectés rattachés à l'Académie des Arts de Split ont été transformés en galerie et club en l'espace de quelques semaines grâce au travail bénévole des étudiants. Baptisé « Anonyme » (« Bez naziva »), l'endroit devient ainsi l'unique centre autonome estudiantin dans la ville de Split.
Le projet « Anonyme » est une réponse à la situation dans laquelle se trouve l'Académie des Arts de Split depuis pas mal d'années. La dispersion, le manque d'interaction et de dialogues entre les étudiants ainsi que le manque de galeries d'exposition alternatives dans la ville ont suscité l'idée de créer un lieu de rencontre où tous pourraient établir des contacts mutuels.
[...]
Source : h-alter.org, le 26 novembre 2013.
La Chine, la Hongrie et la Serbie parviennent à un accord sur un chemin de fer
Les livres rattachent là où la politique sépare
Il s'agit vraiment d'un événement exceptionnel. Pour la première fois depuis l'éclatement de la Yougoslavie un stand national de la Serbie était visible au salon du livre de Zagreb Interliber. Vingt des principales maisons d'édition serbes, ainsi que deux associations - l'Association des éditeurs professionnels et l'Association des éditeurs et libraires de Serbie-, y ont participé et on présenté leurs éditions phares de même que la littérature serbe contemporaine. « Nous avons réellement rencontré un grand intérêt et nous sommes agréablement surpris par la réponse du public croate, aussi espérons-nous que notre participation sera encore plus réussie l'année prochaine », déclare Milena Đorđijević, représentante de la Bibliothèque nationale de Serbie, chargée d'organiser le premier rendez-vous officiel de la littérature serbe à Zagreb, une participation mise sur pied en collaboration avec le Ministère de la culture et de l'information de Serbie.
[...]
Source : novossti.com, le 25 novembre 2013.
Deux films russes primés au Festival du film écolo de Belgrade
Deux films russes ont été récompensés au Festival international du film écolo Green Fest, rapporte l'agence de presse Ria Novosti.
Dans la catégorie du film amateur, le premier prix a été attribué au film collectif "Evolution of beastliness" réalisé par le studio "Dectective" de Iaroslavl. Le film "Second Wind" du metteur en scène Sergey Tsyss a remporté le second prix dans la catégorie du court-métrage.
Cette année le festival du film écologiste "Green Fest" s'est déroulé entre le 13 et le 15 novembre à Belgrade.
Source : ruskarec.ru, le 18 novembre 2013.
Commentaires