Donnez les vêtements plutôt que de les jeter
Tous les vêtements et toutes les chaussures que vous ne portez plus, et qui ne sont pas en mauvais état, vous pourrez désormais les déposer dans un bac conçu à cet effet plutôt que de les jeter à la poubelle. Ainsi vous pourrez aider ceux qui sont dans une situation financière difficile et qui ne peuvent s'acheter des vêtements.
Les bacs sont placés dans la cour du Centre de l'école secondaire de la ville d'Hadžići, un institut où les élèves et les professeurs ont conçu et réalisé ce projet, rapporte le site Klix.ba.
« Ceci est la réalisation d'une bonne idée qui nous est venue dans cette école. Les élèves et les professeurs ont élaboré ce projet à Hadžići dans le but de l'étendre à toute la Bosnie-Herzégovine. Des vêtements, des chaussures, des vêtements seront collectés... de manière à ne pas avoir à se procurer des vêtements d'occasion à l'extérieur. Je pense qu'ici nous en avons suffisamment », a déclaré, Hamdo Ejubović, responsable de la municipalité d' Hadžići.
[...]
Source : http://www.e-novine.com/drustvo/93703-Darujte-odjeu-umjesto-bacate.html
La marche pour la Ville insoumise
Les salaires baissent, les riches accroissent leur patrimoine, les travailleurs voient leur droits se faire raboter, cela avec l'aide de l'Etat... Jusqu'où va-ton aller ?
C'est contre de telles évolutions négatives, à commencer par la réforme annoncée du droit du travail, qu'aura lieu le 16 novembre la 6ème marche de solidarité organisée par les Jeunes antifascistes de Zagreb.
La marche aura pour slogan « La ville insoumise » et vise à montrer que les travailleurs ne se considèrent pas comme le problème.
« Montrons que nous pouvons marcher solidairement et faire front commun contre une politique qui individuellement et collectivement nous conduit à une vie difficile, à la pauvreté et à la division ! », lit-on dans l'appel à participer à la marche dont le thème phare sera la réforme des lois du travail.
[...]
Source : http://danas.net.hr/hrvatska/mars-na-ulice-ako-ste-za-nepokoreni-rad
Kiša metaka (Pluie de balles) est un groupe hip hop de Split (Croatie)
Une musique lugubre accompagne des images d'archives où l'on voit le président Franjo Tudjman sanglé dans un costume d'opérette qui salue depuis sa loge le défilé des Forces armées croates.
Cette fois des paroles en allemand car il s'agit aussi d'enfants de l'immigration.
Non à la mine d'or de Skouries (Grèce)
A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le mouvement contre les mines désastreuses à Chalcidique, les activistes de Skopje (Macédoine) se sont rassemblés en face de l'ambassade de Grèce afin d'exprimer leur solidarité.
Source : slobodari.wordpress.com, le 10 novembre 2013.
Unis contre le fascisme
Le 9 novembre (Journée internationale de lutte contre le fascisme et l'antisémitisme), les antifas de Bosnie-Herzégovine sont descendus dans les rues de Prijedor.
La veille, les antifascistes avaient organisé une marche dans la ville de Mostar. Aujourd'hui à 13h00 ils se trouvaient à Prijedor, sur l'esplanade en face du grand magasin "Patrija".
De son côté la branche antifa de Novi Sad (AFANS) lançait le festival "La rue contre le fascisme" avec notamment au programme :
Un colloque intitulé "L'extrémisme de droite et la lutte antifasciste en Russie", sous la houlette d'antifascistes russes qui étaient accueillis au Centre culturel estudiantin de Novi Sad. Par ailleurs la compilation musicale Zajednička borba a fait l'objet d'une promotion.
A 17h30, le film "Sjećanje na našeg druga”(Ivan. In Memory Of Our Friend) était présenté et à 20h00 ont commencé à jouer les groupes : BOMBER (Novi Sad) , CONCRETE WORMS (Belgrade), KIŠA METAKA (Split), GIPSY MAFIA feat BRAĆA.
Source : slobodari.wordpress.com, le 9 novembre 2013.
Commentaires