http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 18-06-2013 à 09:49:36

Erdogan récompensé par l'IFIMES

 

 

 

La semaine dernière l'Institut international d'Etudes orientales et balkaniques (IFIMES), basé à Ljubljana, a décerné ses récompenses.  

 

A l'occasion de la fête du dixième anniversaire de cet institut, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a reçu le prix de la "Personnalité de la décennie dans le monde". Cet hommage particulier lui a été décerné pour son action dans les Balkans et au Proche-Orient. Le prix lui sera remis ultérieurement. 

 

[...] 

 

Source : http://www.vijesti.ba/vijesti/svijet/78875-Erdogan-dobio-priznanje-Licnost-decenije-svijetu.html

 

 

 

 

 

 Erdogan rapatrié dans son doux pays à la sortie de l'IFIMES, un institut lui-même piloté par les eurocrates et pour les eurocrates

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-06-2013 à 23:53:03

 

Dernières statistiques du blog Balkanikum (17-06-2013)

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-06-2013 à 15:34:31

La guérilla jardinière s'implante en Serbie

 

Gerila baštovani sur Facebook

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-06-2013 à 15:17:19

Faute de passeport, un bébé bosniaque meurt

 

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche soir devant le Parlement de Bosnie pour dénoncer la mort d'un nourrisson de trois mois qui n'a pu être soigné à temps en Serbie, car il ne disposait pas d'un passeport.

 

Les manifestants, qui ont déposé des bougies sur le sol et sont restés silencieux, entendaient protester contre l'incapacité des parlementaires à voter une législation sur le numéro d'identité des citoyens.

 

Depuis le 12 février et l'expiration de la précédente loi, les nouveaux-nés ne sont pas enregistrés par l'état civil et ne bénéficient donc, ni de passeport, ni de numéro de sécurité sociale.

 

Les parents du bébé décédé ont dû longuement parlementer avec les gardes-frontières serbes pour les convaincre d'autoriser leur enfant à se rendre dans un hôpital de Belgrade pour y subir une intervention chirurgicale.

 

L'enfant, qui avait été opéré une première fois sans succès à Sarajevo, souffrait d'une malformation entre l'oesophage et la trachée.

 

Le temps que les parents ont passé à convaincre les gardes-frontières serbes a certainement été fatal. Quand la petite fille est finalement arrivée à l'hôpital de Belgrade, elle avait contracté une infection et est décédée.

 

« Nous avons presque dû faire franchir illégalement la frontière à notre enfant alors qu'elle était légalement autorisée à voyager pour des raisons médicales », a expliqué le père Emir Hamidovic.

 

 

« Révolution des bébés » (Bebolucija sur Facebook)

 

Les manifestations concernant ce problème législatif ont commencé il y a deux semaines lorsqu'un autre enfant de trois mois est décédé car il n'avait pas pu sortir du pays pour être soigné à l'étranger.

 

Les parlementaires ne parviennent pas à s'accorder sur le découpage des différents districts qui déterminent les 13 chiffres du document identifiant chaque citoyen.

 

Les dirigeants de la République serbe de Bosnie demandent que la nouvelle loi accorde à leurs citoyens des numéros d'identité différents de ceux des citoyens de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine qui réunit Croates et Bosniaques.

 

Les deux communautés s'opposent sur des motifs ethniques depuis la constitution du pays en décembre 1995 après une guerre de trois années.

 

 

Source :  radio-canada.ca, le 16 juin 2013.

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-06-2013 à 17:22:55

Nouvelles manifestations en Bosnie

 

 

BANJA LUKA – Des étudiants ont défilé mercredi dans les rues de la principale ville serbe de Bosnie, Banja Luka, pour réclamer du gouvernement régional la construction d’une résidence universitaire promise, une réduction des frais de scolarité et une lutte plus efficace contre la corruption et le crime organisé.

 

Les policiers avaient interdit la tenue de cette démonstration mais ne sont pas intervenus quand les étudiants ont décidé de quand même défiler.

 

 

 

 

Cette nouvelle manifestation antigouvernementale — la plus récente à frapper la Bosnie-Herzégovine — reflète le découragement que ressentent plusieurs jeunes face à leur avenir.

 

Le taux de chômage dépasse les 20 pour cent en Bosnie. Plusieurs jeunes cherchent à quitter le pays dès qu’ils ont terminé leurs études.

 

Quelque 10 000 personnes étaient descendues dans les rues de Sarajevo mardi pour réclamer plus d’efficacité de la part de leurs dirigeants et la fin des querelles ethniques.

 

 

Source : journalmetro.com, le 12 juin 2013. 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article