http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-09-2012 à 23:18:39


Marche à travers Banja Luka pour dire non à la criminalité et la corruption

 

 

Le jour même où a officiellement débuté la campagne électorale pour les élections locales en Bosnie-Herzégovine, plus de 500 habitants de Banja Luka sont descendus dans les rues de leur ville, afin de dire leur révolte sachant que le pouvoir a largement ouvert les portes à la criminalité et la corruption.

 

Les « promeneurs » se sont réunis sous le Vieux chêne et ont entamé leur parcours à travers les rue de Banja Luka, fiers de marcher pour leur ville !

 

En passant devant le bâtiment de la Radio Télévision de la Republika Srpska (RTRS), les manifestants ont fait une brève halte et par des sifflements ont signifié ce qu’ils pensent du service public. En face du Bâtiment administratif ils ont scandés : Voleurs, voleurs !!!

 

La promenade a pris fin sur la Place de la krajina (dans la rue Gospodska), où la police de la Republika Srpska qui bloquait l’accès au Palais du président de la République les a stoppés.

 

 

Source : e-novine.com, le 7 septembre 2012.



 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-09-2012 à 23:02:16


 

Nouvelle arrestation d'une prisonnière politique turque en Croatie

 

 


Après avoir passé ses vacances annuelles en Croatie, la journaliste turque Vicdan Şahin Özerdem s’est décidée à faire une excursion jusque Sarajevo et Mostar en compagnie de son mari et de son fils. Toutefois à son retour en Croatie elle a eu droit à une mauvaise surprise : au poste frontalier de Metković elle a été arrêtée, les policiers croates ayant constaté qu’un mandat Interpol avait été émis à son encontre. Vicdan est ainsi devenue peu de temps après Basak Sahin Duman la seconde prisonnière politique en Croatie dont l’extradition est réclamée par la Turquie en dépit d’avoir obtenu l’asile en Allemagne.

 

[…]

 

« Etant donné qu’en raison des séquelles existantes elle a subi un malaise dans la prison croate, Vicdan a été transférée à l’hôpital de la prison, mais là aussi son état de santé se détériore de jour en jour », a confirmé sa mère Ayten Arik lors de la conférence de presse d’aujourd’hui organisée à la Maison des droits de l’Homme de Zagreb.

 

 

 

 Source : h-alter.org, le 5 septembre 2012.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-09-2012 à 13:07:03


 

AirAsia va-t-elle racheter la compagnie serbe JAT ?

 

 

La compagnie d’aviation malésienne à bas prix AirAsia se porte acquéreuse pour le rachat de Jat Airways, le transporteur aérien national serbe, écrit le journal Novosti.

 

Les représentants d’AirAsia devraient prochainement rencontrer le ministre serbe des Transports, Milutin Mrkonjić, et d’ici la fin de la semaine transmettre au gouvernement serbe leur proposition de rachat de Jat.

 

L’objectif d’AirAsia à Belgrade est d’ouvrir un centre régional à partir duquel des vols auraient lieu via Kuala Lumpur en direction de destinations plus éloignées : le Japon et l’Australie. On ignore encore pour l’instant le modèle par lequel s’effectuerait le rachat.

 

D’après Novosti, les Malésiens sont à la recherche d’un point d’ancrage où accueillir les voyageurs du vieux continent en direction de Kuala Lumpur et les transporter plus à l’Est.

 

Belgrade est dite avoir été reconnue comme étant ce point d’ancrage.

 

 

Source : business.hr, le 4 septembre 2012.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-09-2012 à 14:40:19

Lecture

 

Jacques Attali 

 

Le bout du tunnel ?  

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-09-2012 à 23:59:10


99% Srbije s'apprête à une nouvelle marche de protestation contre les transports publics en Serbie

 

 

La lutte contre le système scélérat BusPlus et la lutte en faveur d’un transport public gratuit destiné à toutes les catégories sociales menacées se poursuit, annonce 99% Srbije.

 

Cette organisation informelle attire l’attention sur l’arnaque médiatique inspirée par les pouvoirs, en évoquant l’exemple de l’article du journal Večernje novosti » intitulé « Le RETOUR sur les bancs scolaires aura lieu dans à peine trois jours et les pouvoirs municipaux ont veillé à ce que les élèves du primaire se rendent à l’école gratuitement ». Les pouvoirs municipaux ont certes permis le transport gratuit des élèves du primaire mais non pas de leur plein gré sinon après plusieurs mois d’initiatives citoyennes, de pressions et de manifestations des citoyens rassemblés sous l’étiquette 99%  - lesquels visent justement ces mêmes pouvoirs municipaux ayant introduit ce système de manière illégale et criminelle, lit-on dans leur communiqué.

 

 

Source : e-novine.com, le 31 août 2012. 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article