Il n'y a pas de danger que la Bosnie-Herzégovine se désintègre
La députée au Parlement européen Doris Pack dans une interview pour le "Dnevni Avaz" du dimanche a déclaré que le danger que la Bosnie-Herzégovine se désintègre n'existe pas.
"Je ne pense pas qu'il existe le danger que la Republika Srpska (RS) fasse sécession, mais le fait est que le Premier ministre de la RS Milorad Dodik en fait toujours la menace", a déclaré Doris Pack.
Selon elle, Dodik se sent très bien dans une telle Bosnie-Herzégovine. "Dodik se sent très bien en tant que Premier ministre et il n'aurait pas une situation semblable s'il se rattachait à la Serbie", a signalé Doris Pack.
Doris Pack a condamné les menaces de référendum sur la sécession de la RS, en indiquant que cela n'est pas bon pour le climat politique en Bosnie-Herzégovine car cela contribue à augmenter la méfiance plutôt qu'à la réduire.
__________
Source : Business.hr, le 26 octobre 2008.
La lutte pour l'Europe commence aujourd'hui à Besançon
Source : http://lllambrichs.blog.lemonde.fr/2008/10/26/la-lutte-pour-leurope-commence-aujourdhui-a-besancon
Assassinat de deux journalistes en Croatie : la Serbie offre son aide à Zagreb
La Serbie a offert son aide aux autorités croates dans l'enquête sur l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à deux journalistes en Croatie, jeudi, a rapporté samedi l'agence de presse Beta.
"Nous fournirons tous nos renseignements aux services croates", a déclaré le ministre de l'Intérieur Ivica Dacic, cité par l'agence Beta.
"Nous pensons qu'il s'agit là d'un problème d'intérêt commun, qui ne touche pas seulement la Croatie, et nous sommes prêts à aider à résoudre ces questions liées à la criminalité", a ajouté M. Dacic, toujours selon Beta.
Le journaliste et propriétaire de l'hebdomadaire Nacional, Ivo Pukanic, et son directeur marketing, Niko Franjic, ont péri jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée devant le siège de leur publication à Zagreb.
Selon deux tabloïds pubiés samedis à Belgrade, des membres de réseaux criminels serbes pourraient être impliqués dans l'attentat. Le ministère serbe de l'Intérieur, par la voix de son porte-parole Suzana Vasiljevic, a démenti ces allégations.
______________
Source : LeMonde.fr, le 25 octobre 2008.
Commentaires