L'opposition croate change les règles du jeu
L'organisation politique croate Živi zid annonce qu'elle met à disposition de personnes en situation précaire des logements dans un immeuble situé à Zadar.
Après avoir déjà mené une opération similaire à Zagreb, qui a permis de loger quinze familles, ce nouveau coup d'éclat montre qu'il existe une véritable opposition en Croatie prête à réorganiser le système avec une politique volontariste.
Bien sûr, pour ne pas changer, vous n'en entendrez pas parler sur les médias (Le Courrier des Balkans, H-Alter...) qui soutiennent discrètement l'opposition croate en carton dans le but que rien ne bouge.
Sombres prévisions pour la Croatie
Le rapport d'automne de la Commission ne prévoit pas de belles perspectives de croissance pour la Croatie, le plus jeune Etat membre de l'UE. Avec -0,7 pour cent cette année, 0,2 pour cent en 2015 et 1,1 pour cent en 2016, la Croatie est la lanterne rouge de l'UE. Nous nous trouvons désormais en plus mauvaise posture que les Grecs, souligne le quotidien conservateur Večernji List : "De ce point de vue, nous avons remporté des duels âprement disputés avec la Grèce, Chypre et le Portugal pour la dernière place du classement. Et 2015 ne sera pas mieux, surtout si l'on songe qu'il y aura des élections législatives. Les réformes ne seront pas effectuées et le poids déjà insoutenable de la dette publique continuera d'augmenter. Les sanctions que l'UE et la Russie se sont mutuellement infligées ne nous aident pas non plus. Si l'on continue à mener la même politique économique, la Croatie connaîtra une faillite certaine." (05.11.2014)
Source : http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/aktuell.html
Londres
Solidarité avec la résistance antifasciste en Ukraine. Rencontre de militants. Le 11 novembre.
Commentaires