http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 22-12-2013 à 18:02:00

 

 

Le Référendum pour l'interdiction des organismes génétiquement modifiés en Croatie 

 

Page facebook

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-12-2013 à 22:05:00

 

 

 

 

 

 

Quinze entreprises françaises boostées par les JO de Sotchi


Les Jeux Olympiques de Sotchi commencent dans huit semaines et ils ne font pas travailler que les entreprises russes. L'Autriche et la France se partagent la construction des remontées mécaniques. Une quinzaine de PME savoyardes profitent de l'élan russe.

 

 

Le made in France fonctionne dans les montagnes russes : Cofely Inéo, une filiale de GDF Suez, par exemple, a décroché le marché pour toute l'animation images et lumière des deux cérémonies des JO de Sotchi pour l'ouverture et la clôture. C'est cette entreprise qui s'occupera aussi des Jeux Paralympiques. Une quinzaine de PME du Pays de Savoie ont aussi exporté leur savoir-faire dans la construction des stations, pour les JO

 

Il y a encore cinq ans, il n’existait quasiment rien dans la vallée de Krasnaïa-Poliana. Aujourd’hui plusieurs stations sont littéralement sorties de terre.

 

Jusqu'à 500 millions d'euros de chiffre d'affaire pour les entreprises françaises

 

Le Cluster-Montagne (organisme chargé de la promotion des acteurs français de l’aménagement de la montagne) estime entre 250 et 500 millions d’euros le chiffre d’affaire réalisé par les sociétés françaises à Sotchi.

 

Le groupe savoyard MND (le leader mondial des équipements pour la sécurisation des domaines skiables basé à Sainte-Hélène-du-Lac) a vendu aux Russes pour plus de 7 millions d’euros de matériel.

 

L'entreprise POMA a installé seize remontées mécaniques dans les stations autour de Krasnaïa-Poliana. De son côté, la Compagnie des Alpes s'occupe de la gestion du domaine skiable de Rosa-Khutor, là où se dérouleront les épreuves de ski alpin.





Source : franceinter.fr, le 21 décembre 2013.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2013 à 22:42:53

 

Cherkezi United 

 

 

 

Cherkezi United est un groupe croate qui s'est fait connaître en reprenant des comptines russes datant de l'URSS. Sur leur deuxième album Petoljetka (Plan quinquennal) les paroles ont été traduites en croate.

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2013 à 16:24:38

 

 


Arapski centar


(Le Centre arabe – société à responsabilité limitée installée à Zagreb)




Propos :



Nous nous proposons de :

  • devenir le premier centre d'excellence du Sud-est de l'Europe dans la formation des compétences individuelles et le leader dans l'enseignement de l'arabe ainsi que dans les services de traduction,

  • par notre qualité, expertise et professionnalisme d'asseoir certaines valeurs que nous améliorerons et perfectionnerons en permanence.

  • d'être le premier canal avec le monde des affaires du monde arabe.



Page internet : http://www.arapski-centar.hr

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Arapski-centar-doo-za-poduku-i-savjetovanje/135145733250766?hc_location=timeline

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-12-2013 à 00:09:02

 

 

La Chine parle désormais ouvertement d’un remplacement du dollar en tant que devise de référence internationale.

 


Xinhua, l’agence de presse officielle Chinoise, publiait recemment une lettre ouverte  qui commence comme suit :

 

« Alors que les politiciens Américains des deux partis font encore des aller-et-retours entre la Maison Blanche et le Capitole sans pour autant parvenir à un accord viable qui permettra au retour à la normalité politique dont ils nous parlent tant, il est peut-être temps pour le reste d’entre nous de construire un monde désaméricanisé ».

 

Et la Chine sait déjà comment y parvenir. Elle encourage la création d’un marché international en yuans auprès des centres de Hong Kong et de Londres en laissant New York de côté, et fait la promotion d’un commerce hors-dollar en Asie au travers de la Shanghai Cooperation Organisation (SCO). Elle continue également d’accumuler ouvertement de l’or tout en encourageant ses citoyens à en faire de même.

 

Il n’y a plus l’ombre d’un doute. La Chine se prépare à la chute du dollar, si ce n’est qu’en tant que devise de référence mondiale. Et elle espère se protéger ainsi que ses citoyens grâce à l’or. La Chine a énormément investi sur sa production minière domestique et produit actuellement plus de 440 tonnes d’or chaque année. Elle cherche aussi à acheter des mines à l’étranger. L’or que produisent ses mines n’intègre jamais le marché, il est donc justifié de croire que le gouvernement Chinois accumule silencieusement sa production domestique.

 

La demande en or du secteur privé Chinois a gonflé au point de dépasser aujourd’hui la production du reste du monde. Le Shanghai Gold Exchange a le monopole de la livraison d’or vers la Chine, et Hong Kong agit en tant que centre d’échanges. Au cours des huit premiers mois de 2013, ils ont à eux seuls livré 1730 tonnes d’or vers des investisseurs privés, un chiffre qui une fois annualisé s’élève à 2600 tonnes de métal.

 

Le reste du monde produit environ 2260 tonnes d’or par an, ce qui laisse présager une pénurie de métal non seulement pour le Sud-Est de l’Asie et l’Inde, mais aussi pour le reste du monde. Voilà qui laisse penser que l’or monétaire des banques Occidentales est utilisé pour en maintenir le prix à un niveau très bas, notamment parce que les ventes des ETF et l’or de recyclage d’origine non-Asiatique ne suffisent clairement pas à satisfaire cette hausse de la demande.

 

Pourquoi le gouvernement Chinois aime-t-il tant l’or ? La réponse à cette question est sans aucun doute géopolitique. Il est nécessaire de noter ici qu’au travers de la SCO, la Chine et la Russie, grâce au support d’autres pays, construisent un bloc économique au dénominateur commun : l’or. Alors que le système financier Occidental démonise l’or, tous les membres de la SCO continuent d’en accumuler. L’Asie est alimentée par une veine d’or, et l’Occident s’y expose dangereusement.

 

La vente de ses réserves d’or par l’occident est le plus gros pari stratégique de l’histoire financière. Nous nous soumettons entièrement aux devises fiduciaires, que nos banques centrales ont aujourd’hui à émettre en de toujours plus grandes quantités. Nous avons offert à la Chine et à la Russie le pouvoir économique ultime.

 

Par Alasdair Macleod - Finance And Economics.org

 

 

Source : http://www.scriptoblog.com/index.php/component/content/article/62-le-meilleur-du-web/economie/1218-la-chine-anticipe-la-chute-du-dollar

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin de Mirko Rastic, paru dans la version croate du Monde diplomatique 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article