Le parcours d'une Carentanaise qui a posé ses valises en Croatie
PortraitDe Carentan à Split, il n'y a guère que 2 000 km ou deux heures d'avion. Delphine Anger les a parcourus au hasard de ses pérégrinations de jeune fille qui s'en va voir le monde. Et voilà que la Croatie est devenue sa deuxième patrie.
Parcours classique qui passe par le collège Notre-Dame et le lycée Sivard-de Beaulieu de Carentan. BTS de tourisme en 1998 en poche, Delphine commence par un long séjour-travail en Floride à Disneyworld. De retour à Carentan, elle a soif de voyages, de soleil et entame un nouveau périple en bateau aux Caraïbes et en Méditerranée.
Une découverte différente« Ce n'était pas du tout dans mes projets de venir en Croatie ! C'est sur le bateau en Méditerranée que j'ai rencontré Marko, mon mari. Je suis venue vivre avec lui en 2001. J'ai vite appris à parler la langue en étant immergée du matin au soir avec des Croates. » L'expérience acquise en Floride, chez Disney, n'a pas été vaine. « Je l'ai mise à profit pour travailler comme accompagnatrice de groupes français dans une agence de voyages locale. » Puis elle se lance, en solo. « Au bout de cinq ans, j'ai eu envie, moi aussi, de prendre en charge la découverte de ce pays en créant un site Internet,
www.en croatie.com. »
Un site qu'elle souhaite différent de ce qui peut exister. « Je veux me démarquer le plus possible des sites classiques de voyages qui sont parfois trop éloignés de la réalité du pays. Novania, par exemple, destination très fréquentée, est certes l'« Ibiza Croate », et c'est pour cela que je veux offrir des angles de découverte différents. Je souhaite partager ma connaissance du pays, avec les touristes français, je connais très bien les différentes régions. »
Des itinéraires proches des habitants, des visites en lien avec l'histoire de la guerre, des conseils d'hébergement et une aide pour organiser et personnaliser l'itinéraire et le séjour des Français, c'est tout l'objectif de Delphine la Croate pour accueillir, diriger et accompagner le voyageur.
Cuisine normandeMais la Normandie n'est pas complètement absente de son site. « Je prépare un lien d'échange sur mon site sur les cuisines des différentes régions de France avec une préférence pour la cuisine normande ! »
La mère de la jeune femme émigrée en Croatie, témoigne : « Son parcours correspond bien à sa personnalité, Delphine a des facilités naturelles pour communiquer, avec en plus la pratique du croate, de l'italien, de l'espagnol et de l'anglais ; elle vient aussi de réussir son examen pour obtenir son titre de séjour. »
Depuis dix, Delphine Pavlak habite à Split en Dalmatie, est mariée avec Marko, oenologue, et grâce au développement de son site et de son blog voyages qu'elle enrichit chaque jour, elle a bien l'intention de continuer à faire le lien entre la Croatie et la Normandie.
Source :
ouest-france.fr, le 28 mai 2011.
Commentaires