VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-02-2010 à 15:49:34

Deux briques pour Gotovina

 

 

 

A l'hôtel de Split Le Meridien Lav, dans la salle Grand Dvorana, a été organisée une soirée de solidarité pour financer la défense du général Gotovina incarcéré à La Haye. Le prix d'entrée pour la modique somme de cinq mille kunas a permis de récolter presque deux millions en argent local.

 

Cela valait le coup de débourser 5.000 kunas pour une soirée dans le vénérable hôtel, en particulier parce que pour cette somme on recevait une chanson "dans le creux de l'oreille", et parce que cette soirée a été embellie par la présence de Tereza Kesovija, Oliver Dragojevic, J. Zlo (alias Jasna Zlokic), Tedi Spalato, Neno Belan et l'un ou l'autre encore.

 

Tous ont renoncé à leurs honoraires au bénéfice de l'organisateur : La Fondation pour la vérité sur la Guerre de la Patrie.

 

"Autrement j'aime les actions humanitaires, quant à nos généraux et nos anciens combattants et Ante Gotovina je les adore", a déclaré le maire de Split, Zeljko Kerum. Borislav Skegro, ancien ministre des finances et actuel conseiller pour l'économie de la Premier ministre Jadranka Kosor, a indiqué que cette soirée était la quatrième d'affilée et que tous les convives y avaient volontiers répondu. Il a déclaré aider dans la mesure du possible en tant qu'ami de la Fondation.

 

Il faut néanmoins reconnaître que les donateurs de cette année ont quelque peu déçu car l'année dernière 2,2 millions de kunas avaient été rassemblés. Sans doute une question de musiciens puisque l'année dernière avait oeuvré une équipe de patriotes bien plus solide, menée par Thompson, Miso Kovac, Miroslav Skoro, mais aussi le bagarreur bien connu et reconnu Mladen Grdovic.

 

Source : h-alter.org, le 25 février 2009.