L'incident verbal commis par Sutlić a déchaîné les passions à la Télévision publique croate (HTV)
Selon le portail internet Index.hr, le directeur de la Radiotélévison croate, Vanja Sutlić, aurait traité de "pute tchetnike" la journaliste Ivana Dragičević travaillant à la HTV. La chose a été confirmée par quatre journalistes de la télévision publique.
Sutlić dément avoir commis un tel écart (présumé), mais les appels à ce que Sutlić quitte son poste de premier homme de la HTV se font de plus en plus bruyants. Serait-il temps que le directeur de la Radiotélévision publique croate (HRTV), Vanja Sutlić, laisse la place ? La profession et la politique opinent que oui. De fait, ce n'est pas le premier excès de la part de Sutlić, et la situation à la HRTV, selon l'avis des employés, n'a jamais été pire. Aussi bien au sens des programmes que financier.
Sutlić, lors d'un récent débat dans l'émission "Otvoreno" où il était question de savoir pourquoi les journalistes de la HTV ne condamnent pas les appels à la haine des supporteurs durant les matchs, à qui on demandait pourquoi il n'y avait pas eu non plus de réaction contre les déclarations anti-serbes du maire de Split, Željko Kerum, a répondu que "la haine contre les Serbes est l'affaire privée de chaque citoyen".
Début de procédure pour remplacer Sutlić ?
Les journalistes de la HTV affirment qu'il y a un an et demi Sutlić avait demandé à la journaliste Maja Sever, qui avait mené un entretien avec Ivana Dragičević Veličković pour les besoins de l'émission "Trudionica" : "Qui t'a permis d'interviewer cette pute tchetnike ?". Sutlić dément avoir prononcé ces propos, il se demande comment se fait-il que cette histoire ne soit parvenue aux oreilles du public qu'un an et demi après les faits et il annonce une plainte. La journaliste Dragičević Veličković aura elle aussi recours à une plainte, pour au moins obtenir des excuses, quant au monde politique il s'accorde pour dire que les propos de Sutlić méritent d'être condamnés.
Le président du Conseil de programmation de la HTV, Đuro Popijač, a annoncé que toute l'affaire serait débattue lors de la prochaine séance, et on n'exclut pas non plus que soit ouverte une procédure visant au remplacement de Sutlić.
Sutlićev verbalni izgred uzburkao strasti na HTV-u
Ravnatelj Hrvatske radiotelevizije Vanja Sutlić novinarku HTV-a Ivanu Dragičević Veličković nazvao je "četničkom kurvom", objavio je internet portal Index.hr. Potvrdilo je to četvero novinara s državne televizije.
Sutlić je, za vrijeme nedavne rasprave u emisiji Otvoreno o tome zašto HTV-ovi novinari ne osude ispade govora mržnje navijača na utakmicama, na pitanje kako to da nije bilo reakcije ni na izjave protiv Srba splitskog gradonačelnika Keruma, odgovorio kako je "Mržnja prema Srbima privatnost svakog građanina".
Otvaranje postupka Sutlićeve smjene ?
Sutlić je prije godinu i pol dana novinarki Maji Sever, koja je vodila razgovor s Ivanom Dragičević Veličković, za potrebe emisije Trudionica, kazao - "Tko ti je dozvolio da intervjuiraš tu četničku kurvetinu ?, tvrde HTV-ovi novinari. Sutlić demantira da je takvo što rekao, pita se kako to da je tek godinu i pol nakon incidenta priča izašla u javnost i najavljuje tužbu. Za tužbom će posegnuti barem kako bi dobila ispriku i novinarka Dragičević Veličković, a politika je suglasna kako su Sutlićeve izjave sa svaku osudu.
Predsjednik programskog vijeća HTV-a Đuro Popijač najavio je raspravu o cijelom slučaju na sljedećoj sjednici, a ne isključuje se ni otvaranje postupka Sutlićeve smjene.
Source : dw-world.de, le 20 octobre 2009.