VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-08-2009 à 16:23:37

Napadi na novinare.com

 

Hrvoje Appelt a lancé le premier site sur le territoire de l'ex-Yougoslavie qui s'occupe des agressions contre les journalistes. 

 

A l'adresse www.napadi-na-novinare.com a commencé à fonctionner le premier site sur le territoire de l'ex-Yougoslavie qui s'occupe des agressions contre les journalistes. 

 

Il a été lancé par le journaliste croate Hrvoje Appelt, et tel qu'il est dit sur le site, un des motifs tient au fait que plus de 90% des agressions contre les journalistes n'ont pas été résolues. 

 

L'idée consiste à ce que soient enregistrées sur le site toutes les agressions qui ont eu lieu dans la région contre des journalistes, des photographes ou des cameramen depuis que la Yougoslavie s'est effondrée. 

 

"Les motifs des commanditaires, qu'il s'agisse de meurtres, de passages à tabac ou de menaces verbales, ont toujours été les mêmes : s'en prendre à la liberté d'expression, d'opinion, de discours et des médias en général", a écrit Appel, tout en appelant les citoyens à faire connaissance avec les personnes qui exposent leur vie pour faire ressortir la vérité. 

 

"Napadi na novinare" n'est pas seulement une projet internet, bientôt il deviendra aussi une exposition itinérante qui va migrer de ville en ville, en fonction du lieu où les agressions contre les journalistes sont commises, lit-on sur le site. 

 

 

 

 

Napadi na novinare.com

 

Hrvoje Appelt pokrenuo je prvi portal na području bivše Jugoslavije koji se bavi napadima na novinare. 

 

Na web adresi www.napadi-na-novinare.com s radom je počeo prvi portal na području bivše Jugoslavije koji se bavi napadima na novinare. 

 

Pokrenuo ga je hrvatski novinar Hrvoje Appelt, a kako se navodi na portalu, jedan od motiva leži u činjenici da je preko 90 posto svih napada na novinare ostalo neriješeno. 

 

Ideja je da se na portalu bilježe svi napadi koji su se dogodili na novinare, fotografe ili snimatelje u regiji od raspada Jugoslavije. 

 

"Motivi naručitelja, bilo da se radilo o ubojstvima, premlačivanjima ili usmenim prijetnjama, uvijek je bio isti - napad na slobodu izražavanja, mišljenja, govora i medija općenito", napisao je Appelt pozavši građane da upoznaju ljude koji izlažu svoj život da bi istina izašla na vidjelo. 

 

"Napadi na novinare" nije samo internet projek, on će uskoro postati i putujuća izložba koja će seliti od grada do grada, ovisno o tome gdje će se napadi na novinare događati, navodi se na portalu. 

 

Source : H-alter, le 18 août 2009. 

 

***

Hrvoje Appelt organise un concert et la remise du prix "La Plume d'oie"

 

Au concert qui aura lieu le 12 septembre à Bundek se produiront gratuitement Nered i Stoka, Edo Majka, Elemental, Connect, TBF et Martina Vrbos. La possibilité existe qu'après cela soit organisé un second concert à Rijeka. 

 

Depuis le 2 juillet de cette année a été installée la ligne SMS afin de rassembler une aide destinée au projet napadi-na-novinare.com, et il est possible de voir sur la page internet les rentrées et sorties des fonds collectés. Durant juillet ont ainsi été rassemblés 10.391 kuna(s) et 32 lipa(s), alors que pas un seul kuna n'a été dépensé. Si vous souhaitez aider au projet, vous pouvez faire don de 3,66 kuna(s)* (TVA incluse) en envoyant un SMS avec le contenu SLOBODA** au numéro de téléphone mobile 66478. 

 

* environ 0,41 euro

** LIBERTE