VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-03-2016 à 00:01:15



Frljic appelle à boycotter le ministère de la culture au motif d’”oustachisation”

 

 

 

Oliver Frljic, Vesna Terselic et Zoran Pusic ont organisé aujourd’hui à 11h00 une conférence de presse exceptionnelle pour les journalistes suite aux cambriolages dont a été victime l’intendant du Théâtre national de Croatie à Rijeka, Oliver Frljic, les semaines précédentes, mais aussi aux messages auxquels il est exposé.

 

“Deux cambriolages simultanés sont un peu trop pour que ce soit le fait du hasard”, a déclaré Zoran Pusic, ajoutant qu’il s’agit de menaces. En effet, selon lui, les propos haineux déversés sur la toile se sont transposés en discours politique.

 

Pusic trouve que l’atmosphère est survoltée et affirme que le secrétaire général [du HDZ] Milijan Brkic a conseillé à ceux qui se sentent menacés de quitter la Croatie.

 

“Il y a de plus en plus de menaces et d’envenimement de la situation, la majorité des gens pensent que ce n’est qu’une question de temps pour que la situation dégénère”, a déclaré aujourd’hui Pusic. Il n’arrive pas à croire que la politique croate en soit tombée “à des niveaux mafieux”.

 

La responsable de Dokumenta, Vesna Terselic, a appelé le Premier ministre Tihomir Oreskovic et la présidente Kolinda Grabar Kitarovic à condamner les propos haineux.

 

Pour rappel, l’intendant du Théâtre national de Croatie de Rijeka, Oliver Frljic, a révélé que quelqu’un a effectué un cambriolage dans son appartement mais aussi dans celui de sa compagne.

 

[…]

 

 

Source : http://m.tportal.hr/vijesti/420094/Frljic-pozvao-na-bojkot-Ministarstva-kulture-zbog-ustasizacije.html

 

 

*** 

 

 

L’ONG Dokumenta dirigée par Vesna Terselic et financée par la Fondation Soros. (Otvoreno Drustvo en croate).

 

Zoran Pusic est le frère de l’ex ministre des Affaires étrangères Vesna Pusic qui était au gouvernement lorsque la Croatie est devenue un tremplin pour alimenter les rebelles syriens en armes.

 

En Croatie il est également un des grands manitous de la société civile sauce Soros. Directeur entre autre du Goljp (Comité civique pour les droits de l'homme), cette ONG a organisé en 2009 une école d’été de la démocratie réunissant toute une palette d’associations et d’ONG de l’ex Yougoslavie. Ce rassemblement était financé par la Fondation Soros.