L'amie de la Syrie a encore frappé
Le discours de Vesna Pusic, ministre croate des Affaires étrangères et européennes, lors du sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le 5 décembre 2013. Dans ce discours, elle s'adresse au pouvoir ukrainien.
« Nous les ministres des Affaires étrangères sommes ici parce que l'Ukraine nous est chère. Nous aurions pu rester chez nous, beaucoup en ont débattu, mais nous sommes ici parce que nous croyons que l'Ukraine est importante, parce que nous croyons qu'en temps de crise l'Ukraine a besoin de plus d'Europe et pas de moins [d'Europe].
Nous pensons qu'il est important de montrer que l'UE et l'Europe sont prêtes à embrasser la collaboration avec l'Ukraine et montrer que les portes ne lui sont pas encore fermées,
« Nous nous sommes réunis ici, conscients de ce qui se passe dans la rue. Je suis allée hier sur la Place (de l'indépendance), là s'y trouvaient des jeunes et des vieux, ils n'étaient pas d'humeur hostile, il n'y avait pas de tension, d'agressivité... »
Ces gens sont Européens, ces enfants sont vos enfants, nos enfants et c'est pourquoi il est très important pour eux, pour nous, que la violence s'arrête. Il est de la plus haute importance d'aller discuter avec eux, de s'asseoir avec eux, cela serait un superbe geste vers l'établissement du dialogue national, or le dialogue national est le meilleur outil investi de la sécurité et de la stabilité en temps de crise en Ukraine, en Croatie, en Europe... partout ».
« Ils ne sont pas vos ennemis, ils ne sont pas nos ennemis, nous ne pouvons être ennemis, allez et discutez avec eux ».
***
Aux dernières nouvelles les projets entre la Croatie et l'Ukraine sont toujours en suspens...