VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-05-2012 à 14:30:38


Le Centre social à la Share conférence (Serbie)

 

 

A l’appel des organisateurs de la SHARE conférence, le Centre social de Novi Sad s’est présenté le 27 avril au cours de cet événement désormais prestigieux dans notre pays. La conférence internationale SHARE réunit les principales figures de l’activisme internet et des changements sociaux, les cyber-dissidents et les bloggers mondialement connus qui au cours des trois jours de la Conférence ont familiarisé le public avec les nouvelles formes d’activisme et manières d’aborder les nouveaux médias et les technologies de pointe. C’est en cette illustre compagnie que s’est retrouvé le Centre social pour présenter « Human lives and social property are in danger ». Le but était de faire découvrir au public la vérité sur le Centre social, son éclosion, son parcours et ses actions en cours. C’est ainsi qu’a été présenté le contexte social serbe mais aussi un aperçu des circonstances propices à la fondation du Centre social.

 

Le moment était adéquat. La misère morale, économique, culturelle et sociale est devenue le trait de notre quotidien auquel les citoyens conscientisés de Novi Sad ne pouvaient se résigner, convaincus des possibilités de s’autoorganiser et de faire ressortir les valeurs sur lesquelles devrait reposer une société fonctionnelle : solidarité, accessibilité, respect et communion. En outre, le besoin d’un espace pour créer et développer des activités d’importance pour la communauté s’est imposé chez ces citoyens qui ont pris conscience que la privatisation de l’espace public, usurpé et rendu inaccessible, escamote la possibilité de générer les empreintes et substrats historiques qu'entraîne l'action des individus sur un certain territoire pendant un laps de temps.

 

La présentation s'accompagnait d'un film relatant les 22 jours durant lesquels les activistes ont séjourné dans la caserne. Les applaudissements du public et les cris de « Bravo », « Excellent » ont montré que notre action avait un sens et était compréhensible à chacun. Pour parfaire le tableau, il a été montré comment les citoyens ont été expulsés de la caserne « Dr Arčibald Rajs », sans qu’un ordre soit nécessaire ni que soit possible le recours à un dialogue franc. Sur base des droits fondamentaux du citoyen à l’accès à l’information d’importance publique, nous nous sommes adressés au ministère de la Défense pour apprendre qui avait ordonné notre expulsion. A ce jour nous ne le savons toujours pas, trois mois après l’expulsion, le ministère affirmant que ce processus est en cours et que nous en serons bientôt informés.

 

Les encouragements et les contacts engrangés lors de la conférence montrent que nous sommes sur la bonne voie, que des activités similaires existent déjà en Europe et dans notre proche voisinage. Les appels à la coopération se multiplient jour après jour, le réseautage est à l’oeuvre. Le Centre social vit !

 

 

Source : drustvenicentar.org