Un article de la Pravdam' qui vous veut du bien.
Moi j'aime bien m'étendre de temps en temps sur la Pravdam', ce qui ne veut pas dire se vautrer dessus (un peu de retenue tout de même !), mais en tout cas la parcourir à l'occasion.
Dans cet article cité la Pravdam' nous parle du malaise de la presse locale et notamment de la disparition du Vjesnik, un journal croate dont il est aussi question ici.
Pourquoi ce journal, le seul détenu par l'Etat croate, doit-il fermer ses portes? Tout simplement parce qu'il n'avait pas de lecteurs. Sans le financement de l'état il ne pouvait pas fonctionner avec les recettes de vente, qui étaient absolument dérisoires. Et c'est vrai que personne n'achetait le Vjesnik. Quel était donc son problème de contenu ?
On peut dire que le Vjesnik proposait la vision du monde officielle, ou traditionnelle si vous préférez : pro-parlementaire, pro-européenne, pro-atlantiste, etc... Bref celle d'un monde qui a fait faillite, celle à laquelle ont pourtant droit à peu près tous les Occidentaux, qu'ils soient croates ou pas. En revanche le Vjesnik était assez faible sur le côté "people", sur le "life-style" (occidental bien entendu) et toutes ces idioties auxquelles les gens sont habitués. Ce serait donc son péché de fonctionnement.
Ce qui veut dire que les lecteurs de journaux sont devenus de parfaits idiots qui n'achètent un journal que pour les cancans, les filles déshabillées... mais qu'en revanche ils ne sont absolument pas dupes au point de vouloir acheter la vision officielle du monde. D'où la faillite du Vjesnik.
Un fait qui tendrait à acréditer cette thèse est l'apparition de nouveaux médias comme advance.hr. Certes advance.hr ne paraît que sous la forme numérique, du moins pour l'instant, mais il a l'air d'avoir trouvé son public bien qu'il soit délesté de tout "people" et faits divers. Il faut dire qu'on n'y lit absolument pas la vision officielle du monde et qu'il n'a donc pas besoin de se soutenir à renfort de pitreries. Au contraire ce média n'est ni pro-européen, ni pro-atlantiste, il ne croit pas à la pseudo-division entre gauche et droite, etc... Et pourtant il est lu et de plus en plus souvent cité.
Par conséquent il existe bel et bien une presse indépendante locale, mais si la Pravdam' ne veut pas vous en parler c'est peut-être qu'elle a ses raisons... Elle, elle préfèrerait réanimer le Vjesnik.
Désolé, mais ce n'est pas possible ma Pravdam'. Un monde a vécu, place aux autres.