VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-01-2012 à 13:48:40

 

Novi Sad : la police expulse les artistes de la caserne

 

 

La police de Novi Sad a pénétré ce matin à 10 heures dans la caserne Arčibald Rajs et a demandé aux activistes du Centre social de quitter les lieux.


Un reporter de l’agence Beta signale que des membres de la police militaire et civile ont pénétré dans la caserne. Ils ont formé un cordon à l’entrée de la caserne et plus personne n’est autorisé à y entrer. Les policiers ont demandé aux activistes de récupérer leurs affaires personnelles et de quitter la caserne.
La presse n’est pas autorisée à entrer dans la caserne et à informer sur ce qui s’y passe.


Pour rappel, les activistes du Centre social, dont nombre d’artistes, séjournent et travaillent depuis trois semaines dans l’ancienne caserne et demandent que les lieux soient mis à leur disposition pour y mener leurs activités.



Source : abrasmedia.info, le 13 janvier 2012.

 

Quelques photos

 

 

***

 

 

Communiqué des Initiatives citoyennes à l’occasion des événements survenus dans le Centre social récemment créé à Novi Sad.

 

 

En expulsant les activistes de la caserne de Novi Sad, le pouvoir actuel fait étalage de sa force non pas là où il faut mais là où il peut. Les Initiatives citoyennes condamnent fermement la mise au pas par l’armée et la police de la culture et de la jeunesse à Novi Sad. Cherchant à défendre son intégrité patrimoniale et sa souveraineté, l’armée, c’est-à-dire l’Etat, s’est une fois de plus révélée très myope. L'expulsion sans dialogue préalable ni recherche de compromis trahit entre autre un manque de volonté sincère pour des changements profonds dans la société. C’est pourquoi l’affaire de la caserne sera un tournant qui nous apprendra si Novi Sad continuera à compter parmi les villes en Serbie d’où émanent traditionnellement des avancées dans le domaine de la culture et des arts ou bien si elle succombera définitivement, victime d’un primitivisme pseudo-patriotique. Les Initiatives citoyennes encouragent les institutions civiles, militaires et étatiques à démontrer leur politique pacifique, notamment en réaffectant les anciens ouvrages militaires à des fins culturelles et de dialogue civil tel qu’il en va dans la plupart des anciens pays communistes.

 

 

Source : gradjanske.org, le 13 janvier 2012.