VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-09-2011 à 12:07:34

III. Des mercenaires croates tués à Misrata



- Ceci est le bâtiment de la sécurité libyenne - m'indique mon guide Abdelaziz Madini en plein centre de Misrata. Y étaient employés des mercenaires. Des tueurs professionnels venus de Croatie, de Bosnie-Herzégovine, Serbie, Russie, Colombie... Il y en avait 85 au total, équipés de tout l'arsenal militaire. Des tueurs de sang froid à cause desquels nous avons essuyé de lourdes pertes lorsque nous avons repris le bâtiment.


- Et qu'est-ce qui leur est arrivé ?, ai-je cherché à savoir. Est-ce qu'ils ont été capturés, tués ? Je veux dire... les mercenaires ?


- Comment ça !, s'étonne sérieusement Abdelaziz. Ceux qui ne sont pas tombés au combat ont été jugés sur place. Une balle dans le front et adieu pour toujours. Ce sont des assassins, des bouchers, ce ne sont pas des soldats mais des gens qui tuent sans pitié pour de l'argent. D'après les informations dont nous disposons, parmi les morts on compte 9 ressortissants croates, 12 serbes, 11 ukrainiens et 10 colombiens. Les autres, à ce qu'il me semble, n'ont pas été identifiés. Les mercenaires qui ont été arrêtés à Tripoli et dans d'autres villes ont été transférés en prison, à Benghazi, et un procès les y attend. Cela dit, beaucoup vaquent encore en liberté. Ils ont fui et se cachent à Syrte, Bani Walid et Sebha...


Tous ces gens massacrés ont fait de Misrata une ville fantôme. La rue de Tripoli, dans laquelle se sont déroulés les combats les plus acharnés entre les pro-Kadhafi et les rebelles qui défendaient la ville, est littéralement rasée jusqu'au dernier bâtiment. Rien, absolument rien dans cette ville, n'évoque la vie. Pendant que nous continuons à déambuler dans la ville, Abdelaziz s'exprime avec amertume :


Il n'y a rien qu'ils ne nous aient jeté dessus. Ils nous ont bombardé à l'aide de mortiers, de VBR, de projectiles longue portée... Ils nous ont pilonné aussi bien à partir du continent que de la mer... Ils sont presque parvenus jusqu'au centre de la ville. Les interventions de l'OTAN sont arrivées au dernier moment. Sans elles la ville serait sûrement entre leurs mains et ici aurait eu lieu un véritable génocide. Les mercenaires de Kadhafi ont tué tous les gens dans la banlieue et dans toutes les localités où ils se sont introduits. Ils ont tué tout ce qui respirait. Ici à Misrata aussi ils ont tués des innocents : femmes, enfants, vieillards... Ce n'est que lorsque l'OTAN eut détruit leur armement lourd que nous avons lancé une contre-attaque et les avons expulsé de la ville.


Pendant qu'Abdelaziz parle, ses mots semblent se confondre avec les scènes autour de nous. Misrata détruite va certainement se transformer en une ville souvenir de cette guerre.


[...]



Source : vecernji.hr, le 12 septembre 2011.

 

Les deux premières parties traduites de ce reportage du journaliste du Večernji list qui enquête sur le sort des mercenaires croates partis se battre en Libye : (1) et (2)