VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-07-2011 à 19:42:00

Demande d'ouverture d'enquête à l'encontre de Kačavenda
 

Sur base des allégations du diacre Bojan Jovanović qui ont été publiées sur le portail RadioSarajevo.ba, et qui ont été reprises par la plupart des sites d'information dans la région, l'Ambassade des Enfants "Međaši" va demander l'ouverture d'une enquête à l'encontre de Vasilije Kačavenda, évêque du diocèse de Zvornik-Tuzla.

L'Ambassade des enfants "Međaši" va saisir le Procureur de Bijeljina, le Procureur spécial de la Republika Srpska et le Bureau du procureur de Bosnie-Herzégovine, rapporte la chaîne télévisée de Bosnie-Herzégovine BHT.

L'ambassade va demander qu'une enquête soit menée sur base des allégations de Bojan Jovanović, l'ancien diacre au service de l'évêque du diocèse de Zvornik-Tuzla, Vasilije Kačavenda.

Dans un récit hallucinant Jovanović avait accusé Kačavenda et quelques autres membres de l'Eglise orthodoxe serbe de pratiquer la pédophilie et le proxénétisme et il avait parlé à haute voix de la façon dont les jeunes moines et prêtres recevaient des promotions au sein de ce diocèse.

Vasilije Kačavenda, également connu sous le sobriquet de Đavolji vladika (L'êvêque diabolique), a annoncé qu'il allait déposer une plainte pour diffamation. En revanche le diocèse de Zvornik-Tuzla, hormis un bref communiqué, n'a pas fait de commentaires, écrit le portail Radio-Sarajevo.ba.