VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-04-2011 à 21:56:17

Le nouveau visage de la Croatie

 

 

Sur Cro Revolution TV une brochette de vidéos des récentes manifestations en Croatie.

 

On remarquera l'apparition d'un élément nouveau dans le paysage croate : le policier. Moi qui vit depuis une dizaine d'années en Croatie je peux témoigner que l'Etat policier a considérablement marqué des points ces deux dernières années. Même la Croatie de Sanader avait un autre visage. 

 

Le règne de l'Ordore Kosur, lui, est définitivement placé sous le signe du policier omniprésent. 

 

Il faut dire que l'Ordore Kosur n'a aucune légitimité. Les Croates n'ont pas voté pour elle. On sait même qu'elle est une machine à perdre les élections. Elle est arrivée là où elle est parce qu'elle est le pur apparatchik. 

 

Sa seule légitimité c'est celle que l'Europe lui a conférée : celle de tout vendre. Et plus elle vend moins il y a d'investissements. Etrange paradoxe. Mais ce n'est qu'un paradoxe apparent. En fait l'Ordore Kosur en vendant tout touche directement à la substance même de la nation croate. Elle la mine de l'intérieur, l'affaiblit et la rend de moins en moins intéressante.

 

Car contrairement à ce que beaucoup croient, et pas seulement les gens au profil conservateur, la vraie substance de la Croatie ce n'est pas l'Eglise catholique ou les anciens combattants ou la Guerre pour la Patrie ou le HDZ ou Tuđman ou quoi que ce soit d'autre. Non la vraie substance de la nation croate c'est de contrôler ses propres ressources. En ce sens la Croatie est une vraie nation comme tant d'autres, mais jusque quand ?

 

 

<p>BRUTALNA REPRESIJA NA ČOVJEKA KOJI IDE MOLITI (POLITIČKO UHIĆENJE) from Sinisa Krcmarek on Vimeo.</p>
 

 

 

 

 

 Interception par la police d'un homme qui tente d'accéder à la Place Saint-Marc pour y prier