http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 23-04-2011 à 16:26:30

Croatie : Comme un air de révolution
 

La Croatie, petit pays de moins de 5 millions d’habitants, est en train de se soulever contre son gouvernement actuel. Grâce aux contacts réguliers avec nos camarades de l’organisation anticapitaliste et révolutionnaire Radnička Borba, nous nous tenons informés du déroulement des événements de ces derniers mois.

Le mécontentement des Croates s’accroît de jour en jour, car la situation économique et sociale est particulièrement difficile. Le taux de chômage atteint 20%, la pauvreté touche un tiers de la population, les dettes de l’État atteignent les 40 milliards de dollars, le PIB connaît une baisse régulière. Face à cette crise, les salariés moyens ne peuvent vivre chaque mois avec leurs seuls revenus: les prix augmentent chaque jour, leur peur pour l’emploi et pour l’avenir s’installe. C’est la révolte.

La première manifestation voit le jour en février, lorsqu’un millier de personnes se sont rassemblées en face du gouvernement, place Sveti Marko. Interdite en Croatie, la manifestation est bloquée par la police qui érige des barricades et procède à des arrestations violentes et musclées. Depuis, les rassemblements fleurissent à travers les grandes villes croates comme Zagreb, Karlovac, Split, Rijeka ou Osijek. Le nombre de participants augmente de milliers en milliers, atteignant le chiffre de 15.000 manifestants. Les révolutions d’Afrique du Nord ont très probablement encouragé le début des protestations dans le pays.

L’Union démocratique croate (HDZ) est le parti politique le plus important et le plus puissant du pays. Historiquement, il a vu le jour après la division de la Yougoslavie au début des années 1990, lors de la création de l’État indépendant de Croatie. Aujourd’hui, ce parti est devenu l’ennemi symbolique de la population et vu comme à l’origine des problèmes que rencontre le pays. Depuis la guerre civile, le HDZ a entamé une vague de privatisations massive entraînant licenciements de masse et pauvreté. Voici un exemple flagrant de privatisation: deux dignitaires du HDZ ont racheté pour 1 kuna symbolique (monnaie croate équivalent à 0, 13 euro) une usine employant des milliers de travailleurs. Après l’avoir utilisée jusqu’à la ruine, ils ont licencié tous les salariés et ont revendu l’usine. Aujourd’hui, l’économie croate est paralysée, au bénéfice de personnes corrompues, responsables du vol de la classe ouvrière. L’État s’enfonce dans la dépendance vis-à-vis des banques afin d’assurer le paiement de la dette nationale qui se creuse d’année en année.

Des manifestations dans une quinzaine de villes en Croatie sont régulièrement organisées et profitent d’un soutien de l’opinion publique. Les protestations sont pacifiques, elles se traduisent par des promenades à travers la ville avec des banderoles et des slogans «HDZ voleurs, vous avez dépouillé la Croatie», «Jadranka, va-t-en», «Tous dans la rue!», «Les usines aux ouvriers!» Tous réclament la démission du gouvernement et notamment celle de la Première ministre Jadranka Kosor, qui s’est permise avec arrogance et le sourire aux lèvres de parler des statistiques du chômage, en soulignant qu’il y avait un fort potentiel dans le secteur des bergers, pour garder les moutons et les bovins, mais que les chômeurs refusaient de travailler.

Il semble qu’elle entend faire du peuple des bergers bien obéissants alors qu’elle et son gouvernement corrompu continuent le pillage du pays jusqu’au dernier centime.

Comme l’écrivent si bien nos camarades de Radnička Borba à la fin de leurs tracts: «Le pouvoir au peuple et vive la révolution!».

Par Mirjana Figueira


Source : npa2009.org, le 23 avril 2011.


Il faut noter que l'article est un peu en retard sur l'actualité car les manifestations se sont tues depuis plusieurs semaines déjà. L'élan est retombé. Il reste un fort climat de mécontentement diffus mais il n'y a plus de rassemblements massifs tels que décrits plus haut. Toutefois on ne peut pas exclure que les manifestations reprennent après la saison touristique, lorsque le pays va replonger en plein marasme économique. Par ailleurs quelques petites sautes d'humeur sont toujours possibles pendant l'été. Parfois le manque de perspectives tape autant sur le système que les grosses chaleurs.

Enfin signalons que la page Facebook où se concentre le gros du mécontentement, appelée Grosse manifestation pour renverser le gouvernement, garde un nombre de participants à peu près stable.


***
 
En supplément : 
 
La marionnette fête les bénéfices de Wall Street pendant qu'il y a 20% de chômeurs dans son pays. 






 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 23-04-2011 à 15:53:13

Le pouvoir croate était au courant des crimes de guerre
 

Zagreb - Le sommet de l'Etat croate était au courant des crimes de guerre commis contre des Serbes à la fin de la guerre de 1991-95 et pour lesquels deux généraux croates ont été condamnés à de lourdes peines de prison, a affirmé samedi l'ancien président croate, Stipe Mesic.

Il n'y a aucun doute (sur le fait) que le sommet de l'Etat était au courant de ces crimes, a écrit M. Mesic, président de la Croatie de 2000 à 2010, dans un article reproduit par le quotidien local Novi List.

J'étais présent lorsqu'un ministre à l'époque (...) avait rapporté à (Franjo) Tudjman (premier président croate, ndlr) que des villages serbes en Slavonie occidentale étaient incendiés, a écrit M. Mesic, sans révéler le nom de ce ministre.

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a condamné le 15 avril deux anciens généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, à des peines de 24 et 18 ans de prison respectivement. Un troisième ancien général, Ivan Cermak, a été acquitté.

Les deux hommes ont été condamnés pour leur rôle dans l'opération Tempête des forces croates contre les séparatistes serbes de Croatie, soutenus par Belgrade, qui a précipité, en août 1995, la fin de la guerre.

Selon l'accusation, cette opération s'est notamment traduite par la mort de 324 civils ou soldats ayant déposé les armes et par le déplacement de force de 90.000 Serbes.

MM. Gotovina et Markac ont été condamnés par le TPI pour avoir participé à une entreprise criminelle commune dont l'ex-président Franjo Tudjman, mort en 1999, était un membre clé, selon le juge Alphons Orie.

Cette qualification d'entreprise criminelle commune a suscité une très vive émotion en Croatie. Elle a été dénoncée par les dirigeants du pays et par la puissante Eglise catholique croate.

J'étais fermement convaincu, et je le suis aujourd'hui encore, que nous avons eu besoin du Tribunal de la Haye (...) parce qu'il n'y a pas eu de volonté politique en Croatie pour juger les crimes de guerre qui se sont, sans aucun doute, produits de notre côté, a également écrit M. Mesic.

Franjo Tudjman, un nationaliste fervent qui avait dirigé la Croatie en maître absolu pendant les neuf premières années ayant suivi la proclamation de l'indépendance de l'ex-Yougoslavie, est mort le 10 décembre 1999, à 77 ans.

En novembre 2000, le TPI avait indiqué que Tudjman aurait été inculpé par cette Cour pour crimes de guerre s'il avait été encore en vie.


Source : romandie.com, le 23 avril 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-04-2011 à 19:32:55

B.I. Zozos
 
 
B.I. Infos reprend du service. Ils avaient furieusement défendu Milošević en son temps, maintenant ils défendent tout aussi furieusement le colonel Kadhafi. 
 
Vous aussi informez-vous sur l'actualité internationale au travers de B.I. Infos, uniquement pour les zozos, et rejoignez ainsi certains de ses plus célèbres lecteurs. 
 
 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-04-2011 à 16:26:22

Todorić et Tedeschi vont-ils recevoir chacun 42 millions de kunas en échange de leur participation dans RTL ?
 

On présume que les groupes Agrokor et Atlantic vont vendre leurs participations dans la chaîne RTL Televizija. Le site d'informations économiques Poslovni dnevnik dit avoir appris auprès de plusieurs sources que les négociations sont dans une phase avancée bien qu'il n'y ait pas encore de confirmation officielle.

Les deux entreprises contrôlent respectivement 13% de la firme RTL Hrvatska, qui détient la concession pour RTL Televizija. Le journal écrit que leurs parts devraient très probablement être rachetées par le luxembourgeois CLT-UFA, une entreprise détenue par le groupe RTL et qui contrôle déjà les 74% restants. Ainsi les Luxembourgeois devraient-ils acquérir 100% du capital de RTL.

Agrokor et Atlantic pourraient obtenir chacun 42 millions de kunas en échange de leur participation.



Todorić i Tedeschi dobit će po 42 milijuna kuna za udio u vlasništvu RTL-a ?


I AGROKOR i Atlantic navodno će prodati svoje udjele u vlasništvu RTL Televizije. Kako javlja Poslovni dnevnik iz više izvora doznaju da su pregovori u punom jeku iako još nema službene potvrde.

Obje tvrtke imaju po 13 posto vlasništva tvrtke RTL Hrvatska, koja je nositelj koncesije za RTL Televiziju, a list piše kako će njihov postotak navjerojatnije kupiti CLT-UFA iz Luksemburga, tvrtka koja je u vlasništvu RTL grupe i koja posjeduje preostalih 74 posto vlasništva, tako bi Luksemburžani postali 100-postotni vlasnici RTL-a.

Za svoj udio u vlasništvu Agrokor i Atlantic navodno bi mogli dobiti svaki po 42 milijuna kuna.

 

 

Source : index.hr, le 22 avril 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. kalea81  le 22-04-2011 à 16:48:04  (site)

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Blog très bien construit.
Bonne journée.
Cathy

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 22-04-2011 à 15:22:32

Afghanistan: 15.000 armes croates pour les forces de sécurité
 

Les autorités croates ont décidé de livrer 15.000 fusils d'assaut et 300 armes légères d'infanterie aux forces de sécurité afghanes, annonce vendredi un communiqué du gouvernement.

Cette décision a été prise "afin de soutenir les efforts de la communauté internationale pour établir et renforcer la paix et la stabilité en Afghanistan". Les détails de la livraison d'armes sont restés confidentiels.

Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense croates sont chargés de réaliser cette tâche.

La Croatie coordonne plusieurs projets en Afghanistan, dans le cadre du Programme du développement de l'Onu (UNDP) et de façon indépendante.

Les deux pays développent activement leurs relations. En février, le président croate Ivo Josipović a effectué une visite officielle à Kaboul. Plusieurs sociétés croates avaient auparavant été mandatées pour la construction d'infrastructures.

Près de 350 militaires croates font également partie de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF).


Source : fr.rian.ru, le 22 avril 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article